Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 novembre 2022

Milan inaugure la ligne M4

Une ligne de métro de plus à Milan et le début de la fin d'un feuilleton à multiples rebondissements : c'est avec plus de 7 ans de retard que la première section de la ligne M4 a été inaugurée le 26 novembre dernier. Elle comprend 6 stations sur 5,3 km entre l'aéroport de Linate et la gare de Dateo sur le RER milanais. Le temps de trajet est de 15 minutes avec une vitesse de pointe de 80 km/h. Les travaux se poursuivent pour rejoindre la station San Babila de la ligne M1, qui proposera alors la première correspondance entre lignes de métro. L'aéroport de Linate sera alors à moins de 20 minutes du centre-ville. Cette courte extension est prévue en juin prochain. Pour mémoire, la ligne M4 doit rejoindre San Cristoforo, en desservant le sud du centre historique. L'achèvement complet est désormais annoncé courant 2024. La ligne comprendra alors 21 stations sur 15 km.

m4-milan

La ligne M4 est similaire à la ligne M5, automatique, avec le même type de matériel fourni par Hitachi Rail, à 4 caisses courtes, et au gabarit réduit à 2,65 m (contre 2,85 m pour les lignes M1 à M3). Au total, 47 rames seront engagées sur cette nouvelle ligne qui pourra être exploitée avec un intervalle minimal de 75 secondes. En service commercial, il sera - du moins dans un premier temps - de 90 secondes.

La modernisation du métro milanais se poursuit : le pilotage automatique sur CBTC en niveau 2 (avec conducteur) a été déployé à partir de 2009 sur la ligne M1 et M3, et il devrait équiper la ligne M2 à partir de 2024. Enfin, l'ATM a annoncé la commande de 46 nouvelles rames de métro type Leonardo (6 voitures, 106,5 m) à Hitachi Rail : d'un montant de 368 M€ avec une première tranche de 21 unités à livrer d'ici l'été 2024 pour la ligne M1.

Sur le blog Urbanfile, de nombreuses vues des nouvelles stations de la ligne M4, alias la ligne bleue : les stations sont généralement de conception classique, la décoration sobre, mais d'après ces images, les finitions ont l'air de bon aloi. Le gris semble dominer la décoration des couloirs et des stations.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Surprenant : si j'en crois l'excellent site cartometro, le dépôt de la ligne M4 est à l'opposé de cette première section mise en service. En général, la première section est celle comprenant le dépôt...???
Répondre
Publicité