Le financement du prolongement de la ligne 15 des tramways de Genève, de Palettes à la gare française de Saint Julien en Genevois, devient un peu plus probable encore avec l'accord du Département de Haute Savoie à propos du financement des 1400 m en territoire français de cette extension de 4,6 km. Dans un premier temps, le tramway sera prolongé sur le territoire suisse jusqu'à la zone industrielle de Plan les Ouates, qui a déjà obtenu son feu vert, même si certaines requêtes locales conduisent à retarder la réalisation à 2023. Il a fallu que l'Etat de Genève sollicite le Tribunal Administratif Fédéral pour faire valoir la primauté de l'intérêt général.

211219_15lancy-palettes5

Lancy - Avenue des Communes Réunies - 21 décembre 2019 - Deux tramways de la ligne 15 au terminus Palettes. Elle sera prolongée en 2 étapes jusqu'à Saint Julien en Genevois : ce sera la seconde extension en France des tramways genevois. © transporturbain

Ce projet renforcera le maillage du bassin genevois et des lignes ferroviaires puisque le tramway assurera une liaison en 25 minutes entre la gare de Saint Julien et celle de Lancy Pont Rouge, et on peut estimer que les habitants de la localité française pourront atteindre le coeur de Genève en moins de 40 minutes, sachant qu'en parallèle, les TPG cherchent à améliorer encore la vitesse commerciale de cette ligne.