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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 janvier 2020

Marseille : Capitaine Gèze... et après ?

Parmi les nouveautés de la fin d'année 2019 sur les réseaux français, le prolongement de la ligne 2 de Bougainville à Capitaine Gèze a fonc fait partie à la fois des extensions les plus courtes et les plus lentes à mettre en oeuvre. Mais c'est chose faite.

Les rames utilisent pour l'essentiel les voies d'accès au dépôt. La station est intégrée dans un pôle d'échanges mais il faut aussi retenir que l'arrière-gare du terminus replonge sous la voirie de sorte à rendre possible une nouvelle extension... mais qui n'apparait plus dans les perspectives de développement, qui ne retiennent que la section Sainte Marguerite - Saint Loup (depuis au moins 30 ans...).

200120_M2geze

Capitaine Gèze - 20 janvier 2020 - Le nouveau terminus de la ligne 2 est aérien, intégré à une gare routière. Au-delà du quai, on repère la pente permettant de rejoindre l'arrière-gare souterrain, au cas où... © transporturbain

Notre dossier sur le métro marseillais et les MPM76 ont été actualisés.

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Commentaires
T
Ca me fait penser à une "une" de la presse locale avec la création d'une ligne 3 pour aller desservir les îles du Frioul...<br /> <br /> <br /> <br /> Très grosses réactions des élus ... à un poisson d'avril !
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V
Le projet de ligne 3 me laisse un peu sceptique... Non pas que la Merlan n'en ait pas besoin, mais la ligne serait bien courte sachant qu'à l'ouest les perspectives sont limitées : on imagine mal l'intérêt du métro à la corniche Kennedy! <br /> <br /> En revanche je verrais bien une ligne en rocade entre grosso modo Bougainville et Saint-Loup, éventuellement en aérien au dessus du boulevard périphérique.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon le retard de développement du métro vis-à-vis de la taille de l'agglomération est assez dramatique. Dans le meilleur des mondes l'État devrait mettre la main au porte monnaie, mais il préfère financer le GPE...<br /> <br /> On peut donc imaginer pas mal de projets :<br /> <br /> <br /> <br /> * Bouclage de la ligne 1 par Allauch et Château-Gombert<br /> <br /> * Ligne 2 à l'hôpital nord (primordial)<br /> <br /> * Ligne 2 à La Barasse<br /> <br /> * Ligne 2bis de Prado à Bonneveine
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A
Marseille est vraiment située dans une galaxie parallèle... Compte tenu de sa taille, la ville a un manque criant de transports en communs. A titre de comparaison, il y a 679 km de lignes de bus à Marseille, contre environ 2500 km à Lyon. 13 km de tramway contre 73 km à Lyon. 22 km de métro contre 32 km à Lyon.<br /> <br /> <br /> <br /> La ville est pauvre, c'est un fait, et il faut reconnaître que c'est un facteur qui freine tous les investissements. C'est aussi un cercle vicieux, entraînant saleté, délinquance, et fraude (dans les TC, mais pas que : il y a par exemple 20 % d'automobilistes qui n'ont pas d'assurance).<br /> <br /> <br /> <br /> Le métro de Marseille n'est pas si mal (hormis la clim). Les deux lignes sont plutôt bien tracées, le gabarit a été bien choisi (c'est mieux qu'un VAL...). En revanche le tramway m'a toujours laissé dubitatif. Il semble avoir été exclusivement conçu comme un mode de déplacement dans le centre-ville, avec des lignes courtes (entre 3,6 et 6,5 km), des interstations très réduites (entre 350 et 450m).<br /> <br /> <br /> <br /> La topographie et l'urbanisme ne simplifie pas forcément l'implantation de sites propres en voirie, y compris en périphérie, mais ce n'est pas une excuse au manque de transports.<br /> <br /> <br /> <br /> Je laisserai aux connaisseurs avisés de la ville faire des suggestions sur les extensions les plus prioritaires. Dans l'absolu, toutes les lignes (bus, tram...) peuvent être prolongées. L'ordre des priorités sera évidemment politique (quartiers nord vs sud, métro vs tram...) Et il y a également une réflexion à mener sur les dessertes métropolitaines (jusqu'à Aix, Marignane, Aubagne...). Beaucoup de boulot en perspective !
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T
C'est vrai que le metro non climatise a Marseille c'est assez rude!<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs ca m'avait marque lors de ma derniere visite; le tram est constamment bonde mais le metro n'est pas si rempli. Il faut dire que les liaisons tram/metro sont assez redondantes; pendant ce temps les quartiers nords ne sont toujours pas desservis...
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F
Merci pour cette actualisation, voici quelques compléments en tant que local.<br /> <br /> Le choix du design des nouvelles rames a eu lieu : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5815019/decouvrez-le-visuel-du-nouveau-metro-choisi-par-les-marseillais.html<br /> <br /> Espérons que la mise en service de ce nouveau matériel et que l'automatisation du réseau se passeront bien (au vu du précédent de l'extension à Gèze je crains le pire). Le matériel actuel est vieillissant et la chaleur insupportable l'été vu l'absence de clim (et même de ventilation dans la plupart des rames !), et l'exploitation de plus en plus chaotique je trouve (fréquences pas tenues, arrêts prolongés en station voire en ligne, freinages brutaux... et même une fois une détonation suivie d'un dégagement de fumée nous ayant fait évacuer la rame).<br /> <br /> <br /> <br /> La station Guesde est fermée depuis mi juin car les immeubles autour menacent de s'effondrer ; un sarcophage a été construit par dessus l'accès de la station et celle-ci est maintenant bien taguée...<br /> <br /> <br /> <br /> La mise en accessibilité des stations a commencé timidement et risque de nécessiter des gros travaux (beaucoup d'escaliers parfois très étroits). Il est envisagé de redécorer à l'occasion certaines stations (dommage pour le style vintage années 70/80 que j'apprécie et qui, fait exceptionnel ici, est resté en bon état sans trop de vandalisme). L'élargissement des quais de la ligne 2 à St Charles (très étroits par endroits) est aussi prévu mais risque de nécessiter une reprise de toute la station (est-ce possible ?). Le programme court jusqu'à 2028, voir : https://www.ampmetropole.fr/actualites/accelerer_projets_transports<br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet de l'extension du réseau est remis sur la table à l'occasion des municipales (même si le tram semble avoir davantage le vent en poupe), avec une énième reprise des projets d'extension de la ligne 2 jusqu'à l'hôpital Nord et, au Sud, vers St Loup voire une branche vers Bonneveine.<br /> <br /> A horizon plus lointain, certains évoquent une troisième ligne desservant le Merlan et la future gare souterraine de St Charles. Mais, comme pour beaucoup de choses ici, ces promesses mettront beaucoup de temps à se réaliser (au passage, la route n'est pas mieux lotie, cf. L2 et BUS), si c'est effectivement le cas un jour.
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