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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
6 décembre 2018

Nantes : bientôt le nouveau Busway

Pour faire face à la saturation de la ligne 4, appelée Busway, entre la cathédrale de Nantes et le terminus de la porte de Vertou, la métropole nantaise a décidé de passer du bus articulé de 18 m et 110 places au bus bi-articulé de 24 m et 150 places... en ajoutant un volet supplémentaire : la traction électrique. Ces véhicules fournis par Hess avec une chaîne de traction conçue par ABB, dérivés du Swisstrolley, sont donc munis de batteries qui seront rechargées au dépôt, aux terminus et à certains arrêts par un dispositif de biberonnage rapide. Bref, Nantes adopte pour sa première ligne de BHNS le projet TOSA exploité à Genève sur la ligne 23.

Light-tram-nantes

Présentation du e-Busway devant le château de la duchesse Anne. (cliché Nantes Métropole)

Le premier des 22 e-Busway est arrivé à Nantes. La mise en service de la flotte aura lieu au premier trimestre 2019. Les actuels autobus articulés fonctionnant au GNV seront ainsi remplacés après 12 années de service intensif sur une ligne dont la fréquentation a largement dépassé les prévisions avec près de 40 000 voyageurs par jour sur un parcours de seulement 7 km.

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Commentaires
Q
Ne serait-il pas plus pertinent que la ligne 4 fusse dès le départ une authentique ligne de tramway ? Nantes a déjà un beau réseau, et on peut très bien transférer les vieilles rames qui sont les moins capacitaires vers les nouvelles lignes de tram qui n'ont pas le trafic aussi important que les premières lignes.<br /> <br /> Ou alors, si on est ambitieux, on fait absorber la ligne 4 par la ligne 3. On aurait ainsi une ligne de tramway qui traverserait l'agglomération nantaise selon une diagonale nord ouest - sud est (Marcel Paul - Porte de Vertou via Commerce).
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Y
La ligne étant en site propre presque intégralement et presque intégralement hors périmètre "sensible" (niveau visuel...), le trolleybus (bimode ou à batteries) plus conventionnel aurait tout aussi bien fait l'affaire, peut-être pour moins cher... Reste à savoir donc si la technologie sera au point, et surtout si cela suffira à absorber le flux de voyageurs.
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P
Une reussite pour Hess, et logiquement de la qualité de ses materiels.<br /> <br /> Nantes franchit un pas novateur dans l’electrification de ses transports que tant d’agglomération use de retard avec des vehicules usés et polluants.
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T
Il aurait fallu adopter le tramway des le debut
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J
Je profites de cette mise en service pour faire remarquer que la technologie TOSA est très discrète. J'ai cherché à savoir sur internet ce que le monde des transports pensait de cette technologie et qui s'y intéressait. Il me semble qu'il y a bien peu de monde. Même à Genève on en parle pratiquement pas. En tous cela à l'air de fonctionner parfaitement depuis la fin du couac de la mise en service...
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A
Dommage que la nouvelle livré du réseau sois si pauvre en couleur et motif, La livré jaune du Busway cassait un peu avec les codes du réseau, un peu comme les débuts des Chronobus avec leur livré violette sur une partie de la carrosserie.
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