Bordeaux : après le tram, le BHNS
Coup d’œil rapide sur une section du projet de BHNS entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-du-Médoc, longue de 21 km : le cours de la Marne est un axe de premier ordre, reliant la gare à la place de la Victoire.
Le BHNS, avec bus articulés VDL de 156 places (capacité maximale), circulera en site propre ou sur voies réservées sur la moitié du parcours. La largeur du cours de la Marne et la densité commerciale ne facilitent pas la réalisation d’un site propre, d’autant plus que le marché des Capucins est juste à côté. Un compromis a donc été adopté, qui n’améliorera qu’à la marge la circulation des autobus par rapport aux lignes actuelles.
Bordeaux - Cours de la Marne - 7 mars 2024 - Réalisation d'une station du BHNS : la zone d'arrêt bénéficie d'une dalle de béton pour éviter l'orniérage provoquée par des autobus assez lourds. L'insertion du mobilier de station est difficile compte tenu de la faible largeur des trottoirs et du choix de maintenir 3 voies de circulation et une bande pour un peu de stationnement et surtout les livraisons compte tenu de la densité commerciale. © transporturbain
Bordeaux - Cours de la Marne - 8 mars 2024 - La ligne 1 relie Mérignac à la gare Saint-Jean et fait partie de celles qui empruntent cette artère. La circulation y reste dense et les aménagements ne procureront que des améliorations ponctuelles pour le futur BHNS. © transporturbain
Bordeaux - Place de la Victoire - 8 mars 2024 - Pas moins de lignes de bus (1, 5, 15, 20, 23) coupent l'itinéraire du tramway B sur la place comme le fera le futur BHNS, qui devrait provoquer une réorganisation à sa mise en service. © transporturbain
Sur cette artère, le tramway aurait imposé des choix plus radicaux pour la circulation générale : il aurait fallu maintenir la desserte locale pour les commerces et les riverains. Cependant, les aménagements réalisés sur le réseau ferré existant montre qu’un bon niveau de priorité a été obtenu. Le tramway sur les cours, entre la gare et le Jardin Public, aurait créé une seconde ligne d’accès à la gare, complémentaire à celle des quais et délestant la station Porte de Bourgogne (déviation de la ligne D telle que suggérée par transporturbain dans son schéma directeur des tramways bordelais). Il faut espérer que le BHNS puisse assurer cette fonction, depuis les stations Palais de Justice (ligne A) et Place de la Victoire (ligne B), pour soulager le cœur du réseau de tramways.
Et puis, sait-on jamais, le succès qu’il pourrait rencontrer pourrait donner d’autres idées…