Angers : début des essais sur l'extension du réseau
Les premières rames ont circulé sur le nouveau parcours de la ligne A entre le boulevard Foch et Saint Serge. A partir du 4 janvier, la première de tramway d'Angers abandonnera la desserte de la place du Ralliement. Cette modification était prévue en septembre mais, encore une fois, la pandémie a dicté le calendrier réel.
Première circulation devant l'hôtel de ville. (document Angers Loire Métropole)
La ligne A desservira donc l'hôtel de ville et le centre de congrès. La future ligne C Belle-Beille - Roseraie reprendra la desserte temporairement délaissée et notamment la liaison entre l'hypercentre d'Angers et la gare Saint Laud. La ligne B Belle-Beille- Monplaisir aura quant à elle un court tronc commun avec la ligne A entre Saint Serge et le Centre de Congrès : elle tangentera le coeur de la ville par le nord.
Le nouveau réseau en 2023 : le quadrilatère formé par le réseau de tramways entre la place Molière, l'université, le centre de congrès et le boulevard Foch devrait logiquement profiter d'une attractivité accrue. (plan Angers Loire Métropole)
En parallèle, la pose des voies sur les nouvelles lignes B et C a débuté dans le quartier de Belle-Beille et 3 voies supplémentaires sont en cours de pose dans l'atelier de maintenance pour accueillir 20 rames Alstom Citadis supplémentaires. Le pont des Arts et Métiers a été ouvert aux piétons et aux vélos à l'été 2019 : il accueillera ensuite les 2 nouvelles lignes de tramway.