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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
1 janvier 2017

Lyon - Trévoux : vers un simple BHNS ?

Le dossier de la réouverture de la ligne Sathonay - Trévoux a connu pendant les fêtes un nouvel épisode. Rappelons d'abord brièvement le sujet.

Depuis plus de 15 ans, l'ancienne "Galoche" implantée en rive gauche de la Saône, fait l'objet d'études en vue de sa réactivation, et s'est rapidement orienté vers une solution ferroviaire légère de type tram-train, sur laquelle la Région Rhône-Alpes fondait alors beaucoup d'espoirs, inspirée par le succès de Karlsruhe. Le dossier a rapidement bloqué sur les modalités d'accès au centre de Lyon :

  • par l'ancienne ligne qui aboutissait à la Croix Rousse, l'horizon est bloqué par l'hostilité de la ville de Caluire à voir "sa" coulée verte transformée pour accueillir une ligne de tramway. Arrivé à Cuire, la question de la correspondance avec le métro C n'est pas évidente à résoudre ;
  • par un autre tracé, le champ des "techniquement possibles" est vaste mais celui des "politiquement audibles" est étroit et celui des "politiquement acceptables" est quasiment fermé.

Il a aussi été ralenti par la question de la gouvernance du projet et il semblerait que la constitution de la Métropole du Grand Lyon n'ait pas réussi à simplifier le sujet. Jusqu'à présent, les études ont été portées par la Région, au titre de sa compétence ferroviaire, et par le fait que la ligne est à cheval sur deux collectivités : initialement le Département du Rhône et celui de l'Ain, et désormais la Métropole et le Département de l'Ain.

Une solution autre que ferroviaire sous-entend que le dossier pourrait tomber dans le périmètre du SYTRAL, compétent sur les transports urbains dans la Métropole mais dans dans le Département de l'Ain.

La Région Auvergne Rhône-Alpes a confirmé le 29 décembre dernier au Département de l'Ain qu'elle participerait au financement d'études sur une solution plus rapide à mettre en oeuvre en abandonnant l'option ferroviaire au profit d'un BHNS utilisant - dans des proportions qui restent à déterminer - l'emprise de la ligne de chemin de fer. En revanche, la Métropole est en train de se désengager du dossier, alors qu'il la concerne pour environ 85% du linéaire, jusqu'à Genay. Avec le SYTRAL, elle préconise plutôt un rabattement de bus sur les gares de la rive droite du Rhône : Saint Germain au Mont d'Or, Villevert-Neuville et Collonges-Fontaines.

011015_70part-dieu-vivier-merle

Lyon - Esplanade Vivier-Merle - 1er octobre 2015 - La ligne 70 Part Dieu - Neuville est exploitée en bus articulés Citélis : l'accès direct au coeur de Lyon semble avoir pesé lourd dans le choix du BHNS pour l'ancienne ligne de Trévoux. La ligne 70 devrait en être l'épine dorsale. © transporturbain

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Fontaines sur Saône - Quai Jean-Baptiste Simon - 17 juin 2012 - Si la ligne 70 longe la Saône entre Fontaines et Neuville, le BHNS circulera à flanc de coteau, au travers de zones résidentielles : le musée de l'automobile sera plus facile d'accès ainsi que plusieurs établissements scolaires.© transporturbain

Au chapitre des avantages de la solution BHNS, la Région met en avant le moindre coût de réalisation et la possibilité d'accéder directement dans le centre de Lyon sans s'engager dans des travaux lourds donc des procédures longues, aléatoires et avec des solutions hors du champ "politiquement audible" précédemment évoqué.

En revanche, elle impliquerait un temps de parcours allongé, car elle consisterait probablement par l'emprunt d'une partie de la ligne C2 entre Part Dieu et la zone industrielle de Rillieux, et des travaux non négligeables sur de nombreux ouvrages d'art, dont deux viaducs à Fontaines et Rochetaillée actuellement munis d'un tablier métallique, incompatible avec le passage de véhicules routiers. Bref, faire rouler un BHNS sur l'ancienne ligne de Trévoux ne se limitera pas à déposer la voie et goudronner l'emprise...

Reste à savoir de quel type de véhicules pourrait équiper cette liaison sur laquelle 6500 voyageurs par jour sont attendus :

  • trolleybus articulés : scénario de continuité vis à vis de la ligne C2, mais qui suppose l'électrification du parcours, avec le risque d'une opposition à une double ligne bifilaire dans les zones résidentielles du val de Saône, et l'acquisition de trolleybus à l'étranger puisque le Cristalis n'est plus commercialisé ;
  • bus articulés électriques : ce BHNS pourrait être l'occasion d'expérimenter la traction électrique sans fil, afin de diminuer le coût des infrastructures ; mais le "made in France" est encore balbutiant puisque le Bluebus de Bolloré confine à l'Arlésienne (9 véhicules sur 34 en service à Paris sur la ligne 341 qui devait être totalement équipée en décembre 2016)
  • et avec quel confort : compte tenu de la durée du trajet, notamment pour les voyageurs effectuant les plus longs trajets, le standard des véhicules urbains est-il suffisant alors que la desserte actuelle de Trévoux est assurée par des autocars interurbains ?

transporturbain avait consacré un dossier aux potentialités de cette ligne. 

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Commentaires
T
J'habite depuis plus de 18 ans sur la commune de Reyrieux et j'entends parler de ce projet qui ne voit pas le jour si tant est qu'il le voit un jour. Une chimère, l'Arlésienne...<br /> <br /> Je prends le train à Saint André de Corcy sur la ligne de Bourg en Bresse mais pour de faire, je dois me véhiculer jusque là !<br /> <br /> Donc je veux bien me faire accuser (comme tout particulier moyen qu'on a sciemment poussé depuis les années 60 à utiliser son véhicule personnel) de pollueur par nos chères têtes pensantes et décideurs de tout poil, mais il serait de bon ton que ces derniers ne pointent pas aux abonnés absents lorsqu'il s'agit de prendre de décisions qui sont censées aller dans le bon sens...<br /> <br /> Puisque le problème majeur réside dans la liaison Sathonay Part-Dieu par une saturation de la ligne existante avec le raccordement de la LGV et de la ligne Bourg et qu'il n'est pas possible d'accroître la fréquence de cette dernière pour ces raisons, plutôt que d'augmenter les fréquences augmentons la capacité.<br /> <br /> Je m'explique. En partant d'une solution Tram-Train entre Trévoux et Sathonay, ne pourrait-on pas faire concorder les horaires de cette ligne avec celle de Bourg et coupler les 2 trains en gare de Sathonay ce qui d'autre part augmenterait la capacité du convoi et permettrait peut-être plus d'aisance aux usagers montant dans cette gare.<br /> <br /> Mais ce n'est là que la réflexion d'un pauvre gars qui n'a pas fait trop d'études dans sa jeunesse et qu'on accuse (comme chacun d'entre nous) des maux que la société lui fait subir.<br /> <br /> A bonne entendeur !!!
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> résidant de Caluire depuis peu (2 ans) et de la région lyonnaise depuis à peine plus longtemps (5 ans), je m'intéresse naturellement grandement à ce sujet de développement du tram sur Caluire vers le nord (trévoux et/ou rillieux, etc.) et vers cuire voire part dieu.<br /> <br /> <br /> <br /> malgré tout, je m'interroge sur un élément récurrent selon lequel la ville de caluire serait opposée à un tel développement du tram sur la voie verte (voie qui n'a par ailleurs de verte que le nom entre la clinique protestante et la place foch) : d'une part, bien que non spécialiste de ce sujet, il me semble qu'il est en effet possible de faire cohabiter les deux, et d'autre part je ne vois pas l'intérêt de la municipalité de s'opposer au développement d'un mode de transport qui, s'il peut induire des nuisances, réduira de toutes façons celles liées au transport automobile. <br /> <br /> <br /> <br /> seulement, je n'ai rien trouvé sur cette "opposition" : les caluirards que j'interroge m'évoque des vieux échanges avec les citoyens, probablement remontant aux années 90 (bien avant mon arrivée donc, et surtout de celle de la municipalité actuelle). Celle ci est elle supposée? Ou bien est elle désormais nuancée? Ou bien encore a-t-elle fait l'objet de contre-propositions constructive non envisagées?<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour vos retours!
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G
La ville de Caen avait installé il y a peu, un bus guidé pour éviter de gros frais d'infrastructures. D'après Rail Passion, la ville est en train de supprimer ce système peu satisfaisant, pour mettre le tramway en lieu et place. Pourrions-nous un jour ,enfin, regarder ce qui se fait ailleurs?
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S
Et les nuisances sonores pour les riverains de la voie de chemin de fer, cela ne concerne t-il personne? Le BHNS sera plus souple, plus silencieux, plus économique et bien plus sûr que le train ou tram. Le nombre de bus pourra être ajusté à la demande ce qui ne sera pas possible avec un tram train. Flexibilité et intégration dans l’environnement résidentiel doivent êtres les leitmotiv d’un tel projet.
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B
Réaliser un BHNS entre Trévoux et Sathonay, qui serait prolongé sur voirie existante au sud, en site propre ou partagé, n'obère pas les "possibilités" (guillemets volontaires, vu le mauvais vouloir des élus - et de beaucoup d'habitants - de Caluire) de construire un jour du ferroviaire entre Sathonay et Cuire, et même Lyon (voir la proposition de Ortferroviaire)<br /> <br /> <br /> <br /> La clientèle potentielle au sud de Sathonay est peut être dix fois supérieure à celle au nord, de Trévoux à Sathonay. C'est elle surtout qui justifierait un tramway, urbain.
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T
Tout le secteur du haut plateau est mal desservi avec l'absence d'un mode lourd et rapide...(Caluire, Rillieux, Sathonay,Neuville, Fontaine,Trévoux). On a la chance d'avoir un site propre Sathonay-Trévoux et un ex site propre (coulée verte de Caluire)<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait largement remettre du tramway citadis sur Sathonay-Trévoux sachant qu'à terme la ligne pourrait rejoindre Cuire ou Part Dieu. Ca serait la logique dynamique et l'ambition.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais non on choisit la solution au rabais comme partout actuellement en France. "Il n'y a que des bus qui arrivent à Sathonay", donc on utilise l'emprise pour prolonger le bus...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais est-il normal de se contenter de bus pour irriguer tout le secteur de Caluire, Rillieux et au delà la rive droite du val de Saône?
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T
L'année 2017 commence mal !<br /> <br /> Simple à comprendre : par simple mesure d'économies la région & département veulent imposer le BHNS. Idem : pour le projet d'extension du Tram T3 sur la ligne de l'Est Lyonnais #CFEL de Lyon Part-Dieu/Meyzieu (Rhône) à Crémieu (Isère), on veut nous proposer du BHNS.<br /> <br /> Bien sûr le BHNS coûte moins cher à la construction, mais pas à l'exploitation. (cf. http://transporturbain.canalblog.com/archives/2013/09/19/28052045.html)<br /> <br /> Du coup avec le BHNS on est perdant à tous les niveaux : écologique, économique, confort, rapidité + perte de charge. Si dans 10 / 15 ans il faudra le remplacer par du tram-train, alors pourquoi ne pas faire les choses correctement dès à présent quitte à découper le projets en plusieurs tranches. Vu les grandes distances le tram train est plus approprié, et (à mon goût) il s'intègre mieux dans l'environnement (coulée verte).<br /> <br /> A controverse les gros projets à gros budgets comme la A45, LGV Lyon-Grenoble, Aéroport Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs qui voient le jour, pénalisent les nôtres. <br /> <br /> Tout comme les pays dans l'EU les départements ne doivent plus être des frontières.
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P
https://www.youtube.com/watch?v=10UY3WC4nDY<br /> <br /> C'est relativement "ferroviaire"<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=GvLv1oLXJtc
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P
Je vais certainement me faire mordre ... mais ... pourquoi si l'on veut absolument un BHNS ne pas faire ce qui existe déjà de l'autre côté de la Manche et de l'autre côté du Rhin à savoir un "Busway" : deux "pistes" de béton (comme pour un métro sur pneus) et des roulettes de guidage amovible de chaque côté des roues du bus. Les bus utilisés sont de simples bus urbains (à peine) modifiés. Il suffit de chercher sur "you tube" et on a par exemple des vidéos du busway qui circule en banlieue de Cabridge. Avantage : il s'agit d'un transport guidé donc plus sur lorsqu'il circule sur lune ancienne plate forme ferroviaire. http://www.simplonpc.co.uk/CambridgeBusway.html
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M
dans l'absolu, un BHNS est mieux que rien. Mais je me pose la question du coût d'opportunité d'un tel projet. Supposons que l'on garde l'idée de faire un tram sur la ligne, il faudra donc casser les aménagements faits pour le BHNS. Ce n'est pas forcément très couteux mais je trouve que c'est une perte de temps.<br /> <br /> <br /> <br /> ensuite je trouve étonnant la position de la ville de Caluire: ok cela supprimera la coulée verte, mais en même temps ce sera un gain de temps et de confort pour les habitants. En plus cela réduira la circulation auto et ses nuisances.
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T
Triste et aberrant.<br /> <br /> Le bus reste plus inconfortable, plus lent et plus dangereux que le train (ou un tram rapide).<br /> <br /> D'autant plus qu'il faudra élargir l'emprise que la circulation des bus se fasse en sens unique ou à double sens (les virages nécessitent des surlargeurs, ou une réduction de vitesse pénalisante).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon c'est vrai le bus c'est l'horizon indépassable des transports urbains et interurbains...
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