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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 octobre 2016

Lille - Comines : un transfert à la métropole ?

Alors que les grandes lignes des investissements de la Métropole en matière de transports urbains ont été récemment présentées, la presse régionale relatait ce week-end les discussions en cours entre la Région Hauts de France et la Métropole Européenne de Lille à propos de la ligne de Lille à Comines. Avec ses 4 allers-retours et sa centaine de voyageurs journaliers, son usage est en complet décalage avec la réalité des besoins.

Le principe d'une cession de la section de Saint André à Comines est sur la bonne voie. Compte tenu de la législation actuelle, le nouveau service devrait être complètement indépendant du RFN ce qui écarte le maintien de l'itinéraire actuel vers Lille Flandres. Un autre tracé devrait donc être mis à l'étude, sans nul doute de type urbain, ce qui semble imposer le tramway comme la solution pour le renouveau de la ligne.

A ce sujet, transporturbain avait déjà planché sur le sujet : retrouvez notre dossier sur les potentialités de développement du tramway dans la conurbation lilloise, basé - dans un premier temps - sur les seules opportunités liées au foncier ferroviaire peu ou pas utilisé.

Dans les réflexions en cours, il est même question d'un prolongement de Comines à Comines... en Belgique, en franchissant la Lys. Outre l'opération de maillage entre deux villes qui n'en font en réalité qu'une si ce n'est pour l'administration et la possibilité d'accéder à la gare belge desservie toutes les heures par une liaison Intercity vers Courtrai, Gand et Anvers, proposer le passage de la frontière franco-belge permettrait de  placer le projet dans une optique européenne et donc d'aller chercher des financements communautaires.

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Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> Il est évident que le déclassement de cette ligne fantomatique est une opportunité que l'agglo ne doit pas laisser passer.<br /> <br /> Quant au choix de l'écartement, c'est simple question de bon sens.<br /> <br /> Si cette ligne doit être intégrée au Mongy, la voie métrique s'impose.<br /> <br /> Si elle est au contraire un élément d'un hypothétique nouveau réseau de tram, c'est naturellement la voie normale qui doit être choisie.<br /> <br /> C'est en tout cas ce qui est prévu en Belgique où les extensions des réseaux d'Anvers, Gand et de la côte se font en métrique mais où les nouvelles lignes programmées par DE LIJN au Limbourg et en Brabant sont prévues à voie normale.<br /> <br /> Bien à vous.......
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I
M. ORTF a des pouvoirs de persuasion surnaturels, je ne vois que ça... Ou alors, parfois, le bon sens l'emporte (mais je privilégie la première option).
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M
j'espère que le projet va aboutir rapidement<br /> <br /> c'est toujours un moyen simple et pas cher d'offrir un service de qualité<br /> <br /> en plus cela permet d'améliorer la qualité de vie avec des pistes cyclables et du gazon<br /> <br /> <br /> <br /> je suppose que cette nouvelle ligne sera à écartement normal, donc le réseau va être exploité avec différents écartements?<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas je trouve incroyable le potentiel de cette ville; J'habite Lyon et je ne connais pas de lignes peu utilisées ou à l'abandon comme à Lille
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