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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
25 octobre 2020

Luxembourg envisage un tram express interurbain

Alors que le tramway de Luxembourg sera prolongé de la station Etoile à la gare centrale le 13 décembre prochain, le Grand Duché semble vouloir donner forme à une idée apparue avec la création de ce premier axe. Une nouvelle ligne viendrait compléter le maillage assuré par le réseau ferroviaire pour relier directement la ville de Luxembourg au bassin urbain de l'Alzette. Dans un premier temps, il s'agirait d'une extension de la ligne actuellement en cours de construction, depuis le futur terminus Cloche d'Or, pour rejoindre l'autoroute A4 qui serait réaménagée. Le tramway serait implanté à côté de cette voie rapide où une voie serait réservée aux transports en commun et aux taxis. Sur une dizaine de kilomètres et sans station intermédiaire, les rames circuleraient à 100 km/h avant de d'arriver à Foetz, Esch sur Alzette et Belvaux.

plan-developpement-tram-Luxembourg

Si dans un premier temps, cette desserte viendrait intégrer la section sud actuellement en construction, il est également envisagé de compléter le maillage de la ville de Luxembourg par l'ouest, avec un barreau rejoignant la gare centrale.

Enfin, ce tramway rapide serait connecté au projet de BHNS franco-luxembourgeois desservant le bassin urbain de Esch sur Alzette, entre Dudelange et Differdange. Sur une longueur de 34 km avec 28 stations, il pourrait transporter près de 28 000 voyageurs par jour avec un départ toutes les 7 minutes. L'axe nord-sud vers Luxembourg était initialement envisagé lui aussi en BHNS comme l'indique le schéma ci-dessous.

BHNS Esch sur Alzette

En revanche, le maillon sud devrait être maintenu en BHNS avec la perspective d'une desserte du versant français de ce bassin transfrontalier.

L'articulation entre ce BHNS, le projet de tram rapide et la desserte ferroviaire cadencée à la demi-heure des CFL (avec un temps de parcours de 37 minutes entre Luxembourg et Belvaux, comptant 10 arrêts) serait évidemment intéressante pour augmenter la capacité des transports publics et endiguer le trafic automobile.

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Commentaires
A
Si l'on veut s'amuser à trouver des exemples où cela pourrait s'appliquer en France, il y en a quelques uns mais la plupart se basent sur des infrastructures ferroviaires existantes à déclasser du RFN et à rebasculer en tram (pas besoin de tram-train !)<br /> <br /> <br /> <br /> En Normandie il y en a deux : Deauville-Cabourg, dont l'intérêt serait d'être prolongée à Caen sur le réseau tram de la ville, et de façon plus concrète Le Havre Rolleville, les édiles étant actuellement en pleine phase de réflexion sur son avenir (espérons que le choix fait soit cohérent en matière de desserte, de fréquence, et surtout de temps de parcours).
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Q
Je verrais bien un tel tramway express entre Strasbourg et Wasselone via Marlenheim et l'A351 ...
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R
En quelque sorte, en calquant à l'échelle en France, on pourrait dire que le Luxembourg est en train de concevoir un tramway départemental; à voie normale et électrique, qui plus est.<br /> <br /> Mais le "modèle luxembourgeois" ne sera sans doute pas mentionné abondamment de sitôt.
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D
DifferDange et non Differange.<br /> <br /> à part ce point de détail, très intéressant.
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J
Rouler à 100 km/h le long d'une autoroute (pendant 10 km !), ça ne va pas donner une impression de lenteur du tram ?
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A
2010 : il faut un tram Lux - Esch<br /> <br /> 2015 : il faut plutôt un BHNS Lux - Esch<br /> <br /> 2020 : il faut finalement un tram Lux - Esch.<br /> <br /> <br /> <br /> En vrai, ce schéma directeur déjà élaboré il y a un ou deux ans est plutôt cohérent. Un T2 Hollerich - Mamer via Gare et Etoile (une ligne en forme de fer à cheval) a déjà été évoqué à plusieurs reprises. Une aiguille était même prévue lors de la construction de la station Etoile.... sauf qu'elle n'a finalement pas été construite ! Des travaux préparatoires doivent également avoir lui à la gare pour la bif vers Hollerich. A suivre.<br /> <br /> Néanmoins, je suis circonspect de la capacité des Urbos à atteindre les 100 km/h. Et par ailleurs, il semblerait que le prolongement à la Cloche d'Or prenne du retard supplémentaire à cause des expropriations (un leitmotiv au Luxembourg !).
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