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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 février 2017

Vétra et l'histoire du trolleybus en France

Difficile de ne pas associer le mode de transport de la marque qui l'incarna le plus : l'histoire du trolleybus en France est en effet très étroitement attachée à celle de cette filiale de l'entreprise Alsthom, née en 1927, voici donc 90 ans. Vétra, ou Société des Véhicules électriques et des tracteurs automobiles, a produit plus de 1100 trolleybus pour les réseaux urbains et interurbains français jusqu'en 1965, année de cessation de l'activité de cette entreprise.

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Brest - Place de la Liberté - 15 avril 1967 - Le VBRh - trolleybus Vétra de type B sur châssis Renault à caisse rehaussée - est un des véhicules les plus représentatifs des réseaux électriques français dans les années 1950. On notera que la boucle terminale est dépourvue de jonction avec la ligne principale : le receveur devra manoeuvrer les perches. © Ch. Buisson

Aujourd'hui, le trolleybus est complètement marginalisé, ce qui ne manque pas d'étonner alors que l'appétit pour l'autobus électrique autonome est très prononcé sans pour autant être parvenu encore au stade de la maturité. La solution est probablement entre les deux, c'est à dire au véhicule électrique partiellement autonome, à recharge ponctuelle en ligne ou aux terminus.

Avec son nouveau dossier, transporturbain vous propose donc de feuilleter l'histoire des trolleybus Vétra et de revenir quelques décennies en arrière, quand certaines villes vivaient au claquement de la perche sur les appareils des lignes aériennes, quand certains collégiens faisaient sauter la perche pour impressionner leurs camarades, tandis que le receveur faisait claquer son tampon sur sa caisse avec un "serrez vers l'avant" pour entasser les voyageurs dans "son" trolleybus...

Retrouvez aussi nos différents dossiers techniques sur les trolleybus, de l'ER100 au Swisstrolley... Promis, on vous parlera bientôt du Trollino !

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Commentaires
A
Bonjour, je suis moi-même conducteur-receveur sur le réseau de Saint-Etienne, et même si les Cristalis se font rare sur la dernière ligne 3 de trolley, il n'a pas encore été question de les réformer. <br /> <br /> Il y a même un peu d'espoir d'en voir sur de nouvelles lignes. <br /> <br /> En effet, il reste un peu partout dans la ville de nombreuses lignes aériennes qui n'ont jamais été démontées ( 6,7, 10,...) et il a été évoqué brièvement la possibilité de remettre des trolleys sur certaines de ces lignes, notamment la ligne 6. <br /> <br /> Rien de certains donc, car rien d'officiel, mais on peut garder espoir.
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Y
Dossier très intéressant, à une époque où l'on se plaint tous les jours de pics de pollution records...<br /> <br /> <br /> <br /> Je note dans votre petit tableau la disparition des trolleybus de Saint-Étienne pour cette année, une réforme du parc a été annoncée officiellement ?
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