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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 novembre 2022

Bordeaux réfléchit quand même encore au tramway

Le tramway, finalement, on y revient ?

L'année prochaine, la ligne A du réseau de tramways bordelais disposera d'une antenne de plus entre Mérignac et l'aéroport. Au-delà, à ce stade, aucune nouvelle extension n'est envisagée, le prolongement de la ligne D étant différé. Certains font replonger la Métropole dans les vieilles lubbies des années 1980 avec l'espoir - le mirage ? - d'un métro. Néanmoins, quelques études vont être réalisées en 2023 pour compléter le maillage du réseau, signe qu'une approche pragmatique est peut-être en train de mûrir :

 

plan-tram-bordeaux-etudes-2023

  • le shunt de Mériadeck sur la ligne A pour accélérer certains services, avec une courte section sur le cours Maréchal Juin (numéro 1 sur la carte ci-dessus) : elle pourrait faire gagner environ 2 minutes pour les missions l'empruntant, le crochet par Mériadeck imposant 4 courbes négociées à faible allure, mais la fréquentation de la station demeure importante ;
  • une jonction entre la Cité du Vin et la gare de Cenon via le pont Jacques Chaban-Delmas, mais qui téléscope l'étude en cours sur le téléphérique (numéro 2) ;
  • le bouclage des lignes B et C entre les terminus Berges de la Garonne et Parc des Expositions (numéro 3).

Le point de vue de transporturbain

Rappelons préalablement que si l'exploitation des tramways bordelais est tendue, c'est d'abord en raison de l'organisation du réseau en étoile autour de l'hypercentre, avec la concentration du trafic et des correspondances dans le triangle Quinconces - Porte de Bourgogne - Pey-Berland. Cette géographie provoque aussi la surfréquentation des sections centrales. Il faut donc desserrer le réseau. Comme l'a déjà exposé transporturbain dans son analyse des perspectives de développement du réseau, les besoins portent d'abord sur la consistution de rocades.

En ce sens, l'étude de la liaison entre les deux rives de la Garonne (numéro 2 sur le plan ci-dessus) nous semble prioritaire : la rive droite se développe rapidement mais n'a qu'une seule ligne de tramway parvenue en limite de capacité. Il faut donc envisager une deuxième liaison. Aussi, plutôt qu'une jonction entre les lignes B et C par leurs terminus au nord, il serait probablement plus intéressant d'amorcer notre proposition de rocade sur les Boulevards en réalisant non seulement le barreau entre Cenon (idéalement à la gare) et la Cité du Vin, mais en prolongeant ce barreau pour rejoindre la ligne C, soit place Ravezies soit à la station Cracovie. Le bénéfice serait assez significatif :

  • nouvelle liaison entre la rive droite et la rive gauche, desservant directement les emplois situés dans ce secteur moteur de la Métropole ;
  • délestage des sections centrales des lignes A et C pour les flux allant vers les quartiers au nord des Quinconces ;
  • délestage de la gare Saint Jean puisque les voyageurs arrivant par les trains régionaux desservant Cenon pourront rejoindre ce secteur de l'agglomération en faisant une correspondance en amont : c'est donc un scénario totalement compatible avec le projet de RER bordelais, qui aura aussi pour effet de soulager un peu le tronc commun aux lignes C et D entre la gare Saint Jean, les Quinconces et Ravezies ;
  • compatibilité avec la poursuite d'un système de rocades tel que proposé par transporturbain avec la ligne des Boulevards (l'étape suivante serait d'atteindre l'hôpital Pellegrin pour créer des connexions avec les lignes A et D), mais aussi avec la valorisation de la ligne ferroviaire de ceinture pour former une rocade express Cenon - Pessac parfaitement complémentaire du projet de RER.
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Commentaires
B
Une étude tram avait été faite, où je retrouve l'idée de passage sur le talus nord de la tranchée ferroviaire entre St Jean et les boulevards ouest :<br /> <br /> <br /> <br /> https://participation.bordeaux-metropole.fr/IMG/pdf/boulevards.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> L'ensemble des pièces en bas de la page en lien :<br /> <br /> https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/deplacements/developpement-du-reseau
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T
Imaginons les dirigeants de la ville de Zurich expliquer que le tram est un échec parce que saturé, qu'il ne faut pas l'emmener loin car cela fragilise l'exploitation....faut être en France pour entendre cela...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le métro, quitte creuser ,autant faire un RER souterrain permettant d'une part de dynamiser le réseau TER et d'autre part de désaturer le réseau de tramway......<br /> <br /> <br /> <br /> Ce RER serait complémentaire au tramway comme à ZURICH....ou l'utilisation moyenne des transports publics est trois fois supérieure cellle de BORDEAUX
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O
Merci pour cet article très intéressant et pour les commentaires enrichissant.<br /> <br /> Je reste toutefois surpris de l'emballement de certains sur la mise en tunnel des trams : si le métro a été écarté à Bordeaux, ce n'est pas simplement pour des raisons politiques (par pitié ne tombez pas dans ce travers), c'est avant tout pour des raisons techniques. Le sous-sol bordelais est très compliqué à creuser et si l'on trouve aussi peu de caves dans la ville ce n'est pas pour rien.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien beau de dessiner des mises en tunnel sur des plan de voirie de surface en passant par tel ou tel boulevard, mais la géologie est une science qu'aucune politique des transports ne pourra changer ; et si l'on ne construit pas de métro alors on ne construira pas non plus de tram enterré (ou alors à un coût de construction mais SURTOUT D'ENTRETIEN que personne ne veut avoir).
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Q
À noter qu'il prévu à court terme (2025) de modifier la station Porte de Bourgogne, en y installant des raccordements supplémentaires pour avoir les nouvelles relations suivantes:<br /> <br /> _ entre l'aéroport de Mérignac et la gare de Bordeaux.<br /> <br /> _ entre Blanquefort et Floirac.<br /> <br /> _ entre la gare de Bordeaux et la rive droite (en créant des nouveaux quais à Porte de Bourgogne ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc de nouvelles lignes de tramway par utilisation des tronçons actuels et de nouveaux raccordements. Mais cela ne soulagera pas les nœuds du réseaux et le cœur du réseau ...
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W
beaucoup d'émoi pour pas grand-chose à Bordeaux :<br /> <br /> des bouts de tronçons supplémentaires qui remplacent les innombrables prolongations de lignes de tram d'une certaine époque, laquelle pourrait prendre fin avec la desserte de l'aéroport…<br /> <br /> <br /> <br /> tout a déjà été dit dans les commentaires précédents, au sujet de la nécessité d'investir boulevards et cours pour sortir de l'architecture radiale des trois lignes et demi actuelles… une petite et une grande rocade donc pour sortir le tram des itinéraires en baïonnette à court rayon de courbure qui cassent la vitesse commerciale et… ménagent le trafic automobile ! <br /> <br /> <br /> <br /> dès lors un vrai maillage pourra voir le jour, avec la possibilité de proposer une foultitude de lignes directes entre pôle majeurs générateurs de mobilité, au seul coût supplémentaire d'un appareil de voie par ligne avec pour effet de réduire les correspondances…<br /> <br /> <br /> <br /> enfin a contrario il faut sans doute mettre dans le même sac enterrement des lignes de tram et métro du seul fait du renchérissement extrême des investissements ; <br /> <br /> <br /> <br /> un peu plus d'imagination et d'audace devraient changer la donne en termes de facilité d'exploitation, qualité d'offre et augmentation de fréquentation, mais faut-il encore qu'on cesse de mettre la priorité sur les exigences du trafic automobile ; par exemple pour l'anneau des boulevards reliés à la rive droite il faut réfléchir à une offre capacitaire et expresse avec une circulation de rames en unités multiples, comme à Jérusalem ou à Casablanca, avec une inter-station plus longue…
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B
Quelques suggestions, pour rapprocher :<br /> <br /> - le secteur universitaire et une partie des banlieues en rive droite de la gare Saint Jean,<br /> <br /> - les quartiers nord du secteur de l'hôpital Pellegrin, <br /> <br /> tout en déchargeant le centre.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1MLAa2eVz5bQY8b1pDxcQVxJFtb0qIr4&ll=44.8270060277644%2C-0.5878397777655553&z=14
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V
La nouvelle étude sur une potentielle ligne de métro n'est de toute façon qu'à très long terme (horizon 2030-2040). Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une "lubie". C'est au contraire plutôt pragmatique d'anticiper les besoins futurs, surtout quand on sait qu'entre la conception et l'ouverture d'une ligne de métro il se passe généralement 15 à 20 ans. Aujourd'hui un maillage du réseau de tramway semble suffisant pour répondre à la saturation, mais qu'en sera-t-il dans quelques décennies ?
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D
Un prolongement de la ligne B au nord pour rejoindre le terminus "Parc des Expositions" de la ligne C n'apporterait pas un gros trafic... sauf en cas de match au stade !<br /> <br /> Une comparaison avec la desserte du stade de Décines, sur réseau de Lyon, s'impose.<br /> <br /> Ce prolongement pourrait avoir un autre bénéfice, pour l'exploitation: il placerait le dépôt de la Jallère en tête de la ligne B. Le dépôt Achard, en milieu urbanisé et en bordure de Garonne ne semblant pas extensible.
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