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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 février 2022

Bordeaux songe au téléphérique

Bordeaux rejoint le cortège d'agglomérations qui s'intéressent au téléphérique en ville, avec une étude portant sur une liaison rive gauche - rive droite, entre le sommet de la côte des Quatre Pavillons (station Buttinière de la ligne A du tramway) et les quais de la Garonne, au nord de la cité du Vin, près de la station Rue Achard de la ligne B. D'un coût estimé entre 55 et 70 M€, la première prévision estime le trafic à 15 000 voyageurs par jour.

L'intérêt est cependant limité car les contraintes d'insertion du téléphérique par rapport aux bâtiments classés de Bordeaux semblent imposer un ancrage assez au nord du centre : un tracé au sud du pont Chaban-Delmas serait donc écarté.

Le coût estimé de ce projet - qui n'est pas encore décidé - représente l'équivalent de 3 à 4 km de tramway. En comparaison, une jonction des lignes A et B en tramway entre la Cité du Vin et la gare de Cenon, via le pont Chaban-Delmas (qui a été conçu de sorte à supporter ce mode de transport), le quai de Brazza et la rue Charles Chaigneau serait possible en 2,2 km, pour un coût probablement inférieur et avec des correspondances plus aisées, sans compter la possibilité d'accéder directement à l'Esplanade des Quinconces au moyen d'un tronc commun avec la ligne B (et au besoin une réorganisation de ses missions). C'est l'une des pistes suggérées par transporturbain pour le développement du réseau de tramways. Elle viendrait en outre renforcer le rôle de la gare de Cenon dans la perspective du RER bordelais.

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Commentaires
Y
Le tramway est un échec donc il faut bien trouver des vraies solutions. Surtout si elles sont chères et moins pratiques.<br /> <br /> Mode sarcastique OFF
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B
Un téléphérique ? Encore pour ne plus faire de trams, comme Piolle à Grenoble ?
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W
"Le coût estimé de ce projet - qui n'est pas encore décidé - représente l'équivalent de 3 à 4 km de tramway."<br /> <br /> <br /> <br /> le bilan comparatif tram-téléphérique est effectivement largement favorable en faveur du premier "sur toute la ligne", particulièrement en termes financiers, potentiel de fréquentation et futur du réseau : <br /> <br /> <br /> <br /> il resterait même un reliquat budgétaire pour financer une "virgule" entre Chaigneau et la plateforme d'Eymet via l'infra autoroutière Joliot Curie - André Ricard (à requalifier en réduisant le nombre de voies et en vérifiant la compatibilité tram de l'autopont et son échangeur franchissant l'avenue Thiers… ), à supposer qu'un jour on se décide à réaliser une ligne de ceinture tram boulevards-rive droite en même temps que la mise en œuvre d'une foultitude de lignes directes pour supprimer les correspondances : <br /> <br /> <br /> <br /> gare St-Jean - rive droite est l'un des meilleurs exemples, toujours avec requalification de l'axe autoroutier Joliot Curie et … franchissement de la Garonne par le pont St-Jean !
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