Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 octobre 2013

Zurich : le Limmattbahn validé

Le projet d'une ligne de tramway de 13,4 km dans la vallée de la Limmat, desservant l'ouest du bassin zurichois, a été approuvé par les autorités fédérales suisses. Comprenant 27 stations, espacées en moyenne de 515 m, le temps de parcours de cette nouvelle section sera de 37 minutes, avec une vitesse maximale de 60 km/h. 92% du parcous sera en site propre.

plan-limmatbahn

Plan du chemin de fer de la vallée de la Limmat depuis le terminus des tramways urbains zurichois de la gare d'Altstetten (document ZVV)

La nouvelle ligne sera évidemment intégrée au réseau de tramways de Zurich, puisque connectée via le terminus actuel de la gare d'Alstetten. La ligne sera donc à voie métrique et alimentée en 600 V continu jusqu'à Schlieren. En revanche, au-delà, pour être compatible avec le réseau local BDWM, dessevant Dietikon, la ligne sera électrifiée en 1200 V continu jusqu'au terminus de Killwangen, ce qui nécessitera un nouveau matériel bitension.

Le financement de cette ligne sera assuré à 75% par le canton de Zurich et à 25% par celui d'Aargau, avec l'objectif d'une mise en service en 2019. Le ZVV, autorité organisatrice des transports, n'a pas encore désigné l'exploitant de cette ligne, entre les VBZ et le BDWM.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette nouvelle ligne de tramway sera globalement parallèle sur tout son linéaire à la voie ferrée existante. N'aurait-il pas été préférable d'ajouter quelques stations et de mettre en place un tram-train ? Quel avenir est promis aux arrêts des trains régionaux dans les gares situées à proximité de ce nouveau tram ?
Répondre
Publicité