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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 mai 2020

Bâle : la fin des Schindler sur le BLT se profile

Le second opérateur des tramways de Bâle, le BLT (alias Bâle-Campagne pour les initiés francophones), lance un appel d'offres pour 25 rames et une option de 15 unités supplémentaires. Ces rames de 45 m au gabarit de 2,30 m devront proposer au moins 260 places dont 100 assises et une surface de plain-pied d'au moins 75% (ce qui semble mettre en difficulté les Tango de Stadler). Il s'agit de pourvoir au remplacement des 63 motrices Schindler série 200, en configuration Be4/6 ou Be4/8 pour celles qui ont été allongées avec un module surbaissé, livrées entre 1978 et 1981. A priori, le marché de 40 unités devrait suffire puisque les rames actuelles circulent généralement en couplage. Cette nouvelle série cohabitera donc avec les 38 Tango existants.

Notre dossier sur les matériels des tramways de Suisse.

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Arlesheim - 9 avril 2016 - Les Be4/6 et Be4/8 livrées à partir de la fin des années 1970 sentent arriver la fin de leurs prestations. La capacité des nouvelles rames de 45 m devrait être voisine de ces compositions. © transporturbain

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Commentaires
C
Après, depuis le rachat de Vossloh Espagne, Stadler semble aussi proposer le Tramlink pour ce genre de marché (par exemple pour le FLP à Lugano qui a une configuration relativement semblable)
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J
La proportion de plancher bas dans les Tango de 45m (Bâle ou Genève) est justement de 75 %. Comme si le critère était fait sur-mesure...
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