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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
25 novembre 2020

Cologne : nouveau succès pour Alstom

Après Francfort, Alstom remporte un marché de taille - à tous les sens du terme - à Cologne et place une nouvelle fois la version adaptée au marché allemand du Citadis, assez largement dérivée du Citadis Spirit déjà placé par exemple au Canada. La tranche ferme porte sur 64 rames au gabarit 2,65 m, dont 62 unités de 60 m de long composées de 6 modules (4 longs et 2 courts en position centrale), une capacité de 390 places, et 2 rames courtes de 30 m offrant 195 places, pour un montant de 363 M€. La tranche conditionnelle comprend 47 rames.

citadis-cologne

Ces rames doubles viendront à partir de 2024 remplacer les 124 rames Bombardier K4000 livrées entre 1995 et 1998, et qui circulent presque exclusivement en unité multiple. Chaque rame comprendra 10 portes doubles et proposera 390 places. Les 2 éléments simples de 30 m disposeront de 5 portes avec une capacité de 195 places. Ces rames seront aptes à 80 km/h.

Les 2 rames courtes sont destinées à essayer des compositions de 90 m de long sur la ligne 1, le principal axe est-ouest, qui fait d'ailleurs l'objet d'une étude pour la création d'une nouvelle section souterraine entre Heumarkt et Universitätstrasse.

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Commentaires
G
En 2009 la construction de la section centrale nord-sud Heumarkt - Severinstrasse du métro était arrêtée après l'effondrement du bâtiment des archives municipales. <br /> <br /> <br /> <br /> A-t-on des nouvelles de sa mise en service?
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B
Le fait est qu'en général les trams et Stadtbahn de Colgne pourraient être assimilés à des Mercedes, et les Citadis plutôt ... à des 2cv
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V
Cette gamme Citadis Spirit, qui se rapproche plus du métro léger que du tram urbain, est intéressante et mériterait à être connue des décideurs français. On aurait aimé par exemple un choix de ce type sur T4 et les trams express plutôt que l'emploi de Dualis à 10% de leurs capacités...
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J
Il va être intéressant de comparer ce matériel aux rames commandées à Skoda pour Mannheim ( http://transporturbain.canalblog.com/archives/2018/06/23/36504891.html ) qui comprend aussi une version de près de 60m.<br /> <br /> Mais les rames Forcity Smart auront a priori 6 caisses sur 8 bogies et seulement 6 portes, tandis que ces Citadis xxl ont aussi 6 caisses mais sur 6 bogies et 10 portes.<br /> <br /> Tous deux ont un diagramme différent et dépassent la longueur des Urbos 3 de Budapest et des Citadis 502 de Dublin (qui sont très similaires avec 9 caisses sur 5 bogies pour un maximum de 10 portes).
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T
Interessant de voir Alsthom gagner des marches sur les terres d'Alstom.<br /> <br /> Esperons que ce tramway sera capable de prendre les courbes correctement.
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A
Cela revient donc à 5,8M€ la rame, cela me paraît bien chère. N'y aurait il pas des améliorations ou adaptations de l'infrastructure ou de la signalisation également prévues ? Ou alors ces 363M€ prennent en compte également les 47 rames conditionnelles ce qui ferait alors une rame à 3.3M€ ?
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K
A quoi servent donc deux rames simples seules ?
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B
Bonsoir,<br /> <br /> Si je comprends bien, les rames longues et les rames courtes seront couplables pour former les compositions de 90 m ?
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