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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
31 août 2020

Strasbourg : le tramway à Koenigshoffen

Un maillon de plus pour le tramway de Strasbourg, qui n'est cependant qu'une étape intermédiaire. Depuis samedi 29 août, la ligne F est déviée vers la nouvelle branche de Koenigshoffen, longue de 1700 m et comptant 3 nouvelles stations. Un investissement de 42 M€ qui vient irriguer un quartier jusqu'à présent relativement à l'écart des axes structurants. Un parc-relais de 330 places est créé à la station Parc des Romains. La ligne sera ensuite prolongée plus à l'ouest vers Eckbolsheim, en 2025, avec une correspondance avec le terminus de la ligne D à la station Poteries.

En revanche, la branche de Lingolsheim perd le renforcement de la fréquence qui était procurée par la ligne F jusqu'au quartier d'Elsau. La généralisation des rames longues sur la ligne B suffira-t-elle dans la durée à compenser la réduction du nombre de passages sur cette branche ?

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Commentaires
R
Du coup, j’ai omis de mentionner que je ne toucherais pas à la E actuelle, elle garderait sa fonction de radiale Est. Elle permet aussi de relier la cité U Boecklin (situé après l’Ecole Européenne sur la route de la Wantzenau), aux différents campus (université et campus Illkirch) et donne accès aux équipements publics aux Robertsauviens. <br /> <br /> <br /> <br /> L’envoyer à Wacken à nouveau serait trop compliqué en terme de gestion des intervalles. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il faudra ainsi penser à envoyer la ligne devant la clinique Ste-Anne à minima (et desservir les équipements sportifs de la Robertsau) puis à l’envoyer rue de la Roue avec un P+R. Urgent le secteur est plus que pris d’assaut par les programmes immobiliers et la route de la Wantzenau « Nord » est saturée Matins et soirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Envoyer la C vers Schiltigheim Bischheim Ouest puis Vendenheim rendrait la ligne trop longue en terme d’exploitation, d’où ma solution Elsau - Gare Centrale - Vendenheim.
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R
Une phase 3 de la F à l’Ouest vers Wolfisheim est apparue et, est surtout conditionnée au devenir et à la réalisation de la VLIO. <br /> <br /> <br /> <br /> La F jusqu’à Starcoop - Petit Rhin pour y rejoindre la D est dans les tuyaux (2 stations) mais je ne vois pas comment ils comptent faire. <br /> <br /> <br /> <br /> C’est compliqué d’insérer une communication entre la descente du pont Citadelle - André Bord et la trop proche proximité de la future station tram (équipée, pas ouverte (elle le sera à la réalisation des projets immobiliers), mais déjà utilisée lors d’événements culturels à La Coop) ; en raison de l’accélération nécessaire pour la montée et la décélération en descente.<br /> <br /> <br /> <br /> Le tram C au Stockfeld est une nécessité, même en voie unique. Il est prévu de lui faire un terminus derrière la Rue Richshoffer mais je le verrais bien continuer devant le nouveau quartier Stéphanie (ancien Hôpital) en passant devant le Coucou des Bois (au droit de l’ancien terminus historique Neuhof Forêt) et en lisière des nouvelles constructions à la Ganzau. Je vous assure que de rentrer de Strasbourg Centre, devoir sortir à Reuss et se taper tout à pieds jusqu’au fond du Stockfeld, c’est dangereux et compliqué (30 minutes à pieds) Les bus sont moins réguliers le soir. Le 24 prend l’itinéraire du 14 le soir dans le Neuhof à éviter (Marschallhof, Ingold, etc) et ne reprend l’itinéraire du 24 sur la route d’Altenheim qu’au niveau de la Klebsau. Avant Neuhof Église. Une partie du trajet s’en retrouve ainsi occultée. Le tram « sécuriserait » l’itinéraire jusqu’au bout.<br /> <br /> <br /> <br /> Le maillage nord en tram est nécessaire, et via Avenue des Vosges c’est possible, mais trop contraignant (trop proche de République), mais je penche plus à l’itinéraire de la H. Cela permettrait :<br /> <br /> - d’envoyer une ligne tram de Robertsau L’Escale à Gare Centrale surface (terminus de la C actuelle) et d’assurer la liaison tram tant attendue Gare - Archipel - Institutions Européennes,<br /> <br /> - de créer le point de jonction à Place d’Haguenau afin de recevoir la ligne de tram nord. <br /> <br /> <br /> <br /> Je propose une ligne tram Elsau Laiterie Porte Blanche Gare Centrale (refaire une station au terminus actuelle de la H) Place d’Haguenau Schiltigheim Bischheim Écrivains.<br /> <br /> <br /> <br /> On a perdu 10 ans sur le barreau tram pour 10 M€ parce qu’on ne voulait pas les injecter pour les 3 dalles fragilisées de la Place de la Gare surface Et surtout pour ne pas donner raison aux gens qui voulaient la C à Koenigshoffen et la F en tram ceinture (Elsau Laiterie Porte Blanche Gare Centrale Faubourg de Saverne ou station Tribunal - République) afin de délester Homme de Fer. On aurait déjà le barreau Laiterie Porte Blanche et surtout la traversée de la Place de la Gare en surface. Au lieu de cela, pour 15M€ de travaux et d’achat bus électriques, on a eu une LHNS G, électrique certes, mais pas adaptée sur le long terme..
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Q
Un appels d'offres pour assistance à maîtrise d'ouvrage pour des projets de développement de TC sur Strasbourg vient de paraître.<br /> <br /> Sa lecture montre que la communauté urbaine souhaite pour le réseau tram:<br /> <br /> _ prolonger la ligne F à l'ouest (normal le prolongement de ce weekend n'est qu'une première phase) mais aussi vers l'est vers le quartier du Port du Rhin.<br /> <br /> _ prolonger la ligne C à Stockfeld, prolongement naturel pour desservir pleinement le quartier du Neuhof.<br /> <br /> _ Une nouvelle ligne pour desservir dans leurs centres Schiltigheim et Bischheim. Ces communes très peuplées sont actuellement très mal desservies par la ligne B qui ne passe qu'à leur marge orientale. Par contre se pose la problématique de l'arrivée de cette nouvelle ligne dans le centre-ville de Strasbourg, avec les nœuds saturés d'Homme de Fer et République.<br /> <br /> <br /> <br /> Source: https://centraledesmarches.com/marches-publics/STRASBOURG-CEDEX-Eurometropole-de-Strasbourg-Assistance-a-maitrise-d-ouvrage-pour-l-elaboration-de-dossiers-de-propositions-dans-le-cadre-du-4eme-appel-a-projets-etat-Transports-collectifs-et-mobilite-durable/5572531
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V
Une solution pour rétablir la desserte initial de l'Elsau serait de prolonger la ligne C depuis la gare pour qu'elle rejoigne de nouveau la ligne B au niveau de la station Laiterie. Cette opération serait très économique car le linéaire à construire est faible et déjà aménagé en couloirs de bus.
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J
La ligne B a retrouvé (en théorie) ses trois rames de renfort (il y en avait déjà 3 en 2016, mais à l'époque il y en avait une de moins en tout et c'étaient des 3 caisses). Mais ça reste un renfort ponctuel (doublement de la capacité pendant 20 à 30 minutes dans chaque sens, deux fois le soir), donc dans les périodes non renforcées ça peut être critique.<br /> <br /> En journée, l'Elsau a perdu en vingt ans plus de la moitié de sa desserte en passant d'intervalles de 3 à 7 minutes...
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B
Ce serait l'occasion de convertir la ligne H en tram et de la prolonger à Elsau (seule difficulté, le passage sur la dalle de la gare)
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