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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 janvier 2020

Gmunden : succès pour l'interconnexion

Le 1er septembre 2018, la nouvelle section de tramway a été officiellement ouverte après 4 ans de construction pour traverser le Traunbrücke à Gmunden. La fusion du petit réseau de tramways à voie unique de Gmünden (qui perd à l’occasion son label de plus petit réseau de tramway du monde), avec le chemin de fer d’intérêt local Gmunden – Vorchdorf, moyennant la construction dans le centre ville de Gmunden d’une section nouvelle de quelques centaines de mètres pour connecter les deux réseaux préexistants, est un succès. L'exploitation est confiée à des Tramlink, conçus chez Vossloh et intégrés désormais au catalogue Stadler.

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Gmunden - Küfurzeile - 20 août 2017 - Comment ? Un tramway, ça ne passe pas dans les petites rues ? Une rame Tramlink emprunte cette petite rue maintes fois photographiée par les amateurs dans cette petite ville, préférant manifestement descendre de la gare à pied pour capter quelques clichés de ces tramways. (cliché X)

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Gschwandt-Rabelsberg - 29 août 2019 - Tramway de petite ville touristique, tramway des champs. Une rame Tramlink sur le Traunseebahn dans un environnement bucolique assez classique en Haute-Autriche. © B. Kussmagk

Un an après l'introduction du nouveau tramway de la ligne de Traunsee et d'une desserte cadencée à la demi-heure, renforcée au quart d'heure dans Gmunden, l'Association des transports de Haute Autriche établit un bilan positif concernant l'évolution du nombre de passagers. La fusion des 2 lignes a comblé une lacune dans le réseau de transports publics de la région et a considérablement augmenté son utilisation.

Au cours de la première année de fonctionnement du 1er septembre 2018 au 31 août 2019, un total d'environ 713 000 personnes ont voyagé sur le nouveau  tramway. Un an plus tôt, entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018, la ligne ferroviaire locale Gmunden -Vorchdorf et le tramway de Gmunden ont enregistré un peu moins de 446 000 passagers. Ainsi, la fusion des deux lignes a entraîné une augmentation du nombre de passagers d'environ 60%.

Le développement de l'utilisation dans le trafic de loisirs est particulièrement poditif surtout, pendant les mois d'été 2019, le nombre de passagers a été nettement supérieur aux attentes. Pendant les vacances d'été de juillet et août, où bien sûr il n'y avait pas de circulation scolaire et moins de navetteurs, les chiffres d'utilisation, fournis par l'Association pour les transports en Haute-Autriche étaient même légèrement supérieurs à ceux des mois de mai et juin.

  • mai et juin 2019 : environ 124 500 passagers
  • juillet et août 2019 : environ 126 900 passagers

Les résidents et les touristes peuvent désormais voyager directement de Vorchdorf au centre de Gmunden via Kirchham et Gschwandt, le centre commercial SEP et atteindre la gare principale de Gmunden, les reliant ainsi au réseau ferroviaire, diminuant encore un peu plus la place de la voiture dans un site très touristique. Le potentiel de liaisons domicile-travail est encore important compte tenu du nombre d'entreprises installées le long de la ligne et de l'amélioration des connexions ferroviaires proposées par ce tramway.

Certains verront peut-être un point de comparaison avec les intentions répétées d'un Secrétaire d'Etat aux Transports qui promeut des exploitations de trains légers sur les lignes de desserte fine du territoire...

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Commentaires
K
Adaptation de la ligne : pour homogénéiser le cadencement on construisait un évitement à Kirchham Sportplatz. Donc, avec le changement des horaires en décembre 2021 il est possible de rouler toutes les 30 minutes exactement entre Gmunden (gare ÖBB) et Vorchdorf et renforcer ce cadencement entre Gmunden (gare ÖBB) et Engelhof pour avoir un cadencement de 15 minutes exactement.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant, le "cadencement" était quelque chose comme 25min - 35min - 25 min etc...
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K
Voici, dans la région, le lien pour le site du Traunsteintaxi (malheureusement qu’en allemand, à traduire avec google)<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.diemobilitaet.at/traunstein-taxi.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> un bon exemple de rabattement : additionnelle aux autocars (Postbus, Stern+Hafferl etc...) il y a un système des taxis collectifs pendant les "heures creuses" et dans les coins peu ou pas du tout peuplés, cadencés à 60 minutes.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces taxis se trouvent dans la région entre la « Almtalbahn » Wels – Grünau (ÖBB), la ligne Lambach – Vorchdorf – Gmunden (Stern+Hafferl, voir dessus) et Attnang-Puchheim – Gmunden – Ebensee – Bad Ischl (- Bad Aussee – Stainach-Irdning, ÖBB) et permettent aux touristes comme autochtones de se déplacer indépendamment d’un véhicule.<br /> <br /> <br /> <br /> Le taxi desserte même des coins loin des habitations, comme le Langbath- ou Offensee. Comme déjà dit, certaines lignes sont congruentes avec les lignes des autocars. Dans ce cas on ne peut pas commander un taxi s’il y a un bus (par exemple ligne 60 Grünau – Almsee).<br /> <br /> <br /> <br /> Le prix est de Eur 4.-- à Eur 6.-- par trajet dépendent de la longueur de la ligne.
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K
Le 31 Aout 2019 le tram fêtait ses 125 années, une raison, donc, pour un petite fête foraine et pour sortir le matériel historique, voici les photos d'un amie, Klaus Matzka, avec commentaires en anglais<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.gmundner-strassenbahn.at/125-years/<br /> <br /> <br /> <br /> bonne réception!
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D
Pendant les vacances d'été, si c'est une région touristique, il peut y avoir pas mal de navetteurs.
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R
Voilà ce qu'auraient pu devenir nos trains départementaux !
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