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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 avril 2019

Lyon : arrivée du premier MPL16

Le 26 avril dernier, la première rame MPL16 a été livrée par Alstom à l'atelier de La Poudrette à Vaulx en Velin. Destinée à l'automatisation de la ligne B, avec au passage le début de la réforme des MPL75, elle est l'étendard du programme Avenir Métro du SYTRAL.

MPL16sytral

La voici : entrée du premier MPL16 dans l'atelier du métro de Vaulx en Velin. La réduction de la taille des fenêtres est assez frappante, quoique masquée par les aplats noirs. (document SYTRAL)

MPL16interieur

Image de synthèse des aménagements intérieurs : la faible taille des fenêtres s'explique par la configuration des dossiers des assises. (document SYTRAL)

Le MPL16 est constitué de 2 voitures avec intercirculation, et pourra circuler en UM2, mais sans le bénéfice pour le voyageur de pouvoir circuler d'un bout à l'autre de la rame. En phase transitoire, les MPL16 cohabiteront avec les MPL75 à 3 caisses sur la ligne B, ce qui ne sera pas forcément simple à gérer en heures de pointe à la Part-Dieu et à Saxe-Gambetta, deux importantes stations de correspondance, avec une succession de trains de longueur (et de capacité) différentes.

On remarque l'importante surface vitrée sur les faces avant et sur les portes, qui contraste avec la très nette réduction du format des vitres latérales par rapport aux anciennes générations. C'est la conséquence assez logique de l'évolution du diagramme des rames, avec l'usage de banquettes adossées aux parois latérales : les voyageurs font dos aux fenêtres et leur hauteur se retrouve définie par le dossier des assises.

On attend d'en savoir un peu plus sur les caractéristiques techniques du MPL16 pour mettre à jour le dossier de transporturbain consacré aux matériels du métro de Lyon.

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Commentaires
A
La réduction de la surface vitrée sur ce matériel par rapport aux précédents me fait penser à celle du MP 14 parisien par rapport aux autres matériels les plus récents de Paris (MP 89, MF 01, MP 05).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce nouveau métro lyonnais a quand même de la gueule et le dispositif d'éclairage intérieur aura le mérite de changer du plafond à lames des MPL 75 et MPL 85 qui n'est pas des plus heureux et donne une ambiance plutôt froide (un peu à la manière des résilles du MF 77 à Paris). Puis ça apportera un peu plus de diversité au niveau des matériels du réseau qui actuellement se ressemblent beaucoup.
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T
Aucune échéance concernant l'automatisation à terme de la ligne A? (ils parlent de prolonger la durée de vie des MPL75 de 10 ans encore...).<br /> <br /> <br /> <br /> Sachant que la moitié de l'infra à minima (ainsi que les ateliers de la Poudrette) devra être compatible avec les rames MPL16 automatisée pour leur insertion sur la B, le reste devrait être assez rapide à réaliser et moins difficile que sur la B (PL plus "classique").
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P
"ce qui ne sera pas forcément simple à gérer en heures de pointe à la Part-Dieu et à Saxe-Gambetta, deux importantes stations de correspondance, avec une succession de trains de longueur (et de capacité) différentes"<br /> <br /> <br /> <br /> Sans doute un peu hors-sujet mais ça se passera comment la transition MP89/MP05 avec MP14 sur la ligne 14 ? Parce que non seulement, il y aura passage de rames de 6 voitures à rames de 8 voitures mais en plus, il y a les portes palières qui viennent pimenter l'affaire ! Je me demande comment les portes palières vont gérer ça 🤔.
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