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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
2 novembre 2016

Belgique : De Lijn préfèrerait CAF à Bombardier

L'opérateur flamand De Lijn est en train de recevoir 88 tramways Flexity 2 livrés par Bombardier et se projette déjà dans l'avenir. A l'issue d'un nouvel appel d'offres, De Lijn pourrait retenir l'offre de CAF - avec la gamme Urbos - pour le plus important marché de tramway passé par l'exploitant des réseaux de Gand, Anvers et de la Côte : pas moins de 146 motrices, pour un montant de 320 M€. La livraison de ces rames à voie métrique débutera en 2018. Il est prévu d'affecter 67 rames à la ligne de la Côte, 66 au réseau d'Anvers et 18 à Gand. Par ce marché, De Lijn pourra éliminer l'ensemble des PCC circulant encore dans ces villes ainsi que le matériel trentenaire de la ligne littorale.

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Gand - Ledebergplaan - 6 juin 2016 - Gand et Anvers recourent encore aux PCC simples quand Bruxelles s'en est déjà séparé depuis plusieurs années. Les Flexity 2 en cours de livraison ne les élimineront pas totalement, d'où le besoin identifié d'une nouvelle commande qui couvrira aussi des extensions des réseaux De Lijn. © A. Knoerr

Bombardier a fait appel de cette décision : la cour administrative rendra en principe son verdict le 22 novembre après analyse des motifs de la décision du porteur du projet. Selon Bombardier, le devenir du site de production de Bruges serait en question si CAF emportait le marché. Comme quoi, ce sujet n'est pas franco-français... mais pour CAF, la confirmation du marché serait un joli succès pour son Urbos, après l'importante commande en cours de livraison à Freiburg im Brisgau, cette fois-ci dans un bastion de Siemens...

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Commentaires
L
Quel dommage que les industriels fassent toujours pression pour influencer le choix des politiques. Bombardier n'échappe pas à la règle.<br /> <br /> Ce lobbying commercio-syndical a déjà fait tant de dégâts et continue à nuire.<br /> <br /> Rien de tel qu'un petit chantage à l'emploi.<br /> <br /> J'étais administrateur de la STIB lors de la commande des 51 trams 2000.<br /> <br /> J'avais été le seul à m'y opposer, dénonçant les problèmes techniques, les surcoûts non comptabilisés et la modification du cahier des charges en cours de procédure.<br /> <br /> Les conséquences s'en font toujours sentir aujourd'hui.<br /> <br /> (65 M FB contre 51 M FB pour l'offre Man-ABB par tram).<br /> <br /> Cette série de trams médiocres est sous utilisées car trop agressives pour la voie, générant vibrations et bruit.<br /> <br /> Comble du comble, des édiles locaux des partis qui avaient choisis ce type de matériel, prennent des arrêtés pour interdire l'usage de ces trams sur les lignes traversants leurs communes.
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