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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 février 2017

Tramways de Grenoble : quels développements ?

Le tramway de Grenoble aura 30 ans cette année. Devenu une véritable institution dans une ville aux problèmes majeurs de pollution, il constitue le socle du réseau de transports en commun dans l'agglomération.

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Saint Martin le Vinoux  - 28 décembre 2016 - Non, le tramway n'a pas encore vidé la voie rapide qui relie Grenoble à l'autoroute à destination de Lyon. Avec 5 lignes, le tramway grenoblois est l'un des plus maillés de France. Quelles perspectives pour les 20 prochaines années ? © transporturbain

Doté de 5 lignes, le réseau devrait connaître de nouveaux développements d'ici 2025. C'est sur cette base que transporturbain s'est appuyé pour proposer de nouvelles réflexions pour une offre encore plus efficace dans une ville qui a un besoin urgent de se défaire de la domination de l'automobile dans les déplacements, même si les parts de marché des transports en commun et du vélo y sont peu plus élevées que la moyenne nationale. Ainsi, les nouvelles extensions du tramway permettraient de structurer encore plus fortement la politique d'urbanisme autour de ce réseau afin non seulement de maîtriser - certes un peu tardivement - l'étalement urbain mais aussi de contraindre l'usage de la voiture y compris dans le coeur de la ville.

A cette occasion, nous en avons profité pour mettre à jour et restructurer notre dossier historique. Bonne lecture !

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Commentaires
F
Une autre alternative encore plus séduisante pour la ligne F à laquelle je pense seulement serait de la faire passer par la ligne B et Grand Sablon avec comme pour l'option passage par Verdun et la ligne A un terminus à Maison du Tourisme. Cela permettrait à la ligne F de desservir le CHU et le centre ville, et d'avoir une correspondance performante avec le Campus (ligne B) et la Gare centrale (ligne A et B), sans oublier la Presqu’île (ligne B)
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F
Des perspectives intéressantes mais le manque de hiérarchisation me dérange un peu : la seule ligne vraiment indispensable à l'horizon 2015-2030 c'est la ligne E jusqu'à Pont-de-Claix (voire Vizille-Vif avec du Tram Train) afin d'en finir avec les correspondances imposées à Louise Michel aux habitants du Sud pour rejoindre le centre de Grenoble et sa gare. C'est un axe déjà très urbanisé (mais il reste un potentiel de densification) qui mérite le tram.<br /> <br /> <br /> <br /> En second, il me semble nécessaire de prolonger la ligne D jusqu'à Grand place pour renforcer cette ligne moignon à la fréquentation totale très faible (et tout juste moyenne en V/KM). Un crochet par l’hôpital Sud puis le centre ville d’Échirolles parait pertinent ensuite car il y a du monde à desservir et des pôles importants. Pour Comboire c'est à voir : j'ai tjs dans l’espoir que ce modèle de grandes zones commerciales périphériques royaume du tout bagnole périclite dans l'avenir proche...<br /> <br /> <br /> <br /> Les autres propositions me semblent moyennement pertinentes.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est le cas notamment de la ligne G au tracé impossible entre Seyssins et Grenoble (il faudrait passer au milieu des pavillons) et au potentiel de trafic bien maigre (notamment dans sa branche nord où il ne passe aujourd'hui aucune ligne régulière).<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis aussi très sceptique sur le tracé de la ligne F qui délaisse l'habitat dense et les zones d'activité qui sont situés bien plus au sud des communes de Meylan et Montbonnot. D'autre part, un tracé par Agutte Sembat à Grenoble parait difficile à envisager étant donner que cet axe est la colonne vertébrale du réseau de Bus (5 lignes y passent) et que ce rôle va être renforcé avec sa mise en ZTL cette année (avec la création d'une autoroute à vélo et la perspective à terme d'y faire revenir trois lignes : la 14, la 15 et la 6020 qui ont été limités à Verdun dans un passé récent). Il faudrait un site mixte tram-Bus comme pour le Tram C à Saint Martin d'Hères, mais une telle solution est peu appréciée de l'exploitant, a fortiori en cohabitation avec plusieurs lignes de bus ! Une alternative serait de passer par la ligne C puis la E (les embranchements existent déjà) jusqu'à la Gare ou l'Esplanade, mais cela risque de coincer à Alsace Lorraine. Une autre alternative qui a ma préférence serait de faire bifurquer cette ligne vers Verdun pour lui installer un terminus à la Maison du tourisme (vouée à être rasée un jour ou l'autre) : le centre ville de Grenoble serait desservi et la gare serait accessible via une correspondance ultra performante (ligne A et B).<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin l’intérêt de prolonger la ligne C à Domène m'échappe totalement sachant qu'il n'y a pas grand monde qui habite au nord de la voie ferrée entre Gières gare et le centre de Domène : on est ici plutôt dans le domaine de pertinence du Bus pour la desserte fine des centres villes de Gières, Murianette et Domène via la RD avec le renfort du TER puisque la halte de Domène devrait bientôt rouvrir en étant déplacée un peu plus au Nord.
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T
A noter que la ligne F vers Meylan devrait être prolongée vers Montbonnot mais plutôt vers le bas le long de l'autoroute car c'est là qu'il y a maintenant la zone dense en population et emploi<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le sud, il manque 2 branches, 1 vers Vizille et 1 vers Vif via Varces qui pourraient être en tram train
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I
Merci pour les efforts d'illustration, nécessaire pour les ignorants parisiens... Idéalement on devrait pouvoir cliquer sur les cartes pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je ne connais pas du tout Grenoble, je vous épargnerai mes commentaires sur le fond...
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