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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 février 2020

Bordeaux reçoit son 130ème Citadis

C'est fait : le parc des tramways bordelais est au complet après la réception de la 130ème et dernière rame Citadis livrée par Alstom, à deux semaines de l'ouverture de la deuxième section de la ligne D entre Le Bouscat et Eysines et à 2 ans de l'ouverture d'une nouvelle antenne sur la ligne A pour desservir l'aéroport de Mérignac. Avec la livraison de cette rame, Bordeaux conforte sa position de premier réseau - hors Ile de France, mais peut-on parler de réseau ? - par l'importance de son parc devançant Strasbourg avec 104 rames.

Du côté de Bordeaux Métropole, on commence à envisager la rénovation mi-vie des premières rames livrées à partir de 2002. L'allongement des 12 rames courtes de 32 m mériterait d'être étudié. En outre, il faudra aussi préparer de nouvelles acquisitions, car le réseau devrait continuer à être développé : il est encore question de ramifications, sur la ligne B, et il serait plus que temps d'envisager des tangentielles pour délester le coeur du réseau.

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Commentaires
T
Quitte à faire un souterrain court autant faire un RER souterrain pour les lignes ferroviaires...ça servira à la clientèle urbaine et periurbaine
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F
je présume que votre idée s'inspire des modèles germaniques avec une "multitude" de petites lignes et raccordements<br /> <br /> mais cela n’empêche pas de réfléchir à du souterrain pour certains axes à long terme<br /> <br /> s'il n'y a pas de différence importante de prix entre du tunnel pour métro ou tram la seconde proposition semble plus cohérente avec les besoins de Bordeaux<br /> <br /> @Valgirard: je suis donc d'accord avec vous sur le principe, mais il faut comparer les coûts. Dans un premier temps mieux vaut mettre l'argent pour finir le réseau et créer des tangentielles. Vu la croissance du trafic on verra vite s'il faut aller plus loin avec du tunnel ou non
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V
Tenez, puisqu'on parle de Bordeaux, extrapolons un petit peu (mais l'auteur de ce blog a esquissé un début de réflexion) :P<br /> <br /> <br /> <br /> Il apparaît clair que le réseau de tramway existant a atteint ses limites. Dans ces conditions, les ramifications ne feront qu'empirer les choses. Augmenter encore les fréquences n'est pas possible pour la sécurité des piétons et des cyclistes. Le tramway est censé apaiser la ville, pas former une nouvelle muraille dans les rues.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelles solutions? Premièrement, vous l'avez souligné, des lignes tangentielles. Mais le dynamisme de la métropole pose quand même la question du renforcement du réseau radiale à moyen terme.<br /> <br /> Le métro vient en premier à l'esprit et n'est pas une solution complètement à côté de la plaque. Mais on peut se questionner sur l'opportunité d'une ligne à 2 MM€ pour seulement 9 stations... La morphologie de l'agglomération bordelaise ne justifie pas un mode aussi lourd, qui ne répond pas aux enjeux de desserte d'une vaste couronne de faible et moyenne densité.<br /> <br /> C'est pourquoi je suis plutôt séduit par solution du tunnel dans l'hypercentre « à l'anversoise », qui me semble très adaptée à la situation de Bordeaux. Avec un tel équipement, le réseau sera fluidifié et pourra largement accepter de nouveaux embranchements, tout en offrant un débit appréciable dans l'hypercentre de Bordeaux grâce au tunnel.
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