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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 octobre 2016

Lyon : le MPL16 pour Alstom

Quelle surprise ! Dans le contexte politico-économique actuel, comment aurait-il pu en être autrement ? Challengé par CAF, Alstom remporte le marché de fourniture de 30 éléments de 2 voitures MPL16 (appellation définitive) destiné à augmenter la capacité du métro lyonnais. Ces rames circuleront sur la ligne D, sur laquelle les compositions de 4 voitures devraient être généralisées, mais aussi sur la ligne B qui sera automatisée et exploitée, dans un premier temps avec des trains formés de 2 voitures contre 3 actuellement. La perte de capacité unitaire devrait être compensée par l'augmentation de la fréquence.

Le marché prévoit une option pour 18 unités supplémentaires, permettant l'exploitation future de la ligne B à 4 voitures également. Au total, le contrat représente un montant de 140 M€, soit 4,66 M€ par rame pour des éléments de 2 voitures sur pneumatiques.

On souhaite que le futur matériel lyonnais connaisse moins de difficultés de mise en production que le matériel lillois...

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Commentaires
B
Le système informatique des MPL85 est plus âgé que celui des TGV Duplex/Réseau/2N2/POS/PBKA. Le plus proche parent du système informatique des MPL85 est le système du TGV Atlantique, qui n'est justement pas compatible avec les séries de TGV citées précédemment...
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C
Un autre facteur qui n'est pas cité ici : les MPL85 sont déjà des rames Alstom.<br /> <br /> Du coup, ils ont l'avantage de pouvoir faire des rames UM MPL85 + MPL14 ce que n'aurait jamais pu faire CAF, ne pouvant pas installer le réseau informatique embarqué d'Alstom (TORNAD).
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B
Alstom partait quand même avec une longueur d'avance dans ce marché : en réutilisant une partie des études du MP14 parisien et surtout la chaîne de montage de ce dernier ils peuvent se permettre de proposer un prix plus bas (ou une offre globale plus intéressante) que CAF. À Bagnères-de-Bigorre, il n'y a pas encore d'installations pour fabriquer un métro sur pneus il me semble... Je ne pense pas que le contexte politico-médiatique ait joué dans ce cas, d'autant que les usines Alstom concernées sont déjà assez occupées. Il faut arrêter de penser qu'à chaque fois qu'Alstom remporte un marché en France, elle ne le mérite pas ! <br /> <br /> <br /> <br /> CAF préfère sans doute se concentrer sur le marché autrement plus lucratif qui est celui du RER NG, et là ils peuvent avoir leurs chances, à condition de pouvoir produire selon la cadence demandée.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre on peut se poser des questions sur la stratégie de CAF en France : alors que dans d'autres pays (Espagne, Mexique...), ils postulent en consortium avec d'autres industriels (Alstom et Bombardier surtout), CAF postule toujours en solo en France, réduisant d'autant ses chances.
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W
Quelles seront les caractéristiques de ce nouveau matériel (intercirculation, motorisation ...) ?
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M
mais est-ce que c'est cher? je n'ai aucun élément de comparaison, mis à part les tramways de même capacité pour 3 millions
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