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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 janvier 2020

Toulouse : la ligne A format XXL (pour un VAL...)

C'est le slogan de Tisseo. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le métro de Toulouse n'est pas devenu plus large à la suite de quelques agapes trop bien garnies pendant les fêtes de fin d'année. Il est devenu plus long mais conserve son gabarit étriqué de 2,08 m. La ligne A est donc désormais exploitée avec des rames de 52 mètres de long, couplant 2 rames VAL206 ou VAL208, afin d'offrir une capacité significativement accrue sur cette ligne mise en service il y a bientôt 27 ans. Cette situation avait été anticipée sur la quasi-totalité de la ligne dès sa construction : seule la moitié des cadres des stations avaient été aménagés pour accueillir des rames de 26 mètres. Cependant, 3 stations avaient été configurées au plus juste (économies de bouts de chandelle), qu'il a fallu agrandir notamment en démontant par l'extérieur le tunnel pour créer l'extension de la station. En outre, le système d'exploitation de la ligne a été remanié pour intégrer la longueur accrue des rames. Au total, 170 M€ de travaux et de nouveaux équipements, sachant que la livraison de nouvelles rames avait été anticipée par Tisseo dès 2012.

Ainsi configurée, la fréquentation de la ligne A, actuellement de 220 000 voyageurs par jour, pourrait atteindre passer le cap des 400 000, mais dans un premier temps, il s'agira d'accueillir 20% de voyageurs supplémentaires à court terme. La fréquence de passage des rames est détendue pour 2 raisons :

  • l'intervalle préexistant de 65 secondes n'est pas tenable avec des trains plus longs ;
  • l'exploitation se fait à parc constant de 118 rames de 2 voitures.

Les rames se succèderont donc toutes les 110 secondes, ce qui répond à l'objectif capacitaire à court terme. En revanche, le système est compatible avec une succession des rames toutes les 75 secondes. Des renforcements de l'offre pourront donc être mis en oeuvre au fur et à mesure des besoins mais ils nécessiteront de nouvelles rames. Une commande de 29 rames avait validé en décembre 2018 l'acquisition de 22 nouvelles rames dont 15 vont arriver dès 2023 pour procéder à un premier resserrement de l'intervalle. L'intervalle devrait alors revenir vers 90 secondes. L'intervalle minimal possible avec une exploitation par des trains de 52 m serait de 75 secondes. Ainsi, le métro de Toulouse dispose de réserves de capacité... mais pour combien de temps eu égard à l'évolution démographique de la métropole toulousaine ?

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Commentaires
S
Lille avait prévus la mise en service de son metro XXL bien avant Toulouse et c'est toujours pas le cas . <br /> <br /> Comment Toulouse a t'elle réussi a tenir globalement les délais ?
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T
On précisera:<br /> <br /> <br /> <br /> - Que l'UM VAL a été pratiquée à Taipei et à Chicago (VAL 256 proche du VAL 206) puis à Roissy (VAL 208);<br /> <br /> - Que la plupart des réseaux VAL urbains ont des quais doubles pour anticiper cette situation (signe de faiblesse dans la conception du VAL);<br /> <br /> - Que les systèmes informatiques du VAL 206 (jusqu'à Orly) sentent bon les antiquités :) et que si MS-DOS et d'autres antiquités sont parfaitement fiables, cela pose un petit souci de mise à jour permanente (la NASA a les mêmes problèmes sur certains équipements). C'est l’occasion de mettre à jour le système sur la base de ce qui existe à CDG...
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I
"En outre, le système d'exploitation de la ligne a été entièrement renouvelé pour intégrer la longueur accrue des rames."<br /> <br /> <br /> <br /> @ortferroviaire, quels systèmes techniques ou opérationnels mettez-vous dans le terme vague et à la mode de "système d'exploitation" ?<br /> <br /> L'un des avantages majeurs du projet DoCA toulousain était justement que le système VAL connaissait peu de modifications car conçu dès l'origine pour le 52 m. Je ne vois pas ce qui a fait l'objet de renouvellement dans ce projet...
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S
Ajoutons à cela le fait que la ligne B tire déjà la langue niveau capacité!
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Q
Qualifier de XXL une UM de VAL qui totalise 52 m de long, n'est-ce pas exagéré ?? C'est à peine plus long qu'une MF88 du métro de Paris qui n'est pas le matériel le plus capacitaire du réseau. Et que dire en comparaison des futurs MP14 de 8 voitures toujours à Paris ...
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F
le chiffre de 400 000 correspond à la limite capacitaire de la ligne, ou elle peut encore encaisser plus?<br /> <br /> <br /> <br /> vu la démographie de Toulouse, la relative faible part de marché des tc et l'absence de réseau lourd de substitution (tram) on va très probablement atteindre ce niveau<br /> <br /> <br /> <br /> est-ce que le val est vraiment pertinent et économique pour ce niveau de fréquentation?
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