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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 décembre 2019

Avignon : des tramways devant les remparts

Cela fait 80 ans qu'ils avaient disparu. Ils sont revenus mi-octobre et - chose promise, chose due - voici donc le premier reportage de transporturbain sur les tramways d'Avignon.

Evidemment, la courte ligne d'environ 6 km entre le boulevard Saint Roch et le quartier de Saint Chamand, face au centre commercial Cap Sud, ne peut encore donner pleinement la mesure de ses effets. Qui plus est, cette première ligne ne dessert réellement aucun grand équipement hormis la gare centrale et cette zone commerciale : l'IUT, les grandes zones d'emplois et l'hôpital, des grands classiques pour le premier axe de TCSP dans toute agglomération française, sont à l'écart. Parfois de peu comme dans le cas de l'hôpital. C'est regrettable... mais rappelons tout de même que le projet de tramway a bien failli capoter suite aux élections municipales de 2014.

En revanche, la première ligne de tramway donne un petit aperçu de ce qui peut être fait dans l'agglomération. La section sur le boulevard Saint Roch vient reconfigurer la section sud des remparts, autrefois entièrement dévolus à la circulation et au stationnement automobiles. Sur la rocade Charles de Gaulle, la restructuration de la contre-allée sud amorce également un important chantier urbain de transformation du quartier de La Source, composé d'immeubles d'habitat collectif parfois très dégradés. Le parcours terminal se glisse dans l'organisation pas très régulière d'un centre commercial. Mais on retiendra surtout la desserte de l'avenue de Saint Ruf, dont l'étroitesse n'a pas permis de créer un site propre. L'artère a été mise à sens unique et le tramway dispose donc d'un couloir à contresens dans le sens Saint Chamand - Saint Roch. Une réalisation intéressante pour qui considèrerait encore qu'un tramway ne peut pas passer dans une rue étroite.

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Avignon - Boulevard Saint Roch - 27 décembre 2019 - Enfin le tramway à Avignon ! Le boulevard a été remanié, pour réduire la place accordée à l'automobile et aménagée un vaste espace piétonnier au pied des remparts. © transporturbain

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Avignon - Avenue de Saint Ruf - 27 décembre 2019 - Cas intéressant sur cette artère. La rame en arrière-plan remonte vers Saint Roch sur une voie réservée à contresens tandis que la rame vers Saint Chamand circule sur une voie accessible aux voitures. Le flux a été largement dévié sur d'autres artères, rendant nettement plus paisibles cette voie. © transporturbain

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Avignon - Rocade Charles de Gaulle - 27 décembre 2019 - Sur cette section, les interstations un peu plus distendus permettent aux conducteurs de lancer leurs motrices à une allure soutenue grâce également à une formation appropriée. © transporturbain

La priorité aux carrefours semble assez correcte après 2 mois d'exploitation et les conducteurs ont manifestement été formés à une conduite agile et rapide, ce qui n'est pas surprenant puisqu'un échange a été organisé par Transdev avec le réseau de Montpellier. Ainsi, les petits Citadis 205, assez nerveux (certains diront 205 GTI...), circulent à 50 km/h sur le boulevard Saint Roch et font une pointe à 60 km/h sur la rocade Charles de Gaulle. L'avenue de Saint Ruf est parcourue à 30 km/h... quand les automobilistes ne prennent pas les trottoirs pour une file de stationnement. Il y a encore un peu d'éducation à faire dans cette ville, incarnation d'un urbanisme du demi-siècle écoulé uniquement organisé autour de la voiture.

Autre bonne surprise : le niveau de service, avec un intervalle de 7 à 8 minutes en journée, ce qui, pour une agglomération de cette taille, reste assez remarquable. L'objectif semble quand même d'ancrer le tramway dans le paysage urbain.

Une deuxième phase de développement du réseau devrait être mise en place... si elle n'est pas remise en cause par le résultat des prochaines élections municipales. Ainsi, l'actuelle ligne pénétrerait du bout des bogies à l'intérieur des remparts sur le cours Jean Jaurès, tandis que l'amorce d'une seconde ligne serait opéré par la poursuite de la desserte des remparts vers les portes Saint Michel et Saint Lazare, afin de desservir une partie de l'IUT. A l'ouest, le terminus Saint Roch sera reporté sur l'ile Piot, pour desservir le parc-relais.

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Commentaires
B
La réélection de la (rare) membre de la gauche qui s' avère être anti-tramway . L' Agglo lui imposera t' elle, à nouveau, la poursuite du développement du tram ?
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T
Je rappelle qu’au debut du siècle des villes de 10000 habitants avaient leur tramway....donc a un moment il faut depasser la question de la seule capacite d’un mode de transport car sinon on pourra toujours dire qu’un bus suffit....<br /> <br /> Le systeme ferroviaire va du rer A(100000 voyageurs jour) a une ligne regionale (1000 voyageurs jours)<br /> <br /> <br /> <br /> Donc l’interet d’un systeme de transport s’evalue aussi au regard de ses performances,sa capacite a structurer l’espace et a faire du report modal.....<br /> <br /> <br /> <br /> Et lorsqu’on voit l’argent englouti dans le réseau routier,les parkings,les rond points de l’argent il y en a ...c’est une question de priorité
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L
Une ville qui n’avait vraiment pas necessité de Tramway ..s’il en est !
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R
Une conduite agile ?
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J
La ligne peut sembler excessivement courte, mais en fait elle est à peine plus courte que les lignes 1 et 2 du tram de Mulhouse, dont la pertinence n'est plus à démontrer.
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T
La deuxième phase est bouclée avec les équipes actuelles...mais si on a des anti tramways style la mairie socialiste d’Avignon qui gagnent la majorite...tout peut s’arrêter<br /> <br /> Cf autres exemples d’Aubagne, Toulon,Amiens...
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B
Ah bon ? Je croyais que la 2ème phase était décidé ? Par contre, il y a encore la 3ème phase pour tout boucler............qui elle sera dépendante des résultats des Municipales.
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