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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 septembre 2017

Des français encore accros à la voiture

Ces données parues dans Libération ont de quoi surprendre : 58% des déplacements sur un trajet inférieur à 1 km s'effectuent en voiture. Comme le dirait une philosophe des temps modernes : "non mais allo quoi !"

Fainéantise, inertie au changement ? Une telle proportion est tout simplement intolérable car sur de tels trajets, la pollution générée par l'automobile est considérable : le moteur n'a pas le temps de chauffer pour atteindre sa plage d'usage optimale, le pot catalytique est froid donc quasiment inopérant. Et l'impact sur la congestion ?

Pas d'excuse sur l'absence d'alternative, car pour une telle distance, les transports en commun ne sont pas non plus une bonne solution : ce serait passer plus de temps à aller à l'arrêt et attendre le passage du véhicule qu'à voyager à bord.

Evidemment, à moins d'un kilomètre du domicile, la marche et le vélo sont les modes de déplacemen de référence. Mais la voiture est devenue une extension du domicile. En caricaturant un brin, on imagine un automobiliste prenant sa voiture pour aller au coin de la rue acheter son pain bio...

Et puis la marche et le vélo, c'est bon pour la santé. Il serait intéressant de corréler fréquence d'usage de la voiture et tendance à la surcharge pondérale voire à l'obésité.

Au-delà, la voiture écrase les autres modes de transport et on constate la faiblesse structurelle des transports en commun. Ces chiffres agrégés au plan national peuvent être légèrement déformés par la métropole parisienne, où l'usage des transports en commun reste important.

Néanmoins, il y a du souci à se faire, car ces chiffres ne sont pas vraiment "COP21"...

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Commentaires
C
Mais comment se fait-il que ces personnes ont une place de parc à disposition (au travail)?
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D
Première remarque: en milieu rural où les problèmes de stationnement n'existent pas, on prend allègrement sa voiture pour faire 1km ou moins. Je ne parle même pas du nombre de voitures qui stationnent moteur allumé!!! Pour ce qui me concerne, ma voiture étant stationnée dans un garage séparé de 50m de l'habitation, je mets parfois moins de temps à prendre le vélo qu'à sortir et rentrer la voiture du garage, comme quoi l'idée de jouer sur le stationnement est une bonne piste. <br /> <br /> Deuxième remarque: à mon travail je vois de plus en plus de jeunes qui viennent en vélo (et utilisent pour certains la combinaison train + vélo). Mais ils sont confrontés à plusieurs problèmes: pas de local vélo adapté, pas de pièce pour se changer pour ceux qui n'ont pas accès aux vestiaires d'atelier, ainsi qu'un manque criant de fiabilité du TER. (on recense au moins un problème de grève, de train supprimé ou de retard une semaine sur deux : ce niveau qui est encore légitimement ressenti comme notoirement insuffisant par l'utilisateur correspond pour un TER donné à 95% de trains circulant à l'heure ce qui donne une idée du niveau de réalisation de TER à l'heure que doit viser le SNCF)<br /> <br /> Dernière remarque: les aménagements cyclables sont souvent délirants et contre productifs. On a l'impression que leur seul but et de débarrasser la route des cyclistes pour faire place nette aux automobilistes. Or si on veut développer le vélo en ville (et ailleurs) il faut que prendre son vélo permette de gagner du temps, se jouer des sens uniques, se garer à proximité du lieu de destination... ça serait bien que nos aménageurs aillent en stage d'apprentissage en Alsace, seule région de France qui a réussi à construire un réseau cyclable performant. Eux ils n'ont pas peur d'accorder la priorité à une voie verte lorsqu'elle coupe une route vicinale ou un chemin agricole, il y a des fléchages directionnels destinés aux vélos (j'en ai vu en Bretagne aussi, les cyclistes ne sont pas systématiquement rabattus sur les autoroutes ou 2x2 voies pour automobiles quand ils suivent les panneaux directionnels). On le voit il y a encore beaucoup à faire et sur de nombreux tableaux (aménageurs, entreprises, opérateurs de transport...)
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S
Si le Français n'était pas toujours aussi accro à la bagnole, on vendrait sans doute moins de SUV et de 4x4. Certains jours, j'ai l'impression de voir sur la route presque autant de Porsche Cayenne, Audi Q et autres BMW X que de Renault Twingo...D'autre part, dans les domaines de la circulation et du stationnement, il faudrait frapper beaucoup plus fort au porte-monnaie pour réprimer les comportements odieux des moutons à 4 roues. J'habite la seconde ville de France, et ici, on ne stationne pas, on s'arrête. Le moindre pouce carré de chaussée (et assimilé : trottoirs, etc...)est utilisé pour ça, cette ville n'est en fait qu'un gigantesque parking où la circulation est tolérée... De même, on ne comprend pas vraiment la différence entre un feu vert et un feu rouge. Quant aux couloirs de bus, ils sont empruntés/encombrés par toutes sortes de véhicules, y compris...des bus! Même les sites propres des trams ne trouvent pas grâce aux yeux de ces empereurs de l' incivisme ! En tapant vraiment la où ça fait mal, on pourrait peut-être améliorer la vie quotidienne de pas mal de monde, à commencer par celle des usagers/clients des transports urbains(et aussi des piétons et cyclistes...) <br /> <br /> P.S. Malgré tout ce qui précède, je ne suis pas un ayatollah anti-bagnole, j'en ai une et m'en sers sans doute plus que de raison...
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K
Une chose qui me manque toujours dans cette type de discussion : la quantité des kilomètres de circulation par tête en général. Les Françaises(1) circulent le plus en Europe, et non, la raison n'est pas le pays vaste, c'est entre chez moi, travail, supermarché et école des enfants, veut dire les trajet du quotidien, qui sont si longues.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les pays de D-A-CH la "ville des chemins courtes" est un mot de base dans l'urbanisme.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (1)statistiquement les Luxembourgeois
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T
@ortferroviaire<br /> <br /> Déjà si les ménages ne possédaient pas 2 ou 3 voitures, on aurait déjà 11 millions de voitures en moins à garer...soit 100 à 200 km2 non gâchés selon l'hypothèse retenue (stationnement surface/souterrain).
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G
Je m'interroge sur le graphique : "distance routière entre chefs-lieux des communes de résidence et de travail". Donc si la commune de résidence et de travail est la même, la distance est comptée comme 0 km même si cette commune s'appelle Paris et que j'ai en réalité 10 km à parcourir...<br /> <br /> <br /> <br /> D'une manière générale, si des données paraissent choquantes, c'est peut-être qu'on a mal interprété les données.
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B
Et pourtant, marche à pied, roller, vélo sont efficaces sur des distances largement plus importantes. Le vélo est souvent plus efficaces que la voiture ou les transports en communs sur des distances de moins de 10/12 km si on prend bien en compte l'intégralité du trajet (stationnement/parking ou liaison vers/depuis l’arrêt au départ et à l'arrivée, embouteillage/attente et correspondances).<br /> <br /> Tout cela sans compter le gain pour la santé, le bien être lié à l'activité physique et le porte monnaie !
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M
petite rêverie: la mise en place de droits à circuler dans une agglomération<br /> <br /> Je suis actif, j'ai tel âge, je travail dans tel secteur plus ou moins desservie par les TC, j'ai donc le droit de faire x km par jour<br /> <br /> si j'en fait plus je rachète automatiquement à ceux qui font moins de km que leur forfait<br /> <br /> déjà ça calmerait un peu les "crevards de la voiture" dans les grandes agglo<br /> <br /> et en taxant un peu le système, on pourrait financer le développement des TC
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