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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 février 2018

Nice : premier Citadis 405

La première rame Citadis 405 destinée à la deuxième ligne du tramway de Nice a été livrée le 9 février dernier par Alstom. Une première commande de 19 rames avait été passée au titre de cette ligne, à laquelle s'est ajoutée une option de 6 unités supplémentaires pour la future ligne T3.

Citadis405nice

La nouvelle génération Citadis pointe son nez en France : après la version compacte à Aubagne, voici la version 43 m pour Nice, avec bogies Arpège, doubles portes aux extrémités et nouvelle technologie de captage du courant (document Nice-Matin)

Ces rames de 44 m au gabarit 2,65 m sont équipées du système de recharge rapide en station, permettant en 20 secondes, pendant l'arrêt commercial, de réalimenter les batteries de la rame. Le SRS (Speed Recharging System) est capable de délivrer à une tension de 750 V jusqu'à 1,1 MW ou 1500 ampères durant les arrêts. Contrairement à l'APS installé à Bordeaux, Reims, Angers et Orléans, le SRS est un système de charge ponctuelle, uniquement en station et au dépôt. L'application niçoise sera donc son baptême du feu.

SRS-alstom

Principe du SRS avec poste de rechargement intégré dans la station ou dans un coffre technique situé à proximité de la ligne. (document Alstom)

SRS-alstom2

Passons sous la rame : un patin vient entrer en contact avec la zone de captage par induction. Le rechargement dure 20 secondes, soit la durée moyenne d'un arrêt normal en station. (document Alstom)

Espérons qu'il soit moins douloureux que ne le furent les débuts de l'APS à Bordeaux, qui aujourd'hui fonctionne de façon satisfaisante.

Parmi les autres nouveautés, un nouveau poste de conduite plus compact, des portes doubles sur toute la rame et l'adoption du bogie Ixège développé pour le Dualis, succédant au bogie Arpège qui équipe les Citadis depuis le type lyonnais.

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Commentaires
G
Je signale que le lien vers la deuxième illustration (le diagramme du système SRS) est cassé. Si un animateur du site lit ce message...
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K
On parle de possibles déboires pour le nouveau système d'alimentation comme pour l'APS à l'époque.<br /> <br /> Mais sinon, on en parle de CAF ? Ils ont déjà ce système ayant fait ses preuves à Séville corrélé à l'excellent Urbos 3.<br /> <br /> Il serait bien de voir autre chose que du Citadis en France, surtout avec le fait que CAF à réussi à démontrer qu'on peut faire mieux pour moins cher avec le matériel.
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C
En soit le SRS est une bonne solution, puisque ça permet d'éliminer les lignes de contact (qui sont souvent un frein pour l'implantation de tramways) tout en étant beaucoup plus simple que l'APS vu l'alimentation uniquement ponctuelle des rames, en plus à l'arrêt (donc pas besoin de gérer dynamiquement l'alimentation successive de différents tronçons comme sur l'APS). <br /> <br /> <br /> <br /> De plus, comme il ne s'agit que d'un système de recharge ponctuelle et non pas une alimentation continue (type APS), si un jour le système devait être remplacé (à la faveur d'un remplacement des rames ?), les coûts seraient probablement bien moindre, vu la "seule" nécessité de remplacer les modules en station. Même si l'idéal, comme pour les bus électrique à recharge ponctuelle, serait un système universel.
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T
Livree audacieuse! A voir comment elle s'integrera dans le paysage urbain Nicois, ca reste beaucoup mieux que la livree "sortie d'usine" des citadis de Rouen.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste ebahi de la necessite imperieuse des donneurs d'ordres en France de commander des trucs speciaux pour les trams :)<br /> <br /> Ce n'est jamais un tram classique, il faut toujours des trucs en plus: de l'APS, du SRS, du Translohr, du TVR, une facade speciale, des oeuvres d'art etc...
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G
« Le SRS (Speed Recharging System) est capable de délivrer à une tension de 750 V jusqu'à 1,1 MW ou 1500 ampères durant les arrêts »<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voulez dire 1,1 MWh?
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