Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 avril 2024

Grenoble : vers l'abandon du Métrocâble ?

Rassurez-vous, les œufs du téléphérique de la Bastille ne sont pas menacés. En revanche, le projet de téléphérique entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux aligne les mauvaises nouvelles : transporturbain avait déjà abordé ce scénario le 17 mai 2023....
Publicité
Publicité
16 septembre 2023

Grenoble prépare la fin de vie des TFS

Grenoble prépare la fin de vie des TFS
Seule opération sauvée de l’étude réalisée par TTK pour mailler le réseau de tramways grenoblois, le prolongement de la ligne D des Taillées à la gare nécessitera quelques travaux mais aussi l’adaptation de l’exploitation des lignes A et B. La desserte...
17 mai 2023

Grenoble : du tram, peut-être du trolleybus... mais pas de téléphérique ?

Grenoble : du tram, peut-être du trolleybus... mais pas de téléphérique ?
Les dernières délibérations du Syndicat Mixte des Mobilités de l'Agglomération Grenobloise (SMMAG) semblent marquer une inflexion voire un revirement dans la politiqu des transports en commun. Après quasiment une décennie de statu quo du réseau après...
19 juillet 2022

Grenoble : la ligne D arrivera à la gare

Grenoble : la ligne D arrivera à la gare
Le développement des transports en commun grenoblois a connu un ralentissement très significatif ces dernières années, concernant notamment l'extension des tramways, ce qui montre une fois de plus qu'ils n'ont pas de couleur politique. Une étude sur le...
4 novembre 2021

Grenoble concerte sur son projet de téléphérique

La Métropole grenobloise a mis un coup d'arrêt au développement des axes structurants de transport en commun. Aucune extension du réseau n'a été décidée et la seule évolution de la ligne A du tramway à Pont de Claix était programmée de longue date. La...
Publicité
Publicité
28 juin 2020

Grenoble : le téléphérique sera réalisé par Poma

Ce n'est pas vraiment une surprise. Poma réalisera donc le téléphérique reliant Fontaine La Poya à Saint Martin le Vinoux, en desservant 3 stations commerciales intermédiaires. Le temps de parcours sera de 15 minutes, avec un intervalle entre cabines...
15 mars 2020

Quand Grenoble avait des trolleybus...

Quand Grenoble avait des trolleybus...
Troisième volet de notre série consacrée aux anciens réseaux de trolleybus qui mériteraient de se conjuguer à nouveau au futur : transporturbain vous emmène à Grenoble. Métropole à bien des égards pionnières dans l'histoire récente : elle fut la première...
5 mars 2020

Après Strasbourg, les Aptis en service à Grenoble

Après Strasbourg, les Aptis en service à Grenoble
Deux mises en service coup sur coup pour les Aptis d'Alstom. Après la ligne H de Strasbourg, Grenoble renoue avec l'exploitation d'autobus électriques, avec l'engagement de 7 véhicules sur les lignes Chronobus C3 et C4, en mixité avec des Urbanway hybrides....
3 mars 2020

Grenoble vers un nouveau marché de tramways

Grenoble vers un nouveau marché de tramways
Il en était question lors de l'inauguration du petit prolongement de la ligne A à Pont de Claix pendant les fêtes de fin d'année : le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Agglomération Grenobloise (nouvelle appellation du SMTC) devrait lancer un appel d'offres...
22 février 2020

Grenoble : un téléphérique plutôt qu'un tramway... ou un bus

Grenoble : un téléphérique plutôt qu'un tramway... ou un bus
Curieux choix que celui de la Métropole grenobloise qui, pour relier les lignes A et E de tramway, entre Fontaine et Saint Martin le Vinoux, décide donc de réaliser un téléphérique urbain sur 3,7 km, comprenant 4 stations. Estimé initialement à 57 M€,...
Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité