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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 mai 2018

Pollution : l'Europe attaque la France

... mais elle n'est pas la seule puisque 6 pays sont donc mis au banc des accusés par l'Union Européenne, les accusant de ne pas prendre de mesures suffisantes pour respecter les normes de qualité de l'air définies par le Parlement Européen.

Ces 6 pays - France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Hongrie, Roumanie - sont trainés par la Commission Européenne devant la Cour de Justice de l'Union Européenne. Pour la France, l'excès de dioxyde d'azote dans l'air est en cause, avec des taux plus de 2 fois supérieurs à la norme européenne. L'Union Européenne a décidé de ne plus faire de recommandations, demeurant lettres mortes, alors que l'Organisation Mondiale de la Santé estime que la pollution a causé directement ou accéléré le décès de 500 000 personnes en Europe en 2016 dont 48 000 rien qu'en France, qui fut mise en demeure pour la première fois en 2009.

L'Union Européenne a pointé 14 zones de dépassement chronique des taux : Ile de France, Marseille, Toulon, Nice, Lyon, Grenoble, Saint Etienne, Valence, Strasbourg, Reims, Montpellier, Toulouse, la vallée de l'Arve et la Martinique.

Les sanctions maximales sont lourdes : 11 M€ pour le non-respect de normes et 240 000 € par jour tant que les seuils n'ont pas retrouvé des taux conformes. Jusqu'à présent, les pays condamnés, comme la Pologne, ont échappé à des sanctions financières, mais il va falloir que les pays ciblés soient un peu plus efficaces, et en particulier la France qui s'est drapée de vertu après la signature de l'accord de Paris à la COP21. Pendant ce temps, la pollution continue d'augmenter (merci pour nos poumons).

Le gouvernement essaie de faire bonne figure avec le Plan sur la biodiversité annoncé par Nicolas Hulot, pour lutter contre la raréfaction des espèces animales et en particulier de celles indispensables à la vie humaine (on ne dira jamais assez à quel point les abeilles sont nos amies), mais les grands axes du Plan Climat présenté l'été dernier restent un peu trop anonymes, comme si les responsables politiques considéraient secondaires l'avenir de la population (c'est à dire de leurs électeurs).

Dans la vallée de l'Arve, la pollution ne cesse d'inquiéter la population : 540 plaintes contre X pour mise en danger de la vie d'autrui ont été déposées et 14 familles intentent une autre procédure pour carence fautive contre l'Etat. Il est tout de même sidérant que la population vivant au pied du Mont-Blanc soit victime de pathologies respiratoires liées à la pollution, majoritairement automobile. La Vallée Blanche devient grise, alors qu'elle constitue un haut lieu touristique français de renommée mondiale, avec plus de 12 millions de nuitées par an (un peu moins que le pic des 13,5 millions en 2003), de touristes qui viennent chercher le bon air. Illustration pas si anecdotique de l'incohérence : la disparition du train de nuit Paris - Saint Gervais...

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Commentaires
V
Je me félicite pour ma part de cette action de l'UE qui va, je l'espère, appeler des actions concrètes des états concernés, et de la France en particulier. <br /> <br /> Bien évidemment, la filière ferroviaire a un rôle capital à jouer. Malheureusement, sauf erreur de calcul, les transports ne mobilisent que 2% de notre PIB et le ferroviaire, difficilement 0,5%. A comparer par rapport aux dépenses sociales, par exemple, qui représentent un 1/3 de nos richesses produites.
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B
L'union européenne se pose en acteur majeur de l'injonction contradictoire.<br /> <br /> Avec des traités qui imposent la primauté de l'intérêt individuel sur l’Intérêt général, des services qui favorisent outrageusement les dérégulations et qui organisent la mise en faillite des collectivités territoriales (communes, régions, états) par l'obligation de la concurrence fiscale... <br /> <br /> Et d'un autre coté, des règlements sur des normes antipollution, astreignant les états qu'on a coincé dans la règle de la concurrence de tous contre tous et de la liberté totale des acteurs privés (surtout s'ils sont américains, merci le CETA) à atteindre des objectifs après leur avoir retiré tout moyen d'action.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc merci les tartuffes.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, nos gouvernants de ces 40 dernières années sont totalement complice de cet état de fait, partageant les mêmes vues idéologiques ultra libérale.
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R
Et on n'oubliera pas que l'UE aide à l'arrachage des voies ferrées pour en faire des voies dites "vertes". Ni que les politiques européennes qui, avec la complicité de la classe politique française, causent du tort au transport ferroviaire français.
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P
La France se targue d'avoir organisé la COP21 mais qui après avoir démantelé son réseau de tramway démantèle non seulement son réseau ferroviaire régional mais aussi national : abandonner les Intercités de Jour et de Nuit sur des lignes où le TGV a été lancé est la plus grosse erreur. Puisque le TGV est 20% plus cher que l'Intercités, on empêche les classes moyennes inférieures et populaires d'aller en vacances en train qui sont obligés de se rabattre sur leur voiture, les cars (autre erreur lourde cette libéralisation) et même l'avion low-cost (sur les lignes France - Allemangne et Espagne entre autres). C'est d'une débilité sans nom ! Mais l'ouverture à la concurrence devrait peut-être remédier à ce problème (sauf pour le train de nuit, Nightjet se concentrant surtout sur l'Europe Centrale).<br /> <br /> <br /> <br /> L'Allemagne de son côté a certes un réseau de grande qualité mais l'éléctricité vient surtout de la très polluante production de charbon, le pays ayant sous la pression d'écologistes dogmatiques, abandonner brutalement le nucléaire, et cesser les investissements dans les énergies renouvelables. Bref, c'est pire qu'en France...<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'Union Européenne est le 3e émetteur mondial de CO2 ce n'est pas pour rien.
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