Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 février 2020

Valence : vers la mise en service du tramway fantôme

C'est l'histoire d'une ligne de tramway, en partie souterraine, dont la quasi-totalité du génie civil et de la voie sont réalisés... et qui attend toujours sa mise en service depuis 2012. Certains penseront à une partie du métro de Charleroi, mais non, c'est en Espagne que nous vous emmenons à Valence.

Conséquence directe de la crise économique en Espagne à partir de 2008, les travaux n'ont pas été achevés sur ce qui est désormais considéré comme la future ligne 10, et dont la mise en service est désormais espérée en 2021, après l'obtention d'un financement de 50 M€.

La première section entre le quartier de Nazaret, près du port, et la gare du Nord (station Alicante / Alacant), est longue de 5,3 km. Elle comprend un tunnel de 2 km et devra desservir dont 3 souterraines.

plan-tram-10-valencia

Dans un deuxième temps, la ligne 10 sera prolongée sous le quartier historique de Valence, jusqu'à la station Mercat.Il est ensuite prévu de prolonger la ligne, toujours en tunnel, jusqu'à la station Museus, pour rejoindre.... Enfin, la dernière étape opérera la jonction avec les lignes 4 et 6 des tramways à la station Pont de Fusta, pour rejoindre in fine le terminus Tossa del Rei. Enfin, une jonction avec la Marina est prévue depuis le quartier de Nazaret, pour rejoindre la minuscule ligne 8 faisant actuellement la navette entre Maritim Serreria et Marina Real. La ligne 10 devrait être doublée par une ligne 11, avec une antenne vers l'hôpital La Fe, amorcée à la station Hermanos Maristas, à l'émergence sud du tunnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité