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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 juin 2023

Lyon prépare la modernisation du métro

Depuis plusieurs mois, le métro de Lyon alimente régulièrement les conversations entre Rhône et Saône suite aux multiples pannes connues non seulement sur la ligne B en lien avec son automatisation, mais aussi sur les autres lignes, perturbant le quotidien de centaines de milliers d'utilisateurs de façon erratique.

Le SYTRAL a adopté un plan de modernisation des 4 lignes afin d'améliorer son exploitation et d'augmenter la capacité du réseau. L'investissement s'élève à 1,7 MM€ dont 1,2 MM€ hors des opérations en cours sur la ligne B.

plan-modernisation-metro-lyon2

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On retient donc la confirmation de l'automatisation de la ligne A à horizon 2035, avec un schéma de réorganisation du matériel roulant prévoyant le transfert des MPL16 en cours de livraison sur la ligne B vers la ligne D à horizon 2038 (fin de vie des MPL75 et MPL85), tandis que les lignes A et B seront dotées de matériel neuf à 4 caisses. En outre, le SYTRAL fait le choix d'installer des façades de quai sur la ligne A, qui, selon l'autorité organisatrice, représente la moitié des intrusions sur les voies du réseau. Il faudra composer avec la structure des stations, des quais et l'étroitesse des quais dans certaines stations. Quant à la ligne C, la capacité pourrait profiter de la mise complète à double voie de la section Hénon - Cuire (faut-il comprendre avec la station terminale). Cependant, les marges sont limitées compte tenu des caractéristiques intangibles des stations.

En attendant, il y a quand même fort à faire pour que l'automatisation de la ligne B fonctionne mieux, dans la perspective du prolongement d'Oullins au centre hospitalier Lyon Sud en octobre prochain.

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Commentaires
A
Oui effectivement l'usage des MPL16 sur la D est prévu depuis longtemps. Avec le remplacement à long terme des VAL par une solution Alstom, ne restera plus qu'à Siemens le NeoVal de Rennes et les lignes automatiques parisiennes (sauf la L18, elle aussi automatisé en Urbalis).
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A
Sans doute un passage au tout Urbalis pour les automatismes des trains, au dépend de Siemens, si les MPL16 doivent être déployées sur la D et que la A et la B doivent recevoir les mêmes rames à terme.
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