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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 décembre 2017

Dernier tour de TVR à Caen

Le 31 décembre, le TVR de Caen cessera son service après 15 ans d'exploitation. Depuis le retour du tramway en France, c'est la première fois qu'un réseau va être arrêté et entièrement démoli : de quoi rappeler les heures sombres des années 1950 et 1960 ? Non, c'est pour la bonne cause !

La Métropole Caen la mer paie les conséquences du choix du TVR, qui avait été vivement contesté à l'époque par tous ceux qui avaient un minimum de connaissances techniques dans le domaine du transport urbain. Résultat, plutôt que d'investir pour réaliser un nouvel axe de TCSP, les deux lignes actuelles vont être reconstruites avec un vrai tramway. En effet, le retour dans le droit chemin est tout de même une affaire à 247 M€, incluant l'acquisition de 23 rames Citadis 305, mais sans compter l'impact de l'exploitation provisoire par autobus pendant les années 2018 et 2019.

L'arrêt du TVR est la conséquence de l'échec industriel - largement prévisible - de ce système et de ses piètres résultats d'exploitation pendant 15 ans. Mis en service en novembre 2002, le TVR normand avait cependant tiré quelques enseignements des déboires de son aîné nancéien. La piste de roulement en béton était plus robuste avec moins d'orniérage. En outre, tout le parcours étant guidé, les galets étaient tout de même un peu plus résistants dans leur mission.

Dernières photos de cet étrange objet urbain... et mise à jour de notre dossier sur le TVR et le projet de tramway caennais.

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Caen - Rue des Muets - 16 décembre 2017 - La Normandie, ce n'est pas toujours plat : voici un des raidillons du réseau que devra affronter avec sérénité le nouveau tramway au sud de la gare. © transporturbain

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Caen - Place Saint Pierre - 16 décembre 2017 - Le TVR s'en remet désormais à la grace de Dieu pour son avenir : la destruction des rames est l'hypothèse la plus probable. Quel serait l'intérêt d'une préservation d'un de ces véhicules, à part servir d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire ? © transporturbain

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Caen - Boulevard Charles de Foucaut - 16 décembre 2017 - Avec la fin du TVR disparaîtront également les raquettes de retournement des terminus puisque ces engins étaient unidirectionnels. © transporturbain

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Commentaires
R
(page trente-huit) et pas (p38) !
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R
Dans le dernier "BTP Rail", le vice-président de Rennes-métropole délégué aux transports et déplacements (ouf) persiste dans la dénégation du tramway (p38), arguant la configuration centrale trop dense de la ville ainsi que la structuration de l'agglo en "communes sans continuité urbaine". Le pauvre, croirait-il à sa propre propagande ? Ou alors il n'est jamais sorti d'Ille-et-Vilaine.
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Y
Au moins, le TVR aura fait l'unanimité... contre lui !<br /> <br /> Il en faut toujours un ou deux qui fassent autrement. Des fois ça paye (métros en province, dont des lignes automatiques...), des fois, c'est une catastrophe. Cette fois, tant pis pour les contribuables !
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T
Felicitations encore une fois pour vos photos :)<br /> <br /> <br /> <br /> Au-dela du debat sur les TVR, un point positif est que le tramway de Caen a vraiment prouve son utilite. A l'epoque les debats avaient tres virulents; une grande partie de l'equipe municipale pensaient que Caen n'avait pas besoin d'un tram et preferait le concept fourre-tout de BHNS.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant quasi tout le monde est convaincu de son utilite.
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M
j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt: pouvoir franchir plus facilement certaines cotes et avoir des courbes plus petites, c'est tout?<br /> <br /> ça fait peut être des économies mais pour pas grand chose vu la capacité de la ligne au final<br /> <br /> <br /> <br /> je cite la presse locale de Lyon " Un projet qu’ils ont chiffré à 700 millions d’euros. De quoi dire adieu aux embouteillages et d’éviter l’émission de tonnes de polluants atmosphériques. "<br /> <br /> <br /> <br /> chiffrage fait par des étudiants (et même du cnrs cela reste des étudiants), qui donne un budget déjà suffisant pour faire un véritable RER Lyon-St Etienne. Sachant que la technologie n'est pas au point et qu'on ne connait pas le cout véritable, je vous laisse imaginer la facture finale<br /> <br /> <br /> <br /> Le TVR à coté est "gentil", au moins il fonctionne un minimum pour un surcout assez modeste (hors cout de reconstruction)
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O
Choix initial catastrophique pour les finances publiques. Autant d'économies en moins pour le contribuable. A budget équivalent, non seulement le tramway aurait pu être construit, mais de plus le réseau aurait été plus étendu avec cette 2ème phase...On admirera la préscience des Belges, qui n'ont ni adopté le TVR malgré des essais à Rochefort, ni le TAU testé un temps à Liège. En revanche, je crois qu'on va écoper d'un Hyperloop entre St Étienne et Lyon...! Aïe, j'en ai déjà mal à mon portefeuille !
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C
Nancy pourrait éventuellement racheter à bas coûts quelques rames ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pas pour les mettre en service, mais comme réserve de pièces détachées pour ces propres rames TVR, en attendant leur mise hors-service...
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