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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 septembre 2021

Lyon concerte - encore ! - sur le métro

Lyon, c'est un peu comme les Galeries Lafayette : chaque jour, de la nouveauté !

Cette fois, c'est à propos du métro que le SYTRAL appelle le public à s'exprimer. Alors que depuis 2014, l'hypothèse d'une cinquième ligne de métro anime les débats entre les élus lyonnais d'une part, entre les observateurs et spécialistes d'autre part, la position adoptée est assez large, et essaie de n'afficher aucun a priori.

Le dossier de concertation est assez consistant avec plus de 120 pages et fournit une première évaluation des faisceaux étudiés, quant à la population, emplois, services et projets d'aménagement.

Le SYTRAL étudie 4 projets résumés dans ce tableau :

tableaux-études-prolongement-métro-lyon

carte-concertatation-métro-lyon

Au total, ces 4 opérations sont estimées à 7,6 MM€ dans leur configuration maximaliste, mais cette évaluation semble assez optimiste au regard de la situation du marché des grands travaux de génie civil.

Le support de la concertation est plutôt intéressant en versant au débat des éléments de projection sur l'évolution du territoire métropolitain et les flux de déplacement. Ce qui est en revanche dommage, c'est l'approche monomodale adoptée, focalisée sur une seule réponse technique : le métro. Le risque est évidemment d'amener à une sélection contrainte par cet enfermement et de délaisser les axes non retenus.

Pourtant, les alternatives ne manquent pas et elles permettraient d'alimenter utilement la concertation, qui se place à un horizon de 15 à 20 ans, largement compatible avec cette ouverture technique : transporturbain en a déjà présenté plusieurs dans nos différents dossiers.

En tête d'affiche, notre réflexion Est Ouest Lyonnais Express, couplant une augmentation de capacité de T3 pour désaturer cet axe de l'est lyonnais victime de son succès, proposer une liaison rapide à grand débit entre la Part-Dieu et la presqu'île et desservir le Grand Ouest Lyonnais en valorisant le réseau ferroviaire existant (tram-train de l'Ouest Lyonnais).

En complément, pour la desserte de l'Est Lyonnais, les réflexions engagées par le SYTRAL, qui feront l'objet d'une concertation à partir du mois d'octobre, sur un axe Part-Dieu - Bron Sept Chemins par la route de Genas d'une part et une liaison La Soie - Sept Chemins - Aéroport, pourrait utilement compléter EOLE, moyennant un élargissement des études pour constituer des lignes de rocade en bus à haut niveau de service sur les sites propres existants ou projetés. Nous y reviendrons prochainement.

Pour l'ouest lyonnais, la suggestion de transporturbain consiste en 3 lignes de tramways, avec une section commune en partie souterraine pour rattraper le dénivelé vers le plateau du 5ème arrondissement, en direction de Sainte Foy, Alaï et de la gare de la Demi-Lune, quadrillant le secteur d'une vingtaine de stations de tramways, probablement plus efficaces que 4 stations de métro sur un territoire de densité moyenne.

Vers le nord, l'approche retenue par le SYTRAL fait l'impasse sur le devenir réel du projet - porté par la Région - de BHNS sur l'ancienne voie ferrée Sathonay-Trévoux. La suggestion de transporturbain proposait un tramway express, utilisant l'emprise ferroviaire depuis Cuire (avec adaptation de la coulée verte dans Caluire) pour une liaison ferrée Part-Dieu - Trévoux incluant une antenne vers Rillieux. Elle nécessiterait une section souterraine sur environ 1500 m pour gérer le dénivelé de la Montée de la Boucle et assurer une correspondance rapide avec le métro C à Cuire en rejoignant la surface en aval du carrefour - complexe - de la place Jules Ferry.

Le cas de la ligne D au-delà de Vaise est peut-être plus intéressant mais pose la question de l'axe Part-Dieu - Vaise - Campus Lyon Ouest prévu dans le PDU depuis 1997, de sorte à proposer une cohérence d'ensemble, surtout au regard de la prévision de trafic tout de même assez limitée.

En revanche, il pourrait être intéressant d'examiner un scénario pas vraiment identifié dans le document de concertation concernant la ligne A au-delà de La Soie, en étudiant un prolongement vers les Sept Chemins, afin de rejoindre le projet de TCSP sur la route de Genas et potentiellement l'ensemble de lignes structurantes à développer en s'appuyant sur les sites propres existants ou en projet (Parilly - Saint Priest, boulevard urbain Est, route de Genas). On en reparle prochainement.

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Commentaires
C
L'idée, proposée parfois sur ce site, des 3 lignes ou antennes de tramways partant de Perrache, franchissant la Saône, puis empruntant un tunnel, et émergeant vers Saint-Just-La Favorite pour desservir Point-du-Jour, Ménival, Sainte-Foy, Tassin... est plutôt séduisante, mais très concrètement : où construit-on le terminus à Perrache, entre les voies ferrées, le Centre d'échanges, les trémies routières, etc...sans parler de la nécessité d'un nouveau pont coincé entre M6 et les voies ferrées, je suppose ? Et côté financement, même si tout laisse penser que ça couterait moins cher que le métro E, on serait à combien ?
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T
La ligne E mériterait de se transformer en tramway express permettant à l'ouest de se découpler en plusieurs branches en surface et à l'est de s'interconnecter avec T3....On aurait ainsi un axe Est Ouest performant desservant en continu les trois principaux centres de Lyon (Part Dieu,Bellecour,Perrache)<br /> <br /> <br /> <br /> L'absence de prolongement de la ligne C vers Sathonay est avant tout une question politique avec les élus de Caluire qui ne veulent pas revenir sur la voie verte aménagée en lieu et place de la voie ferré. Si le problème était technique et financier, on ne proposerait même pas la ligne E autrement plus complexe et cher à réaliser......<br /> <br /> <br /> <br /> Après un tramway Cuire-Trévoux serait aussi une option mais on se heurte au même problème de la voie verte à Caluire et à la décision idiote de la Région de transformer la ligne Sathonay-Trévoux en voie bus lente, peu capacitaire et inconfortable....
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B
Cinq lignes au dessus, lire : " pour la desserte du plateau NORD, un système similaire, très majoritairement en surface, arrivant à Charpennes"
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B
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Lien sur un article de magazine qui en parle : <br /> <br /> https://nouveaulyon.fr/2021/09/27/un-deux-ou-zero-metro/<br /> <br /> <br /> <br /> Comme on le voit, les nouveaux dirigeants du Sytral, en particulier Mr Kohlhaas, sont plutôt ouverts aux alternatives au métro entièrement souterrain.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je défend une solution techniquement relativement simple et économique, réalisable à plus brève échéance :<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour la desserte du plateau ouest, le système de tramway proposé en 2019 par transporturbain : <br /> <br /> http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/03/03/37127684.html<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut le faire au gabarit des trams-trains 2,65m et mon avis est qu'il faut l'envoyer, outre Perrache, jusqu'à la place Jean Macé (mais pas sur les rails T2 avenue Berthelot, sur sa voie spécifique).<br /> <br /> <br /> <br /> - pour la desserte du plateau ouest, un système similaire, très majoritairement en surface, arrivant à Charpennes : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?hl=fr&mid=1yXUjIFYTAR9TvGNkE0x8xnAK3Bu2SnMR&ll=45.80736740959405%2C4.865414504956056&z=14<br /> <br /> <br /> <br /> La liaison continue entre l'ouest et le nord serait l'idéal, mais dans l'attente, le métro A entre Charpennes et Perrache, le métro B entre Charpennes et Jean Macé feront le boulot.
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C
Cette proposition (prolonger le projet Ligne E de Part-Dieu à Rillieux) est, à mes yeux, particulièrement pertinente. Envoyez-la au Sytral ! En effet, le "problème Charpennes", s'il n'est pas chiffré, laisse penser (outre les énormes aspects techniques, géologiques...) que c'est un "gros" problème. Alors, l'idée d'utiliser la ligne E vers le plateau Nord relève presque du bon sens. Et puis, comme le propose @Jojo, on peut peut-être envisager une solution mixte, souterraine en centre, puis aérienne sur le plateau. Pour ma part, je pencherais pour une correspondance à Villeurbanne-République (le virage pour aller à Masséna me semble, à moi aussi, difficile à négocier, mais je ne suis pas expert) mais bon, quand le Sytral en sera à choisir le tracé précis, ce sera bon signe... Bien sûr, le projet devient plus cher, mais bon, on n'a rien sans rien, et cette ligne Tassin-Rillieux aurait le mérite de constituer une liaison transversale dont les chiffres de trafic n'auront alors plus rien à voir avec les maigres chiffres donnés par les contempteurs du projet. Il aurait aussi le mérite de conjuguer les deux projets les plus pertinents soumis à concertation par le Sytral, le prolongement de la ligne D vers Ecully coûtant cher pour un moindre trafic, tout comme le prolongement de la ligne A vers Meyzieu, le plus illogique des quatre, le tramway T3 (même si celui-ci mérite plus de rames, plus de fréquences) passant vraiment pas loin (ce qui est si souvent reproché aux lignes du tramway marseillais !), et pour un trafic somme toute faible. D'ailleurs, il y a fort à parier que A et D seront les projets les plus mal classés dans le choix final. Vraiment, cette idée est à reprendre. Si le Sytral s'en emparait, il montrerait qu'il est capable d'audace, qu'il ne s'inquiète pas de cet investissement qui se fait pour des décennies (il n'a jamais été mal noté par les agences financières, si je ne me trompe pas...), et qu'il rapproche du centre-ville des secteurs particulièrement mal équipés, et ce depuis des décennies, en modes de transport lourds, fiables, confortables, réguliers... et qu'il est capable de changer d'avis.
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J
Si le prolongement de la ligne B avec reconstruction de la station Charpennes est si compliqué, et que d'autre part on envisage une ligne E terminant non loin à Part-Dieu, ne pourrait-on envisager de mettre ce prolongement nord sur la ligne E ?<br /> <br /> La prolongement de la ligne E (qui pourrait être construit avant la partie ouest actuellement envisagé) croiserait la ligne A à Masséna ou République Villeurbanne (afin de ne pas encombrer davantage Charpennes). Cette ligne agirait en doublage de la ligne B qui pourrait être limitée à Part-Dieu ou Brotteaux le temps des travaux si on voulait la prolonger à son tour vers La Doua et/ou Villeurbanne.<br /> <br /> <br /> <br /> Parfois, un kilomètre de tunnel supplémentaire construit en une seule fois est plus économique que la reconstruction d'un site existant...
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Q
La comparaison entre entre Lyon et Marseille en matière de développement de transports en commun est cruel pour la cité phocéenne !
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A
J'ai bien une alternative aux prolongement du A et à la création du E : faire un tunnel de l'ouest de Saint-Paul à l'Est de la Part-Dieu, et y faire circuler en recouvrement le TTOL (terminus à Part-Dieu) et le T3 (Terminus à Saint-Paul ou Gorges du Loup). On obtient ainsi un axe structurant Ouest-Est intéressant, et rapide, sans se lancer dans une nouvelle ligne de métro.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors certes, ça ne résout pas le problème de la desserte du Vème. Mais pour cela on pourrait faire le tramway comme suggéré par transporturbain, les deux sont complémentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le nord, l'idée du métro mérite d'être étudiée. Après c'est dommage de n'envisager que l'extension de la B et pas de la C. Il faudrait faire une analyse comparant ces deux options et évaluer la plus pertinente, chacune ayant des avantages/défauts.
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M
On remarquera que les prévisions de trafic pour la ligne E ont bondit pour presque atteindre 100 000 voyageurs par jour. Effet d'une amorce à Part-Dieu au lieu de Bellecour ?
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B
Avec les divers projets en-cours (métro/tram/bus (tout types)), les EELV de Lyon se démarquent clairement de leurs confrères de Bordeaux.
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F
On remarquera aussi l’absence totale de la ligne C du processus <br /> <br /> Même sans prolongement, une augmentation de la capacité de la ligne serait à étudier (matériel utilisant au maximum la longueur utile des stations, nouveau système crémaillère permettant une plus grande vitesse)<br /> <br /> Quand on voit que le c13 est toujours bien plus depuis Hôtel de Ville et le C aussi, on voit que la demande est la <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour le prolongement, on serait sur des tarifs infiniment moins grands que ceux proposés pour les autres lignes
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