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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 septembre 2018

Gmunden : l'interconnexion enfin réalisée !

Gmunden était jusqu'à ce 1er septembre la ville autrichienne dotée plus petit tramway avec une longueur de 2300 m - et une pente atteignant 10% - entre la gare et le centre de cette petite ville mêlant tourisme et industrie au bord d'un lac renommé. Il était exploité à l'aide de 3 motrices aux origines diverses dont une seule (numéro 8 en photo ci-dessous) avait été construite pour Gmunden, les autres provenant d'Allemagne. Ambiance sixties assurée. Mais c'est désormais du passé !

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Gmunden - Bahnhofstrasse - Juillet 1978 - Retour dans le passé avec cette motrice récupérée d'Innsbruck assurant la liaison entre la gare et le centre-ville de Gmunden, ici tracée en accotement de voirie. Le site a depuis été complètement transformé pour améliorer la correspondance avec le trains, désormais quasiment quai à quai. © A. Knoerr

Il aura fallu 123 ans pour concrétiser la jonction entre la gare de Gmunden et le Traunseebahn Gmunden (Seebahnhof) - Vorchdorf, construits chacun de leur côté mais sans jamais concrétiser leur interconnexion maintes fois reportée. D'un cout de 30 M€, cette jonction de 620 m a été lancée en 2013, incluant un nouveau pont sur la rivière Traun qui séparait le tramway du chemin de fer local de 15 km.

gmunden

L'interconnexion des deux lignes a voie métrique passe également par l'arrivée de 11 nouvelles rames de tramways de 30 m de long, comprenant 5 modules à plancher bas, au gabarit 2,40 m. Issues de la gamme Tramlink de Vossloh, depuis repris par Stadler, elles offrent 183 places sont 78 assises. Les 3 premières sont en service depuis 2016.
180816_161gmunden-klosterplatz_knoerr
Gmunden - Klosterplatz - 18 août 2016 - Les nouvelles rames conservent le principe d'une livrée rouge et blanche, et circulent sur une infrastructure complètement rénovée dans la partie centrale de la cité lacustre. L'abri de quai ne doit en revanche pas abriter grand chose... © A. Knoerr
Le service de bout en bout est assuré à la demi-heure avec renfort au quart d'heure entre le centre de Gmunden et la gare.
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Commentaires
K
je ne sais pas ou poster, il y'a un deuxième aménagement d'une micro-ligne ferroviaire urbain en Autriche, alors pourquoi pas ici :<br /> <br /> <br /> <br /> Le City-S-Bahn Weiz (population : 11500) commence son service public lundi prochain avec le rentré scolaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est prolongation (1.0km) de la ligne Gleisdorf-Weiz, (14.8km Steiermärkische Landesbahnen) et utilise les voies de l'embranchement particulière des industries de la ville. Donc, à partir de lundi les trains desservent les haltes Weiz Zentrum et Weiz Nord, au début seulement certain trains scolaires, à partir de Décembre toutes les trains.<br /> <br /> <br /> <br /> cette prolongation était aménage ensemble avec l’aménagement de la route traversante Weiz.
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B
La réalisation de rames articulées de tramway moderne et de grande capacité, capables de monter des rampes à 10 %, est une nouvelle importante à diffuser dans les réseaux et associations pro TC (ce que je vais faire).<br /> <br /> <br /> <br /> En effet le fameux exemple des petits trams lisboètes escaladant ou dévalant des ruelles à plus de 13 % est - lorsqu'on veut promouvoir la réalisation de certaines lignes modernes sur des voiries pentues (ex Lyon centre plateau nord) - presque contre productif du fait de leur aspect désuet .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous KkStB pour cet vidéo
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K
Pour revenir au tourisme dans cette belle région du Salzkammergut que j'adore, je crois que c'est aussi dans ce secteur que se situe l'intrigue de l'opérette "l'auberge du cheval blanc"
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T
Est-ce que le contact des reseaux d’aubagne et Marseille va durer aussi longtemps? :)
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K
Erreur de ma part :<br /> <br /> <br /> <br /> participant étaient la Université de Salzburg et la Ecole supérieure technique FH Oberösterreich (Haute Autriche)
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K
Pour les véhicules : la voiture GM8 était construite par Lohner pour Gmunden lui-même, les Lohner à 4 essieux d'Innsbruck sont très similaires, mais pas du tout les mêmes. GM9 et GM10 étaient construites par DUEWAG pour les Vestische Strassenbahnen à Recklinghausen et Gelsenkirchen et acheté en occasion. <br /> <br /> <br /> <br /> Les seules véhicules d'Innsbruck sur les voies de cette ligne (et das autres du Stern und Hafferl) étaient les Flexity du Bombardier, loué pour faire des essaies.<br /> <br /> <br /> <br /> A-propos essaies : Sur le Traunseebahn, Vorchdorf - Gmunden on faisait (et on va continuer) des essaies avec des rames autonomes. Participantes : Stern+Hafferl, la Ecole supérieure technique (FH) de Salzburg, Siemens et autres. C'est la ligne liaisonnée avec le tram depuis Samedi.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici un article dans la presse régionale avec photo d'un autorail équipé avec des capteurs:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.nachrichten.at/oberoesterreich/salzkammergut/Experten-testen-autonom-fahrende-Zuege-auf-Traunseebahn-von-Stern-Hafferl;art71,2874508
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K
elle n'est (était) pas seulement une des lignes plus courtes dans le monde entier, elle est aussi une des plus raides (100%o) sans aide mécanique, veut dire sans crémaillère ou autres.<br /> <br /> <br /> <br /> voici un vidéo fait dans le cadre de la "journée de la nostalgie", on voit bien les pentes, mais aussi les ruelles serrés.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=D6cComp_Wg8<br /> <br /> <br /> <br /> Gmunden n'est pas seulement une ville de tourisme, elle est aussi une ville des industries, comme toute la région du Salzkammergut, et, donc, autour il y'a des activités ferroviaires différentes sur la ligne principale de la région.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas seulement les trains, qui intéressent à Gmunden, la "Gisela" (1872) bateau à vapeur sur le lac, est le plus ancien dans le monde entièr!<br /> <br /> <br /> <br /> Regardez notamment l’engin à vapeur avec les pistons oscillantes :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=pik5MWItusI
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