Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 octobre 2018

Les tramways d'Erfurt

Nouveau reportage sur les réseaux de tramways allemands, avec la découverte d'Erfurt, capitale du Land de Thuringe. Une agglomération de taille intermédiaire, avec 215 000 habitants, un modèle urbain assez compact autour d'un centre historique plutôt épargné des tourments militaires du 20ème siècle et un résau de tramways composé de 6 lignes à l'histoire pas si ordinaire qu'on pourrait le penser.

210918_3anger4

Efurt - Anger - 21 septembre 2018 - Les Combino constituent le matériel majoritaire du réseau d'Erfurt, dans plusieurs configurations. Ce réseau à voie métrique ne manque pas d'attrait dans une ville non moins agréable ! © transporturbain

Apparu assez tardivement très très tôt électrifié, le tramway a subi la pénurie de moyens de l'entre-deux guerres, avec les premières suppressions de lignes, puis celles de la RDA : si le réseau n'a pas été menacé d'élimination totale, du moins fut-il amputé de plusieurs sections dans les années 1960 et jusqu'en 1978. Modernisé dans les années 1990, il a aussi connu quelques extensions, améliorant la couverture de l'agglomération, mais reste stable depuis plus de 10 ans, sans perspective de développement.

Au reste, Erfurt est une ville assez plaisante, sur les bords de la Gera, avec un centre non seulement quadrillé par les tramways, mais aussi majoritairement piétonnier, commerçant et animé.Nous vous recommandons de la découvrir et le site Internet de la ville est très bien conçu y compris en langue française ! C'est aussi une ville chargée d'histoire politique : en 1970, lors de la première rencontre entre les gouvernements de RFA et de RDA, le chancelier ouest-allemand à la fenêtre de l'hôtel situé face à la gare centrale y fut acclamé par la population,

Le nouveau dossier de transporturbain est en ligne : bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà à quoi ressemble des nouveaux trams de Stadler:<br /> <br /> https://www.lok-report.de/news/deutschland/aus-den-laendern/item/7776-thueringen-stadler-und-evag-stellen-neue-strassenbahnen-fuer-erfurt-vor.html
Répondre
T
Merci pour ce superbe reportage !<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant vous écrivez que le "centre est constitué de rues étroites peu compatible avec le développement d[u] trafic automobile"...ce qui n'est pas totalement exact, puisque certaines villes (même européennes) ont décidé de démolir des quartiers entiers pour laisser place à des artères majeures.<br /> <br /> A Erfurt ils ont simplement eu la présence d'esprit de conserver un charmant centre historique !
Répondre
J
Beau reportage.<br /> <br /> La justification des mini-Combinos ne serait-elle pas de remplacer "à l'identique" les Tatra ? Si des convois de 2x31m sont considérés comme trop longs et si le dépôt ne permettait pas d'accueillir des rames de 42m (comme les futures Stadler), faire du 2x20m semble être la seule solution de repli.
Répondre
T
Magnifique reportage :-) merci !
Répondre
A
Très beau reportage, complèt et d'excellente qualité. Bravo.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Joli reportage encore une fois. Il est à noter que le 15 mai 83 était un dimanche ce qui peut expliquer la faible affluence dans les rues!
Répondre
Publicité