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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 décembre 2019

Grenoble : une courte extension pour la ligne A

950 m, deux stations supplémentaires. C'est peu... et ce sera pour solde de tout compte dans cette mandature. Si la ligne E a été mise en service en tout début de mandat, sa construction est bien à mettre au crédit de la précédente municipalité.

extension-tram-grenoble-pont-de-claix

La nouvelle station dispose de 3 voies pour mieux réguler l'important trafic de la ligne A des tramways grenoblois. (document TAG)

Depuis le 21 décembre, la ligne A des tramways grenoblois est prolongée d'Echirolles (Denis Papin) à Pont de Claix (L'Etoile). Une opération de 33 M€ qui connaîtra une suite puisque la gare de Pont de Claix sera déplacée vers le nord : elle sera ainsi éloignée du centre-ville, ce qui est dommage, au profit d'une correspondance avec le tramway. Heureusement, la ligne a été sauvée, in extremis... Reste maintenant à savoir si la ligne E sera prolongée vers le sud pour rejoindre elle aussi Pont de Claix. Peut-être un sujet pour les prochaines élections municipales ?

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Commentaires
A
En effet, le bilan de la municipalité écologiste en matière de transport en commun demeurera très décevant pour cette mandature. Autant le plan vélo est une réussite, autant concernant le réseau de tramway, le manque d'ambition est criant et les choix peu judicieux<br /> <br /> Le prolongement du E au Pont de Claix ? Au mieux à la fin de la prochaine mandature... Et encore ce n'est pas financé !<br /> <br /> Le prolongement de la ligne A à Sassenage ? Aux calendes grecques.<br /> <br /> Meylan ? Le choix du BHNS sera regretté d'ici dix ans.<br /> <br /> Le Téléphérique entre Fontaine, la Presqu'île et Saint Martin le Vinoux ? Alors oui, le téléphérique cela fait innovant... disruptif comme ils diraient ! mais dans les faits, imposer une rupture de charge aux usagers du tramway avec un temps de correspondance trop long risque de dissuader son usage. Une prolongation du B à Saint Martin le Vinoux serait bien plus pratique et permettrait un rabattement utile pour ceux travaillant au polygone scientifique.
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C
Ca n'a pas l'air envisagé mais je trouverais pertinent qu'une halte à l'Etoile ouvre tout en maintenant la gare de Pont-de-Claix-Ville. Dans la même aire urbaine on a plusieurs démonstrations de duos de gares séparés par une courte distance (Vif/ND de Commiers, Moirans/La Galifette, Lancey/Brignoud).
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T
33km de pistes cyclables pour 33 millions d’euros<br /> <br /> <br /> <br /> Cela etant c’est plus qu’1 km le prolongement,,,plutot 2 il me semble
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T
Outre la question financière je pense que le maire n’utilisant que son vélo est plutôt sensible à ce mode de déplacement<br /> <br /> Un peu comme d’autres qui n’utilisent que leur voiture et qui ne se préoccupent que du réseau routier....
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F
curieux pour un maire écologiste effectivement!!!
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T
Cette mandature se traduit par un manque d’ambition flagrant pour les transports urbains....<br /> <br /> On aurait aime les voir porter une ligne de tramway vers Meylan au lieu du BHNS, le retour du trolleybus sur les axes intermediaires<br /> <br /> <br /> <br /> Seul cote positif a mettre a leur actif:le plan velo et le soutien a la ligne Grenoble Gap
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