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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
30 novembre 2015

Le tramway de Valenciennes

060209_TRAMgare2

Valenciennes - place de la Gare - 6 février 2009 - La connexion du tramway à la gare est excellente, facilitant l'usage des transports en commun urbains et interurbains. Le gris bleuté retenu pour les rames tranche avec les briques dont il est largement fait usage dans les constructions classiques de Valenciennes. © transporturbain

C'est l'autre réseau nordiste avec Lille, mais celui-ci est plus récent, plus dynamique et parmi les plus atypiques de France. La première ligne avait déjà attiré l'attention par sa composante suburbaine prononcée, dans une agglomération constituée de plusieurs pôles urbains. La section Valenciennes - Denain, réutilisant d'anciennes emprises ferroviaires minières, avait un petit côté vicinal (comme on dit de l'autre côté de la frontière) qui n'était pas courant à une époque où on parlait beaucoup de tram-train sans en avoir encore fait. La deuxième ligne se distingue elle par le choix de la voie unique avec croisement systématique en station, afin de réduire les coûts d'infrastructure et conserver une exploitation soutenue, même si pour l'instant, la deuxième ligne fonctionne avec une cadence aux 10 minutes.

Le nouveau dossier de transporturbain est consacré au réseau de tramway de Valenciennes et il attend vos commentaires !

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Commentaires
T
Bonjour.<br /> <br /> Les deux lignes fonctionnent malheureusement avec une cadence de seulement 12 minutes et non de 10 minutes.<br /> <br /> Merci
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O
Carte changée au profit d'un document plus exact. Merci pour la remarque perspicace !
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B
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé, mais la carte (tirée de celle de wikipedia ?) est fausse : <br /> <br /> La bifurcation de la deuxième ligne ne se situe pas à "Gare" mais entre les stations Pont Jacob et Croix d'Anzin.
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