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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 décembre 2013

Valenciennes : l'inauguration avant les essais

C'est un calendrier un peu particulier : ce 13 décembre, la ligne B du tramway de Valenciennes est inaugurée officiellement, mais la mise en service pour les voyageurs n'interviendra que le 24 février prochain, après la marche à blanc.

valenciennes

Vieux Condé - 14 décembre 2013 - Inauguration de la ligne B avec la motrice n°24, mais les voyageurs devront encore patienter trois mois avant de pouvoir abandonner l'autobus 14 pour la deuxième ligne de tramway. © R. de Coster

Longue de 15 km et comprenant 21 stations, son coût n'est que de 124,5 M€ : en effet, cette deuxième ligne présente la particularité être construite à voie unique avec point de croisement dans toutes les stations. Cette disposition a été rendue possible par le choix d'une fréquence modérée de 10 minutes, du fait d'un potentiel de trafic évalué à 16 000 voyageurs par jour. Elle devrait - l'information reste mystérieusement non confirmée - faire terminus à la station Porte de Paris de la ligne A, atteinte par un court tronc commun afin de desservir la gare et le centre de Valenciennes. Reste qu'aucun aménagement pour gérer ce terminus avec un tronc commun desservi toutes les 5 minutes n'a été réalisé. La ligne B remplacera la ligne 14 du réseau d'autobus.

La desserte sera assurée à l'aide de 9 rames Citadis 302 rejoignant l'effectif de 21 rames déjà reçues au titre de la ligne A et entretenues par le dépôt de Saint Waast.

Reliant Valenciennes (Croix d'Anzin) à Vieux Condé, la nouvelle ligne dessert 7 communes du nord-est de l'agglomération : Vieux Condé, Condé sur Escaut, Fresnes sur Escaut, Escautpont, Bruay sur Escaut, Anzin et évidemment Valenciennes.

Au-delà de cette mise en service, d'autres projets doivent encore faire évoluer le réseau valenciennois avec de nouvelles extensions de la ligne B, d'abord de la station Clémenceau à la place Poterne, sur une section nouvelle amorçant un tronçon supplémentaire à caractère interurbain à l'est de l'agglomération desservant Saint Saulve, Onnaing, Qurabouble et Crespin. Entre Onnaing et Crespin, la ligne sera implantée à l'emplacement de la voie ferrée Valenciennes - Blanc-Misseron qui lui sera réservée.

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