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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 décembre 2016

Nancy : après le TVR, le tramway

Il ne faut jamais avoir raison avant les autres. C'est ce que doivent se dire, une fois de plus, ceux qui ont contesté l'hérésie du choix politique du TVR à Nancy à la fin des années 1990. Frappé d'obsolescence technique, victimes de pannes à répétition, d'une fiabilité aléatoire, et abandonné par son propre constructeur, le TVR était quasiment condamné dès sa mise en service puisqu'il fallut l'arrêter pendant un an en raison des multiples déguidages provoquant de sérieux accidents.

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Nancy - Rue Saint Georges - 22 juin 2007 - Le TVR mis en service en 2000 passera-t-il le cap de 2022 ? L'agglomération est en train d'écrire son acte de décès, suivant la décision de Caen sur le même produit (avec quelques variantes) qui pourrait conforter les intentions clermontoises à propos du Translohr. © transporturbain

Les études menées depuis plusieurs mois sur le devenir du système ont fini par imposer une évidence : le BHNS ne pourrait être une alternative au TVR car il ne pourra répondre à l'autre problème auquel est confronté le trolleybus guidé : la saturation. BHNS et TVR proposeraient en effet la même capacité d'emport.

Or les perspectives à moyen terme montrent un potentiel d'environ 30% supérieur au trafic actuel (45000 voyageurs par jour) que le TVR ne peut assurer. Bref, seule solution possible, comme nous l'avions déjà relaté : le tramway. Une pilule difficile à avaler pour les élus nancéiens qui ont ardemment soutenu le TVR et dénigré le tramway.

C'est normalement le 10 février prochain que sera confirmé l'abandon du TVR au profit d'un vrai tramway. Le conseil d'agglomération devrait en outre se prononcer sur l'évolution du réseau. Ce qui semble acquis, c'est la reprise du tracé de l'actuel TVR entre Essey et le boulevard de l'Europe. Au-delà, la question du tracé vers le centre hospitalier de Brabois n'est toujours pas résolue. L'itinéraire existant est en voirie banalisée et avec une pente moyenne de 12%. Nous rappelons à ce titre la proposition de transporturbain de dévier le tracé par l'avenue Leclerc desservant le même quartier, par un itinéraire certes plus sinueux mais aux pentes plus compatibles avec la circulation d'un tramway moderne.

En revanche, il pourrait être question de quelques développements du réseau se greffant autour du tronc commun. Au sud, depuis la station Vélodrome, outre la desserte de Brabois, les études portent sur une antenne sur le boulevard de l'Europe et d'une autre en direction de Villers les Nancy. Au nord, les antennes envisagées rejoindraient Pulnoy, Tomblaine, Maxéville et Jarville. Restent à connaître les moyens qui pourront être mobilisés pour mettre en service le nouveau tramway de Nancy.

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Commentaires
T
Concernant la montée qui pose problème et qui passe par des zones pavillonnaires sans grande importance, il faudrait peut être plutôt passer par le centre universitaire, ce qui permettrait d'avoir un tracé compatible avec les pentes admises par le tramway fer<br /> <br /> <br /> <br /> Prochaines étapes dans l'abandon des systèmes foireux choisis par idéologie anti ferroviaire ....le SK, Poma 2000, Phileo de Douai, le TVR, on peut prédire l'abandon du translohr tout juste inauguré en Ile de France....
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D
Hormis l'argument de l'avantage du pneu dans la montée de Brabois par rapport au roulement fer, le confort n'est pas vraiment meilleur que dans un tram fer. Autre inconvénient: le mode guidé a permis de faire en de nombreux endroits une plate forme au gabarit plus reserré que pour un bus classique, ce qui limite la possibilité d'insertion de ces bus sur les voies de tram notamment lorsqu'elles sont en milieu de chaussée.
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L
Le TVR alias GLT a été présenté à Bruxelles sur parcours de démonstration en 1985!<br /> <br /> Je l'avais emprunté et n'avais pas vraiment été convaincu.<br /> <br /> Je l'ai encore emprunté en 1988 sur la ligne Jemelle - Han sur Lesse.<br /> <br /> Cette ligne n'a eu qu'une existence éphémère et elle est maintenant une piste cyclable! Pire, le tunnel est devenu une route! Le système n'était pas vraiment convaincant. Il est étonnant qu'il ai pu être vendu à la ville de Nancy tant il était peu concluant. Bref, l'histoire d'un éphémère mode de transport sans passé et sans avenir.
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