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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 décembre 2016

Bayonne : un BHNS électrique sans fil

Non, pas de trolleybus pour le BHNS de l'agglomération de Bayonne, mais 20 autobus articulés électriques rechargeables, de construction espagnole puisque le modèle i2e de Irizar a été retenu. Le constructeur a d'ailleurs annoncé la construction d'une nouvelle usine au Pays Basque espagnol, destinée aux véhicules électriques. Le coût d'acquisition des véhicules atteint 650 000 €, soit encore le double du coût d'un bus articulé Diesel. Il s'agira de véhicules à charge lente, branchés la nuit au dépôt. Les terminus seront équipés de stations de charge rapide en 3 minutes. Evidemment, la fiabilité des batteries constituera le principal sujet d'attention technique, ainsi que leur coût sur la durée de vie de l'autobus.

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San Sebastian - Boulevard - 1er juillet 2016 - Un Irizar i2e en essai sur le réseau : Bayonne devrait être la première ville dotée de bus articulés électriques sur batteries. © transporturbain

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Bayonne - Pont Saint Esprit - 1er juillet 2016 - Le réseau Chronoplus est actuellement majoritairement équipé de GX337 Heuliez "carénés façon BHNS" mais le plus souvent dans la circulation générale. La livrée en bayadère rappelle la spécialité textile locale. © transporturbain

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Bayonne - Pont Mayou - 1er juillet 2016 - En complément, des Solaris Urbino 12 circulent sur le réseau. Le franchissement de l'Adour et de la Nive, reliant la gare et le centre de Bayonne, sera au coeur du réseau de BHNS, bénéficiant d'aménagements urbains renouvelés facilitant la circulation des autobus. © transporturbain

Le projet de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz prévoit 2 lignes formant un réseau de 25 km. La première, longue de 12 km et comptant 31 stations, reliera Bayonne, Anglet et Biarritz. La seconde, longue de 13 km et comptant aussi 31 stations, reliera Tarnos à Bassussarry. Il ne s'agira pas d'un BHNS "complet" mais d'une succession d'aménagements allant de la voie réservée unilatérale au site propre à double sens. L'aménagement des stations constituera donc le principal moyen d'identifier le BHNS. La mise en service est prévue en juin 2019 et l'agglomération espère attirer 4 millions de voyageurs par an sur ces deux lignes.

plan-BHNS-bayonne

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Commentaires
L
Pourquoi ne se sont-ils pas entendus avec Pau pour faire un BHNS à hydrogène? Avec une usine pour les deux agglomérations ça aurait été au top! Encore une question d'ego je suppose...
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T
Et quand on pense qu'il avait auparavant sur ce territoire 4 itinéraires ferrés , tous électrifiés et en site propre (3 lignes de tramway et l'axe SNCF vers Biarritz ville) tous démantelés au profit de l'automobile....... <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui on cache cette misère avec un BHNS sur batterie...
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Y
Je pense malheureusement qu'il ne sert plus à rien de regretter le trolleybus, même au vu de ses nombreux avantages sur les bus électriques à batteries. entre Nancy qui vise le tramway et saint Étienne qui vise... rien, le trolley n'a guère d'avenir qu'à Limoges et Lyon, et encore... <br /> <br /> Cependant, c'est quand même un "petit réseau" qui prend une décision importante, et qui servira aux autres de laboratoire à ciel ouvert. souhaitons leur plus de réussite avec cette nouvelle "technologie révolutionnaire" qu'à Nancy et Caen avec le TVR avec la leur...
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I
Un satisfecit pour ce réseau urbain, même dans sa configuration actuelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus dépaysant pour le parisien en goguette étant cette habitude pour les voyageurs de saluer les chauffeurs en montant, un petit rien qui vaut beaucoup... (je fais ça désormais en Île-de-France, c'est un coup à se faire ficher S bêtement tellement c'est un comportement suspect ! :p)
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