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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 octobre 2017

Après Bayonne, Amiens choisir Irizar

Deuxième succès pour le constructeur espagnol d'autobus, toujours dans le domaine des BHNS électriques. Après Bayonne, c'est Amiens qui adopte l'i2e, cette fois en version 18 m. Une jolie commande puisqu'elle comprend 43 véhicules à l'allure profilée, mais pour l'instant orné d'une livrée à dominante noire. Ces autobus à rechargement au terminus disposent d'un pantographe installé sur le véhicule. Le constructeur annonce un temps de "mise en contact" de 5 minutes pour permettre au véhicule d'assurer un trajet complet en toute autonomie.

Présentation à Busworld 2017 du BHNS d'Amiens avec son allure profilée et le système de biberonnage. (cliché Irizar)

Le coût d'acquisition des véhicules est de 30 M€. Amiens Métropole n'a pas encore tranché entre la location et l'achat des batteries.

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Commentaires
G
A Amiens, on entend dire que le tram serait "dépassé" ! C'est la note d'un élu de la majorité. Il semble qu'il y ait la même ambiance à Amiens qu'à Caen 20 ans auparavant.<br /> <br /> Je suis allé visiter ce bus et la capacité par rapport à un bus articulé traditionnel est peu ou prou la même, or les lianes cadencées à 10/12 mn sont déjà saturées en heure de pointe, malgré un doublement par X11.<br /> <br /> Le nemo compte sur la cadence à 6 mn... et se compare à Bayonne, Dunkerque et Pau qui sont des villes trois fois moins peuplées.<br /> <br /> Selon la fiabilité technologique peut supposer que les bus à batteries seront au mieux des translohr, au pire des TVR des années 2020.
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J
Heuliez et Iveco commencent à payer leur retard :( Dommage pour la prod francaise.
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