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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 octobre 2020

Angers : début des essais sur l'extension du réseau

Les premières rames ont circulé sur le nouveau parcours de la ligne A entre le boulevard Foch et Saint Serge. A partir du 4 janvier, la première de tramway d'Angers abandonnera la desserte de la place du Ralliement. Cette modification était prévue en septembre mais, encore une fois, la pandémie a dicté le calendrier réel.

essais-tram-angers-nouveau-trace

Première circulation devant l'hôtel de ville. (document Angers Loire Métropole)

La ligne A desservira donc l'hôtel de ville et le centre de congrès. La future ligne C Belle-Beille - Roseraie reprendra la desserte temporairement délaissée et notamment la liaison entre l'hypercentre d'Angers et la gare Saint Laud. La ligne B Belle-Beille- Monplaisir aura quant à elle un court tronc commun avec la ligne A entre Saint Serge et le Centre de Congrès : elle tangentera le coeur de la ville par le nord.

Plan-tram-Angers-2023

Le nouveau réseau en 2023 : le quadrilatère formé par le réseau de tramways entre la place Molière, l'université, le centre de congrès et le boulevard Foch devrait logiquement profiter d'une attractivité accrue. (plan Angers Loire Métropole)

En parallèle, la pose des voies sur les nouvelles lignes B et C a débuté dans le quartier de Belle-Beille et 3 voies supplémentaires sont en cours de pose dans l'atelier de maintenance pour accueillir 20 rames Alstom Citadis supplémentaires. Le pont des Arts et Métiers a été ouvert aux piétons et aux vélos à l'été 2019 : il accueillera ensuite les 2 nouvelles lignes de tramway.

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Commentaires
E
Intéressant dossier; au sud il y a la Roseraie et pour avoir pris le bus vers là bas avant le tramway il y avait du monde. Après on aura un beau réseau de tram dans peu de temps; le hic à Angers c'est les bus(2?) vers Saint Sylvain au Nord avec des fréquences basses le dimanche par ex. Il y a un gros contraste entre T et bus amha...
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J
Selon les annonces actuelles, la fréquence devrait être la même sur les trois lignes (du moins en journée, toutes les 8 minutes).<br /> <br /> Une fréquence plus faible de la ligne C, voire son arrêt aux heures très creuses (comme le dimanche) se feraient au détriment de la desserte de l'hypercentre (station Ralliement). A moins que dans ces périodes creuses on fasse un réseau à 2 lignes seulement en déviant la A par son ancien itinéraire (via Ralliement) mais il faudrait sacrifier la station Hôtel de Ville à la place...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une vraie crainte chez les angevins, l'unique ligne actuelle ayant une fréquence bien faible en dehors des heures ouvrées (comparé à Tours par exemple).
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A
Un bel exemple de développement de tramway rondement mené dans une ville moyenne. Bravo à Angers.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une question pour moi qui ne connaît pas Angers : il semble que le système "trois lignes - quatre branches" va créer un déséquilibre avec les branches sud deux fois plus desservie que les branches nord. Je ne doute pas que les études de fréquentation l'on justifié. Mais sur quelles bases cela a t-il été décidé ?
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