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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 juillet 2022

Grenoble : la ligne D arrivera à la gare

Le développement des transports en commun grenoblois a connu un ralentissement très significatif ces dernières années, concernant notamment l'extension des tramways, ce qui montre une fois de plus qu'ils n'ont pas de couleur politique.

Une étude sur le maillage du réseau avait été réalisée par TTK à la demande du Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise, avec la création de plusieurs liaisons directes utilisant des raccordements entre les lignes, existants ou à créer. Finalement, l'idée semble avoir fait long feu et une seule opération a minima a été retenue : la courte ligne D sera prolongée à la gare de Grenoble, dont la station dispose de 3 voies. Un investissement modeste de 7,6 M€ modifiera le raccordement des Taillées. Un budget de 74 M€ est également prévu pour remplacer les TFS, de capacité insuffisante (et quand même âgées de 35 ans) sur le futur tronc commun avec la ligne B (puis la ligne A dans le centre ancien de Grenoble).

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Saint Martin d'Hères - Rue de la Houille Blanche - 28 décembre 2016 - Arrivée de la rame 2003 (de la première série, mise en service en 1987) au terminus de la courte et anonyme ligne D. Son prolongement à la gare entraînera un léger ecrêtement de la desserte de la ligne B, pourtant bien sollicitée par les étudiants. © transporturbain

Par ailleurs, les communes d'Echirolles et de Pont de Claix souhaitent obtenir le prolongement de la ligne E, au moins jusqu'à la station L'Etoile (initialement dénommée Flottibulle), voire jusqu'au centre de Pont de Claix. Seront-ils entendus ?

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Grenoble - Cours de la Libération - 31 décembre 2017 - Le terminus Louise Michel de la ligne E résulte d'une forme de compromis insatisfaisant. Les deux principales communes du sud de l'agglomération souhaitent le prolongement de cette ligne, au tracé très propice à une vitesse commerciale élevée, malheureusement pas totalement valorisé : sur ces longues lignes droites, les tramways trainent un peu trop... © transporturbain

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Commentaires
T
dans un premier temps, on aurait pu juste prolonger la ligne D aux Sablons (hopital nord) ou il y a une 3eme voie a quai utilisable. On aurait ainsi eu un début de rocade Meylan-St Martin d'here sans problème de capacité et sans avoir d'investissement à faire
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C
Décidément... il serait intéressant que TransportUrbain fasse l'inventaire des décisions prises depuis les dernières élections municipales concernant les projets de transports urbains, et en particulier ce reflux des projets de tramways (ou alors j'ai mal lu ?). Lyonnais, n'ayant pas voté pour l'équipe actuelle, je trouve quand même très intéressant ses projets de tramways, compte tenu des ressources financières disponibles... et je serais d'autant plus disposé à entendre les arguments des élus (Reims ? Tours ? Nantes ? Grenoble ? Bordeaux...). S'agit-il seulement d'aspects financiers ? Techniques (mais parfois, ceux-ci ont bon dos, et on les agite pour ne pas avoir à trouver d'autres raisons) ? Qu'est-ce qui a pu faire disparaître des plans précédents, des projets qui, semble-t-il, avaient toute leur pertinence ? Faut-il y voir de vrais marqueurs idéologiques (et là je plains les habitants qui voient arriver un BHNS à la place d'un tramway). Pour ce qui est de Lyon, par exemple, si le métro E (1,5 milliard) a disparu, c'est pour être remplacé par un tramway souterrain, moins coûteux parce que le tunnel, de plus petit gabarit, sera moins long, et que les stations souterraines, quasi-identiques au projet métro E, seront moins profondes, mais qui permettra de financer une autre liaison par tramway mixte (en surface et en tunnel) vers le Nord de l'agglomération (là aussi, en remplacement d'un projet de prolongement du métro B, soit 1,5 à 2 milliards) en plus des projets actuels confirmés (prolongement du T6 au Nord, création du T9 et du T10, tous ouverts d'ici 2026...pile pour les élections municipales, mais bon...). Lorsqu'il s'agit de proposer aux habitants un mode de transport fiable, confortable, régulier, ne dépendant pas du trafic automobile, et donc susceptible d'attirer de nouveaux voyageurs (parce que si c'est juste pour récupérer les voyageurs captifs...) quels sont vraiment les critères mis en avant par les élus pour justifier leurs choix ou leurs renoncements ?
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B
Parce que je me demande si le tronc commun des lignes A et B, déjà chargé, pourra recevoir en plus les rames de ma ligne D, en restant exploitable. Sinon des services de la B devront laisser la place à ceux de la D.
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D
En quoi déshabile-t-on la desserte du campus par la B ? Par allègement de fréquence vu qu'il y aura aussi la D ?<br /> <br /> Au moins la D servira à quelque chose .
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B
Trouvé ici : http://transporturbain.canalblog.com/archives/2018/12/30/36976793.html
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B
Donc on déshabille la desserte du campus par la B pour envoyer la D à la Gare, afin de ne pas surcharger le tronc commun ? Est-ce une une vraie amélioration pour Saint-Martin-d'Hères vu le prix pour le campus ?<br /> <br /> Sinon, avez-vous une trace (ou au moins une synthèse de l'étude TTK citée dans l'article ?
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