Barcelone veut joindre les deux bouts
La capitale de la province de Catalogne dispose de deux réseaux de tramways, techniquement similaires, mais disjoints. Au total, plus de 29 km de lignes avec 3 lignes à l'ouest (Trambaix) et autant à l'est (Trambesos).
De longue date, Barcelone envisage de relier les deux réseaux au moyen d'une ligne nouvelle empruntant la Diagonal, une avenue large de 50 m à fort trafic routier, parfaitement rectiligne, déjà en partie empruntées par la ligne T4 du Trambesos. L'enjeu est à la fois dans la maîtrise du trafic automobile en offrant un service plus rapide, plus capacitaire et moins polluant que les multiples lignes de bus de l'axe, et dans l'optimisation des coûts d'exploitation de ces deux réseaux.
Sant Andria de Besos - Carrer d'Eduard Maristany - 14 février 2012 - Arrivée au terminus de la gare d'une rame Citadis 302 assurant un service de la ligne T6, sur le pont franchissant le Besos. En arrière-plan, le récent quartier commercial et d'affaires établi à l'extrémité est de la Diagonal. © transporturbain
Barcelone - Diagonal - 14 février 2012 - Le trafic sur la Diagonal est très intense. Les autobus bénéficient de couloirs réservés, partagés avec les taxis, mais doivent souvent circuler sur les contre-allées. Mais l'avenue souffre du bruit et de la pollution. © transporturbain
Suite aux élections législatives du printemps dernier, la nouvelle majorité en Catalogne souhaite remettre sur les rails ce projet qui avait été reporté du fait de l'impact sur la circulation routière et des contraintes budgétaires. Un accord avec la municipalité pourrait aboutir dans les prochains mois afin d'envisager une mise en service fin 2020