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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 mars 2024

Bordeaux : après le tram, le BHNS

Coup d’œil rapide sur une section du projet de BHNS entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-du-Médoc, longue de 21 km : le cours de la Marne est un axe de premier ordre, reliant la gare à la place de la Victoire.

 

Le BHNS, avec bus articulés VDL de 156 places (capacité maximale), circulera en site propre ou sur voies réservées sur la moitié du parcours. La largeur du cours de la Marne et la densité commerciale ne facilitent pas la réalisation d’un site propre, d’autant plus que le marché des Capucins est juste à côté. Un compromis a donc été adopté, qui n’améliorera qu’à la marge la circulation des autobus par rapport aux lignes actuelles.

 

Bordeaux - Cours de la Marne - 7 mars 2024 - Réalisation d'une station du BHNS : la zone d'arrêt bénéficie d'une dalle de béton pour éviter l'orniérage provoquée par des autobus assez lourds. L'insertion du mobilier de station est difficile compte tenu de la faible largeur des trottoirs et du choix de maintenir 3 voies de circulation et une bande pour un peu de stationnement et surtout les livraisons compte tenu de la densité commerciale. © transporturbain

 

Bordeaux - Cours de la Marne - 8 mars 2024 - La ligne 1 relie Mérignac à la gare Saint-Jean et fait partie de celles qui empruntent cette artère. La circulation y reste dense et les aménagements ne procureront que des améliorations ponctuelles pour le futur BHNS. © transporturbain

 

Bordeaux - Place de la Victoire - 8 mars 2024 - Pas moins de lignes de bus (1, 5, 15, 20, 23) coupent l'itinéraire du tramway B sur la place comme le fera le futur BHNS, qui devrait provoquer une réorganisation à sa mise en service. © transporturbain

 

Sur cette artère, le tramway aurait imposé des choix plus radicaux pour la circulation générale : il aurait fallu maintenir la desserte locale pour les commerces et les riverains. Cependant, les aménagements réalisés sur le réseau ferré existant montre qu’un bon niveau de priorité a été obtenu. Le tramway sur les cours, entre la gare et le Jardin Public, aurait créé une seconde ligne d’accès à la gare, complémentaire à celle des quais et délestant la station Porte de Bourgogne (déviation de la ligne D telle que suggérée par transporturbain dans son schéma directeur des tramways bordelais). Il faut espérer que le BHNS puisse assurer cette fonction, depuis les stations Palais de Justice (ligne A) et Place de la Victoire (ligne B), pour soulager le cœur du réseau de tramways.

 

Et puis, sait-on jamais, le succès qu’il pourrait rencontrer pourrait donner d’autres idées…

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Commentaires
A
Je suis globalement d'accord, pour déplorer le manque d'ambition de ce projet. Après tout, les cours de la Marne et Aristide Briand ne sont pas moins larges que le Cours Alsace-Lorraine (ligne A)...<br /> Bien sur que même en format bus, les sites propres devraient être intégraux et dans les 2 sens dans toute la zone intra-boulevards (à minima).<br /> <br /> Maintenant, ce choix du BHNS pourrait avoir un intérêt majeur si on sortait un peu plus franchement à Bordeaux du dogme "1 infra = 1ligne"*. En effet avec du bus il serait assez simple d'envisager un faisceau de lignes entre la Gare et la Bourse du Travail, dont le prolongement vers St-Aubin serait une antenne parmi d'autres. J'aurais aimé que ces travaux de voirie soient moins vendus comme un package avec le Bus Express, mais plus comme un aménagement incluant à minima les lianes 1 (vers Mérignac) et 4 (vers Pessac) ainsi qu'une partie de la liane 5 (circulaire sur les cours jusqu'aux Bassins à Flot). Cela devrait bien sur être le cas en phase exploitation...mais la mise en avant de l'ex liane 3 vers St-Aubin est à mon sens, préjudiciable aux 2 autres.<br /> <br /> Je pense même que cette philosophie aurait pu faire de ce projet une évolution graduelle du réseau plutôt qu'une révolution avec tous ses inconvénients associés (lenteur, coûts d'études et d'enquêtes préliminaires etc). On a parlé d'urbanisme tactique avec les coronapistes, le concept serait à développer en misant sur de l'aménagement progressif par tronçons. En termes de transport urbains de voyageurs le bus a le potentiel de devenir dans ce contexte, un puissant vecteur.<br /> <br /> <br /> *Malheureusement, au vu des projets de bus express, on n'est pas partis pour capitaliser sur l'infra qui est sur le point d'être livrée, mais bien sur la multiplication des lignes sans aucun "tronc commun". Bref, le bus express est un machin commercial qui vient s'additionner au tram et pire encore , dupliquer la notion de liane qui commençait à s'ancrer dans l'esprit des utilisateurs.
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W
oui Accrotrain, la géométrie viaire des cours est modeste et de ce fait interroge sur l'intérêt de continuer - coûte que coûte (!) - à maintenir circulation et stationnement : <br /> <br /> - remettre le tram dans l'axe du cours Alsace Lorraine en piétonnisant intégralement ferait un idéal d'architecture viaire en fabriquant un cardo et decumani avec la rue Ste-Catherine ; <br /> <br /> - quant au cours de la Marne il faut évidemment changer au plus vite d'époque en oubliant le passage de Vincent Feltesse et son absurde fatwa contre le tram : <br /> <br /> on en est hélas toujours là, depuis 2014, et sa défaite aux municipales...<br /> <br /> naturellement les ambitions affichées de l'interco, avec un objectif juché à 20% de la part modale des TU à l'horizon 2030, n'ont aucune chance de coller à la réalité de l'évolution attendue de la fréquentation, le "réseau" de tram restant toujours à construire dans la partie la plus dense de l'agglo, avec à la clé un bon maillage...
Y
Bonjour.<br /> <br /> D'après le site de VDL, il s'agit de bus articulés. La commande a-t'elle été modifiée depuis ? <br /> https://www.vdlbuscoach.com/fr/news/archives/avec-36-autobus-articules-nouvelle-generation-citea-vdl-bus-coach-se-lance-dans-le-transport-public-a-bordeaux
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O
Exact, mais quand on lit 156 places, on pense bi-articulés. Une telle capacité, c'est en charge maximale à haut niveau de compactage des voyageurs.
W
pour rappel une association nationale dénonçait l'absurdité du choix du bus à Bordeaux à l'époque pour l'itinéraire empruntant le cours de la Marne...<br /> <br /> plus précisément une étude comparative déjà ancienne – 2016 – commandée par la FNAUT ( Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) auprès de deux cabinets conseils Trans-Missions (entreprise de conseils en mobilité) et TTK (entreprise franco-allemande de conseil spécialisée dans la planification des transports) nous apprend qu’un bus de 18 mètres ne peut absorber un trafic au-delà de 29560 voyageurs par jour avec une fréquence de passage à 5 minutes ((bas de la p. 7 du document suivant) :<br /> <br /> https://www.fnaut.fr/uploads/2021/07/265.pdf<br /> <br /> il s'agit d'un numéro spécial de la feuille de chou de la FNAUT de juin 2018, où sont comparés bus et tram pour les projets des élus, à la lumière de l’étude commandée ;<br /> <br /> on retiendra l’analyse (p. 9) du choix bordelais inepte pour cette ligne de bus avec terminus à St-Aubin :<br /> <br /> « Bordeaux : une autre fantaisie<br /> <br /> Un BHNS de 21 km, qualifié de « complément innovant du tramway », est prévu entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin, à<br /> travers un secteur en développement. Le site propre sera limité aux « points noirs » soit 50% du tracé, la fréquence en pointe sera de 5 minutes. Les coûts ont été systématiquement minorés pour disqualifier le tramway. Aucune évaluation du coût global n’a été effectuée. Le trafic serait de 50 000 voyageurs/jour ouvrable, il est irréalisable avec un BHNS. "<br /> <br /> quant à l'étude elle-même commandée par la FNAUT elle est disponible ici :<br /> <br /> https://www.trans-missions.eu/wp-content/uploads/2019/08/AQM_Rapport_final_Tramway-BHNS.pdf<br /> <br /> 107 pages pleines d’informations, qui permettent d’éclairer les citoyens de l’interco bordelaise sur les mauvais choix de leurs élus, ou plutôt une politique publique locale au rabais quand il s’agit d’investir dans les transports en commun (contrairement à la rocade autoroutière qui a bénéficié récemment de centaines de millions d'euros pour son élargissement...) ;<br /> <br /> on retiendra p. 101 le bon dimensionnement de l’offre de transport public avec le choix technique qui va avec :<br /> <br /> " si le trafic attendu est inférieur à 67.500 voyages par jour (mais supérieur à 45.000), le choix porte sur le tram de 32 m et le tram de 42 m"
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K
Je ne comprends pas vos remarques les capacités comparées d'un tramway et d'un BHNS dans le sens où (à ma connaissance) la question ne s'est jamais posée de faire passer le tramway sur le tracé actuel du BHNS. Il n'était pas possible de créer une ligne de tram ou 2 voies de bus tout en maintenant des voies de circulation automobile, du fait d'une chaussée par endroits trop étroite par endroits (ou plutôt : du fait d'une volonté politique insuffisante pour faire des choix audacieux). Dès lors, ces 2 options ont été écartées.<br /> <br /> Les deux options retenues pour être en concurrence étaient :<br /> - l'actuel BHNS en cours de réalisation (avec tous ses défauts : des bus, peu de sites propres etc.) <br /> - une extension en voie unique de ligne D du tramway entre Eysines et St Médard Centre, en passant soit via la D1215, soit sur la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.<br /> Des deux options, seule la première modifiait la situation en centre-ville de Bordeaux.<br /> <br /> Certes, avec l'extension de la D St Médard Centre aurait été relié directement au centre-ville de Bordeaux et à la gare par un transport lourd, mais toutes les autres communes du tracé actuel (St Aubin, Gajac, Le Haillan, Caudéran) n'auraient connu aucun changement. Sans compter que cela aurait contribué à amplifier les problèmes que rencontre ce réseau, résultant d'une politique consistant à étendre les lignes de tram existantes toujours plus loin, en créant de nouvelles branches en voie unique, participant à saturer et à réduire la fiabilité des tronçons centraux et sans chercher à résoudre la question du manque de maillage de ce réseau.<br /> <br /> Au moins, pour la première fois depuis la création des 3 lignes originelles, on a l'esquisse d'un maillage en centre ville. Oui, ce n'est pas assez ambitieux, mais c'est un début, comme l'indique la dernière phrase de l'article (ou comme, comme le soulignait justement la FNAUT Aquitaine en 2020 https://www.sudouest.fr/gironde/saint-aubin-de-medoc/bhns-a-bordeaux-la-federation-nationale-des-associations-d-usagers-des-transports-est-favorable-1678517.php )
J
Ca ressemble à un retour de plus de 20 ans en arrière, l'ère d'avant le tram, quand les "méga-bus" bi-articulés pris dans les bouchons des Cours mettaient plus d'une heure à rallier le campus de Talence depuis le centre, faute d'aménagements adaptés et de réduction de la place de la voiture<br /> Si l'Histoire se répète comme une farce, le tram finira par s'imposer mais sans doute trop tard
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W
35 ans en arrière même (1989)...<br /> <br /> une photo tirée de Wikipédia, pour le petit côté émotif bussypark :<br /> <br /> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Renault_M%C3%A9gabus_%28vue_avant_droite%29_-_TBC_%28Gare_Saint-Jean%2C_Bordeaux_%2A_hiver_1999%29.jpg<br /> <br /> il faudra évidemment une volonté politique de fer (!) pour virer la bagnole de l'intra-cours et construire une nouvelle ligne de tram sur ces cours, première boucle structurante du réseau dans la plus grande, des boulevards à la rive droite...
T
"le tramway aurait imposé des choix plus radicaux pour la circulation générale"<br /> <br /> Jacques a dit si c'est du tramway (jouet du moment) alors le site spécial est obligatoire tout du long, si c'est du BHNS alors non.<br /> <br /> Autre mentalité à Utrecht c'est "si tu peux faire du site spécial, tu le fais"... avec deux lignes qui desservent historiquement le Uithof (université+science park+hôpital) la 11 par le centre ville et la 12 par les boulevards. La 12 a été convertie en tramway n°22 tandis que la 11 renumérotée 28 est restée en bus intégralement en site spécial avec des bus Mercedes Capacity de 21m de long toutes les 10 minutes...<br /> https://commons.wikimedia.org/wiki/File:11_12_Utrecht.svg<br /> https://commons.wikimedia.org/wiki/File:22_28_Utrecht.svg<br /> https://busposities.nl/foto/146277
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T
Bonjour,<br /> Transporturbain n'exprime pas ici une opinion personnelle mais souligne un constat car oui pour du tramway le site spécial sur la majeure partie du tracé est un incontournable quand le BHNS est souvent vu comme un tram du pauvre, moins radical avec une infrastructure peu à même de le rendre attractif (ici on est dans l'exemple caricatural). Pour compléter mon propos lisez ci-dessous la réponse des auteurs à une autre personne, j'en partage le constat et la remarque sur la difficulté des aménagements (ne serait-ce parfois que faire un quai accessible avec une aubette peut se révéler être un enfer).<br /> <br /> Pour exemple de critique directement adressée à l'encontre des auteurs, il y a parfois cette remarque qui revient d'un ton favorable au tram, personnellement ça ne me convainc pas vraiment.<br /> Et si "toutes" mes interventions vous sont déplaisantes, agissez en adulte, ne dépensez pas d'énergie à me donner une quelconque attention et ignorez moi.
D
Dîtes, vous pouvez exprimer vos opinions sans être à ce point désagréable dans toutes vos interventions. Le ou les auteur(s) (autrice?) du blog font un énorme travail pour récupérer des informations, vous pouvez vous adresser avec un poil plus de respect. <br /> Si ça ne vous plaît pas, vous pouvez aller voir ailleurs et créer votre propre blog ? Je pense que les concepteurs de ce blog pourront vous donner le conseil gratuit de ne pas choisir la plateforme canalblog !
A
"Le BHNS circulera en site propre ou sur voies réservées sur la moitié du parcours." Attention à ce que cette phrase signifie : il y a bien 50% du trajet en site propre, mais ces 50% de voies sont en sens unique. Cela signifie qu'il y a donc 25% du trajet en site propre dans le sens Bordeaux - Saint-Aubin et 25% du trajet en site propre dans le sens Saint-Aubin - Bordeaux. C'est une phrase mal interprétée et mal comprise par les usagers qui vont tomber de haut lorsqu'ils verront le BHNS englué dans les embouteillages. Des sites chargés comme la route RD1215 à Saint-Aubin, la traversée de la Jalle à Saint-Médard, la place de la Victoire, les Cours, l'alternat rue Capdeville,... seront partagées avec la circulation très dense aux heures de pointe. On attend avec impatience la mise en service pour voir si la promesse des 60min de trajet de Saint-Jean à Saint-Aubin Villepreux sera tenue autrement qu'à 3 heures du matin !<br /> <br /> "Il faut espérer que le BHNS puisse assurer cette fonction, depuis les stations Palais de Justice (ligne A) et Place de la Victoire (ligne B), pour soulager le cœur du réseau de tramways." C'est d'ores et déjà raté : avec des bus VDL de 153 places à une fréquence maximale de 5min qui ne peut être diminuée en raison de l'alternat de la rue Capdeville, on est loin d'un Citadis de 300 places à la fréquence de 2min30. On aura donc une section ingérable de la gare Saint-Jean aux boulevards, puis des bus quasiment vides des boulevards à Saint-Aubin. En effet, la fréquentation de la gare Saint-Jean à la Place de la Victoire et au Palais de Justice sera très certainement conséquente : il suffit de voir la fréquentation des bus faisant actuellement ce trajet et aux nombreuses personnes marchant faute de place dans les bus.
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T
@ApartHM c'est tout le problème du BHNS qu'on nous vend comme structurant et qui souvent n'a pas l'infrastructure qui va avec, avec cette ligne au vu de tes informations sur le % de site spécial on est dans un exemple caricatural.
A
Le problème est que cette ligne de BHNS aura la visibilité d'un tramway sur les plans affichés en station. Elle sera certainement dénommée Ligne E. Donc, les nombreux touristes arrivant des TGV en gare Saint-Jean ne feront pas la différence et feront saturer la ligne dès son départ. Les locaux préféreront aussi l'utiliser sur les Cours, quitte à être serrés, plutôt que de faire un long détour par les tramways avec une correspondance en sus. <br /> On attend avec impatience l'inauguration en fin de printemps, enfin si les travaux sont terminés car il y a toujours plein d'endroits où ils sont très loin d'être terminés. Inauguration qui, je le rappelle, se fera avec des bus classiques de la ligne 3, faute de bus VDL annoncés avec plusieurs mois (années ?) de retard.
T
"les usagers qui vont tomber de haut lorsqu'ils verront le BHNS englué dans les embouteillages"<br /> <br /> Rassure toi ils ne s'étonneront de rien, on est dans une ville où seul le tramway existe... On a un bel exemple avec la place de la Victoire qui a été réaménagé à l'arrivée du tramway, étant également sur un axe très emprunté par les bus auraient ils eu l'idée de prévoir assez de largeur pour avoir 2 bandes de circulation pour les autos et 2 autres pour faire un site spécial pour les autobus... apparemment non. De toute manière ils ne sont déjà pas foutus de faire une voie de bus continue sur 1 km alors un site spécial...<br /> <br /> Tout cela pour souligner que le problème ce n'est pas d'être pro-tramway, c'est d'être incapable d'investir de l'attention et des moyens autrement que sur son petit jouet fétiche... si tu viens à Lille tu as exactement les mêmes qu'à Bordeaux mais avec le métro VAL et le réseau de bus est du même niveau qu'à Bordeaux.
T
"– soit le public se lasse de ne pouvoir emprunter des bus toujours bondés, immobilisés dans les embouteillages et on finit avec une fréquentation bien plus basse qu’attendue…"<br /> <br /> Entre deux crachats sur le bus, force est de constater que mettre les lignes en site spécial n'est même pas envisageable dans votre raisonnement c'est dire le niveau de dogmatisme, pardon de fétichisme du tram, vos contributions au travers de nombreux articles peuvent d'ailleurs se résumer en "tram", "tram", "tram" et "méchantes bagnoles" "méchantes bagnoles" "méchantes bagnoles"..<br /> <br /> A un tel niveau de dogmatisme, allez à Disneyland Paris il n'y a pas de voitures et il y a un tram vous serez content, n'allez jamais à Utrecht par exemple où il arrivent à faire ce dont vous êtes incapable, raisonner en dehors de ses petits dogmes mais eux ont (juste) des lignes de tramway, des lignes de BHNS, un réseau de vélo à la pointe et ne passent pas leur temps à cracher sur les voitures...
W
effectivement saturation de la gare Saint-Jean à la Place de la Victoire et au Palais de Justice :<br /> <br /> du reste c'est bien le sens de l'acronyme BHNS, Bus à Haut Niveau de Saturation...<br /> <br /> du reste localement la com a abandonné ce terme pour celui de "bus express"...<br /> <br /> on ne reviendra pas sur le choix politique absurde qui a écarté une nouvelle ligne de tram ; la décision date d'avant les élections municipales de 2020 mais l'actuel maire écolo de Bordeaux ne soutient en rien cette technique de TU...<br /> <br /> de deux choses l’une :<br /> <br /> – soit l’on rectifie le tir aux mandatures suivantes, en construisant cours de la Marne et le reste des cours une nouvelle ligne de tram pour desservir la gare centrale, donc on casse tout et l’on réinvestit pour du lourd, avec sans doute à terme un potentiel bien plus élevé que 50000 voyageurs par jour ;<br /> <br /> – soit le public se lasse de ne pouvoir emprunter des bus toujours bondés, immobilisés dans les embouteillages et on finit avec une fréquentation bien plus basse qu’attendue…<br /> <br /> dans le premier cas on aura réellement mis les moyens pour développer les transports en commun dans l’autre on aura saboté la politique publique locale…
O
Ceci dit, il faut bien admettre que pour faire mieux, même en bus, il aurait fallu adopter des aménagements beaucoup plus radicaux, tout en maintenant des possibilités de circulations pour les riverains et les commerces. Pas évident.
M
Bonjour, il me semble que la liane 1 ne déssert plus l'aéroport depuis le prolongement du tram A
Répondre
A
@Khullan : vous voulez parler de la ligne 39 qui a effectivement gagné en longueur en desservant Eysines, Saint-Médard et Villenave d'Ornon. Cependant, sa fréquentation est toujours autant famélique, à l'image du TER Macau - Pessac. Qui plus est, une de ses raisons d'être, à savoir faire une liaison gare Saint-Jean à l'aéroport par Pessac-Alouette est un véritable échec. D'ailleurs, il n'y a strictement rien d'indiquer à l'aéroport permettant de savoir que l'on peut rejoindre la gare par cette ligne et prendre le TER à Pessac-Alouette.
K
@ApartHM : la ligne de bus desservant Dassault et Thales a gagné en importance récemment, passant du statut de ligne secondaire (alors appelée "Corol") à ligne principale ("Liane"). Il est explicitement dit que cette évolution est la préfiguration d'un futur BHNS "Extra-Rocade", annoncé à l'heure actuelle pour dans 3 ans : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/infographie-bus-express-a-bordeaux-carte-et-calendrier-tout-sur-les-sept-lignes-du-futur-reseau-18517842.php
A
Exact, elle s'arrête désormais à Mérignac Beaudésert, c'est-à-dire au milieu de nulle part. Dommage, car l'aéroport est à moins de 500m et cela n'aurait pas coûté bien cher de desservir Dassault Aviation, voire Thales, la zone industrielle de l'aéroport, puis l'aéroport où ont été aménagées des voies pour les bus.
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