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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 février 2017

Pollution : dernier avertissement de l'Europe

Cinq pays européens, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, sont menacés d'une plainte de l'Union Européenne devant la Cour de Justice de l'Union Européenne pour infractions persistantes sur la qualité de l'air. Sans réaction de ces cinq Etats dans les deux mois, la justice communautaire sera saisie.

L'Europe constate que les taux d'alerte aux gaz nocifs pour la santé sont fréquemment dépassés et que ces Etats ne prennent réellement aucune mesure pour réduire ceux taux. Pourtant, la pollution, principalement dans les villes et d'abord liée à la circulation automobile, génère plus de 400 000 décès anticipés par an.

En France, les épisodes de pollution d'une durée encore inédite, l'application récurrente, durant plusieurs jours à Paris, à Lyon et à Grenoble de la circulation alterné, n'ont pas changé grand chose et pire, ont probablement banalisé cette situation.

L'Europe met la pression pour la sortie du Diesel, l'application de mesures de restriction de la circulation routière jusqu'à revenir à des taux de particules "acceptables", une transition énergétique des motorisations et un report modal vers des solutions moins polluantes comme les transports en commun.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des pays subissent une telle menace, mais aucune action n'a été engagée, ni de la part de Bruxelles, ni des Etats visés.

C'est toujours "arrêtez de respirer qu'on puisse rouler tranquillement". Et on voit bien que certaines mesures manquent cruellement d'efficacité par manque d'adhésion de la population du fait de l'absence de solutions de repli jugées pertinentes.

Plus que jamais, il est urgent de revoir drastiquement l'ensemble des politiques d'urbanisme, de remettre la main sur la consommation sans fin d'espace et surtout de terres arables pour pouvoir maîtriser les flux de déplacements individuels motorisés et encourager l'usage de transports publics qui ne peuvent être efficaces sans maîtrise foncière. Ce propos est tenu de longue date par les urbanistes, mais il est tellement plus facile de laisser persister la situation actuelle, tellement lucrative à court terme, mais si dangereuse à moyen terme...

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Commentaires
T
Moscou n'est pas un exemple de bonne planification urbanisation/transport. Certes l'habitat concentré domine même si désormais à 50-100 km de nombreux lotissements de datcha ont vu le jour. Néanmoins, de grands ensembles ont été construits loin de tout transport public, le réseau de tramway a fortement régressé dans le centre pendant la période communiste et les lignes de bus sont souvent engluées dans la circulation générale. Après, il n'y a pas de vrai réseau de RER, les lignes de banlieue arrivent sur des gares terminus , en correspondance avec un métro surchargé qui assure une grande partie du transport faute d'un réseau de surface efficace et faute d'un réseau RER pour la banlieue.
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P
La concentration urbaine n'est pas l'alpha et l'oméga pour réduire la pollution atmosphérique. Moscou, mégapole de 14 millions d'habitants, est une ville où l'étalement urbain est faible. En effet, l'immense majorité des habitants vivent dans des immeubles, conséquence du passé communiste de la Russie, interdisant la propriété privée. Conséquence, les maisons et pavillons sont peu nombreux et la densité de population importante. Le métro et le tramway offrent à l'agglomération moscovite un maillage serré et important. Malgré cela, Moscou est une ville très embouteillée et la pollution atmosphérique importante. <br /> <br /> Si l'on veut réduire efficacement la pollution atmosphérique, il faudra inévitablement faire des progrès dans la technologie des véhicules électriques ce qui prend du temps. Alors ce n'est pas en fermant les voies sur berge pour faire plaisir aux bobos qu'on réduira efficacement la pollution atmosphérique.
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