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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 décembre 2019

Genève - Annemasse en tramway... aussi !

Il n'y a donc pas que Léman Express dans l'actualité des transports en commun entre la France et la Suisse autour de Genève. Depuis le 15 décembre, la nouvelle ligne 17 des TPG assure la liaison entre la gare de Lancy Pont Rouge et le parc Montessuits à Annemasse. Elle se superpose aux lignes 12 et 15, mettant de fait fin à la tentative d'exploitation à la française des tramways qui avait suscité de nombreuses critiques des voyageurs.

Après l'arrivée de la ligne 3 du réseau de Bâle sur la commune de Saint Louis, c'est donc une nouvelle extension d'un réseau urbain suisse en France, et un retour, que nous avons déjà abordé dans le dossier de transporturbain consacré à la desserte d'Annemasse par les tramways genevois.

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Chêne-Bourg -  Douane de Moillesulaz - 21 décembre 2019 - La motrice 1826 stationne sous la marquise de la nouvelle station Moillesulaz remaniée à l'occasion du prolongement du tramway. Elle va entrer en France pour desservir la première section française des tramways genevois. © transporturbain

La courte section de 2,2 km en France présente quelques particularités : outre la voie métrique, pas si courante en France, et le matériel employé, essentiellement des Tango, au demeurant assez peu adaptés au service urbain à fort trafic, la signalisation adoptée sur cette extension française a conservé les principes existants de l'autre côté de la frontière. On apprécie cette approche pragmatique, unifiant les règles d'exploitation. D'ailleurs, la priorité aux tramways est très correcte sur la section française, ce qui, là non plus, n'est pas si courant en France sur les dernières réalisations.

En revanche, de notre expérience multimodale, il faut retenir que le Léman Pass n'est pas disponible sur les distributeurs de titres de transport des stations françaises. C'est bien dommage... et pas du tout conforme à l'information donnée sur les différents canaux offerts aux voyageurs. Cela ne semble pas empêcher le tram de rencontrer d'ores et déjà un vif succès côté français. L'extension vers le lycée des Glières est prévue en 2022.

Notre dossier sur les tramways genevois avait besoin d'un coup de neuf : c'est fait ! Bonne lecture !

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Commentaires
P
C'est bon a savoir que le Lémann Pass n'est pas encore disponible sur les distributeurs français. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer cette nouvelle ligne, car j'utilise souvent une trottinette électrique pour éviter d'être dans un tram avec plein de gens enrhumés. Mais je pourrais faire un tout dans notre jolie pays voisin ce weekend avec ma fille.
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R
Pour ceux que cela intéresse : https://www.ledauphine.com/actualite/2020/01/21/le-tram-d-annemasse-est-deja-la-5e-ligne-la-plus-frequentee-du-reseau-tpg-avec-624-056-voyageurs-hbyw
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T
Concernant l’extension à st genus pouilly les montants n’étaient pas énormes...<br /> <br /> Les collectivités françaises auraient très bien pu combler la différence liée au retrait de la confédération...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour construire la deux fois deux voies du pays de Gex ils ont été beaucoup moins timoré....
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R
Il y a eu pas mal d'incivilité sur la partie française de la part des automobilistes. On ne compte plus les voitures qui ont fait du safari sur les gazons sans oublier un fourgon de la Poste et un poids lourd. Il est même arrivé à quelques reprises que la desserte du tram soit interrompue à cause de voitures mal garées. Dernièrement un tram a même roulé sur un panneau de signalisation : https://www.lemessager.fr/3219/article/2019-12-23/gaillard-les-voyageurs-prives-de-tram-cause-d-un-panneau-de-circulation<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi remarqué deux coquilles : <br /> <br /> 1/ l'extension du tram pour Saint-Julien est prévu pour fin 2023 et non 2019 comme indiqué ici par exemple : https://www.cc-genevois.fr/fr/la-collectivite-et-son-territoire/decouvrir-les-grands-projets/tramway-saint-juliengeneve-0<br /> <br /> 2/ l'extension du tram depuis Chêne-Bourg concerne les "Communaux d'Ambilly" t non Ambilly même. Dans le cas actuel on croirait qu'une seconde ligne va traverser la frontière côté Annemasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant, les tarifs des TPG, c'est le peuple qui a choisit à chacune des votations (2013 - annulé, 2014 et 2017) de refuser toute hausse des tarifs alors que les coûts sont déjà parmi les moins chers des grandes villes suisses. Ironiquement les partis qui combattu la hausse demandaient à l'État de combler la différence...
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S
Merci pour ce reportage sur le retour du tramway à Annemasse et la mise à jour du dossier sur Genève.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques remarques sur le dossier cependant : le prolongement de la ligne 18 depuis le CERN en direction de Saint-Genis-Pouilly est officiellement abandonné. Un BHNS a été privilégié. L'autre terminus de la 18 est maintenant le Bachet, en correspondance avec le Léman Express.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les trolleybus, la ligne 7 est prolongée 1 course sur 2 depuis l'Hôpital jusqu'à Aubépines en utilisant les batteries des trolleys Exquicity seuls à être engagés sur la ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs de nombreux projets de prolongations de lignes de trolleys sont prévus ces prochaines années en utilisant le réseau bifilaire existant et en parcourant des tronçons en batterie. <br /> <br /> <br /> <br /> Voir le lien suivant (notamment p. 66) :<br /> <br /> <br /> <br /> https://ge.ch/grandconseil/data/texte/RD01259.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Seules les lignes 3 et 10 pourront, à l'avenir, être exploitées par des trolleybus sans batteries. A noter aussi que 23 nouveau trolley Van-Hool Exquicity ont été commandés en vue d'une livraison courant 2020.
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T
Citadis pardon...
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T
On s’en sort bien...Alstom n’a pas imposé la voie normale pour pouvoir vendre quelques dualis....
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