Valenciennes : le service du tram à moindre coût
Mise en service voici un mois, la deuxième ligne du tramway de Valenciennes prend son rythme de croisière. Sa réalisation est intéressante à plus d'un titre puisqu'elle est établie à voie unique pour réduire les coûts de réalisation, sans pour autant contrarier l'objectif de desserte puisque le service est cadencé aux 10 minutes. Les rames se croisent en station, grâce aux évitements aménagés dans chacune d'elles, solution en apparence plus coûteuse puisqu'elle multiplie le nombre d'aiguillages, mais qui préserve la possibilité de resserrer l'intervalle selon les besoins.
Fresnes sur Escaut - 8 mars 2014 - Le caractère interurbain de la deuxième ligne est très affirmé, tout en s'insérant dans le centre des localités de première et deuxième couronne de Valenciennes. © J. Marinier
Fresnes sur Escaut - 8 mars 2014 - En voie unique sur la totalité des 15 km du parcours, hors stations, la deuxième ligne présente des allures atypiques pour un tramway français moderne. © J. Marinier
Vieux Condé - 8 mars 2014 -Préservation du patrimoine avec ce vieux poste d'aiguillages de l'ancienne ligne ferroviaire qu'emprunte la deuxième ligne valenciennoise. La sous-station alimentant le tramway lui est accolée. © J. Marinier
A l'heure où les agglomérations cherchent à optimiser l'efficacité de leurs investissements en période de ressources tendues, la solution valenciennoise n'est pas à écarter. Si elle est difficilement transposable pour une ligne structurante de centre-ville, elle peut être applicable sur des sections de banlieue : on le sait, l'enjeu des transports urbains n'est plus tant dans le coeur des agglomérations que dans les quartiers périphériques de première et deuxième couronne.