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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 octobre 2017

Avignon : retour d'une navette bus entre les gares

L'agglomération d'Avignon n'est pas contente de la SNCF et le fait savoir. La liaison entre la gare historique, dans le centre-ville, et la gare TGV dans le quartier de La Courtine, n'est pas jugé satisfaisant : retards, suppressions en pagaille, délai de correspondance parfois très long. Néanmoins, sur le papier, une quarantaine d'allers-retours figurent à l'horaire.

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Avignon TGV - 30 décembre 2013 - Il aura fallu attendre plus d'une décennie pour que la gare TGV soit desservie par des TER irriguant la région... ou a minima la liaison entre les deux gares. © transporturbain

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Avignon - Boulevard Saint Roch - 10 août 2011 - Au vu des médiocres prestations de la SNCF sur la liaison entre les deux gares, l'agglomération d'Avignon envisage de rétablir la navette exploitée par les TCRA, supprimée à la création de la virgule ferroviaire. © transporturbain

Autant de sujets irritants qui conduisent le Président du Grand Avignon à envisager la remise en service d'une ligne de bus entre les 2 gares. Supprimée à la mise en service de la "virgule" ferroviaire pour ne pas la concurrencer, les défaillances de la SNCF l'amène à envisager son retour dans l'offre du réseau TCRA exploité par Transdev. Cette ligne nouvelle complèterait la desserte urbaine assurée par 2 autres lignes du réseau, la ligne 10 Saint Gabriel - Avignon Centre - Avignon TGV et la ligne 14 Le Pontet Le Lac - Avignon TGV (rocade entre l'est et le sud de l'agglomération). Une ligne vers la rive droite du Rhône serait bienvenue pour améliorer l'accessibilité à la gare et limiter l'engorgement routier à ses abords et la saturation de son parking.

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Commentaires
G
pourquoi toujours vouloir palier au manquement de la SNCF plutôt que d'insister pour que la SNCF fasse bien son boulot. Entre les deux gares le train c'est vraiment la meilleur solution et il faudrait mettre en place l'exploitation prévu à la base c'est à dire 1 train toutes les 15 min en alternant 3 destinations, Orange, Carpentras ,Cavaillon. Par contre une ligne de bus Villeneuve Gare TGV serait intéressante.
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R
La grande erreur est de ne pas avoir localisé la gare TGV au croisement de ligne ligne classique Avignon - Arles. On aurait eu une configuration similaire à la gare Valence TGV.<br /> <br /> Les villes de Tarascon, Arles, Miramas et Châteaurenard si rouvrait sa ligne auraient eu un accès commode et fréquent à la gare TGV.<br /> <br /> La relation entre la gare TGV et ville d’Avignon aurait été assurée par les nombreux trains circulant sur la ligne Avignon - Arles. Du coup pas besoin de ligne dédiée jumelée avec Carpentras.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup à regarder la pertinence de créer une halte sur la ligne Avignon - Arles et de la relier à la gare TGV par un trottoir rouant; il y a 650m à vol d'oiseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, on pourrait profiter qu'Avignon va se construire un réseau de tramway pour faire comme à Reims, où le tram relie la gare TGV périphérique au centre-ville et à la gare centrale. On aurait ainsi l'assurance de la fréquence et de la continuité tarifaire avec les transports publics urbains.
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F
Il n'y a qu'à faire exploser la virgule par les transports urbains d'Avignon....<br /> <br /> Entre exploitation et les discours de <br /> <br /> Pépy, la SNCF est de plus plus pitoyable!!!!
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L
Si SNCF n'est même pas capable d'exploiter une navette entre deux gares, comment pourrait-elle être capable d'exploiter un réseau???????
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