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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
6 novembre 2020

Toulouse : c'est pour Alstom

713,6 M€ : c'est le montant du marché comprenant le matériel roulant, le système d'exploitation, l'alimentation électrique, la maintenance et les façades de quai pour la troisième ligne de métro de Toulouse. Et c'est Alstom qui l'emporte face à CAF et HitachiRail, les candidats finalistes.

Ces nouvelles rames seront plus larges : 2,70 m, contre 2,06 à 2,08 m pour le matériel VAL existant. La longueur est fixée à 36 m, avec une capacité de 286 places, avec l'objectif d'un débit de 5000 places / heure / sens à la mise en service, avec un intervalle de 3 minutes 25. Il pourra être portée à 48 m avec une capacité de 386 places pour atteindre 15 000 places par heure avec un intervalle de 1 minutes 25. Les trains seront donc composés de voitures de 12 mètres.

Il reste quelques inconnues sur ce projet : d'abord le coût réel, évalué à 2,7 MM€ mais qui fait débat parmi les élus de la Métropole ; ensuite l'horizon de réalisation. Initialement envisagée en 2024, la nouvelle ligne ne verrait le jour au mieux qu'en 2025, mais pour l'instant, le politique et la technique ne sont pas maîtres des horloges.

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Commentaires
B
En principe, OUI, metrofan, ceci dit, il est possible qu' il y ai parfois des arrangements avec des politiques . Parfois, je pense que CAF aurait pu avoir certains marchés. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, la priorité serait une production nationale . Bon, pour ce dossier là, ce devrait être le cas : La Rochelle à la place de Bagnères de Bigorre . Pour Hitachi, je doute que cela aurait été fabriqué en France.
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V
C'est tout de même un désaveu important pour le Cityval de Siemens qui partait favori dans cette course. Cet échec est d'autant plus surprenant que Siemens met en avant l'aspect économique et « clef-en-main » de son produit. Une prime inavouée à Alstom liée au contexte politique et économique ?
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F
J’ai l’impression de lire la description technique de la ligne D du métro de Lyon <br /> <br /> Les quais sont « seulement » conçus pour des rames de 48m maximum ?
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A
Espérons qu'Alstom respectera mieux les délais et calendriers qu'à Lille avec le fiasco qui accuse un sacré retard (2023 pour les premières rames BOA construites depuis déjà 2 ans!!!)
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B
J' aurai préféré CAF...............sous réserve de production à Bagnères de Bigorre.
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M
Bonjour, j’imaginais que Siemens serait candidat avec son Cityval, d'autant plus que Siemens Mobility a sa division Transports Urbains à Toulouse.
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J
Je ne crois pas que les rames soient constituées de caisses de 12 mètres, car les images présentées montrent des éléments à deux caisses seulement (et non pas trois caisses ultracourtes façon CityVal), qui feraient donc un très classique 18 m.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en conclus que seule la très éventuelle caisse supplémentaire pour augmenter la capacité ferait 12 m, rappelant un peu l'architecture des rames Francilien courtes.
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G
Pneu ou fer ?
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