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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 octobre 2017

Swisstrolley : dossier mis à jour

L'électricité est assurément l'avenir de l'autobus, reste à savoir comment. Les industriels rivalisent de solutions pour concevoir des chaines de traction capables d'assurer une autonomie comparable à celle des autobus thermiques. La question des batteries est centrale, tout comme celle de leur rechargement. Dans les allées de Busworld à Courtrai, le bus électrique était quasiment incontournable sur tous les stands, faisant même son apparition dans le domaine de l'autocar, où toutefois les moteurs GNV font une progression spectaculaire faute d'autonomie suffisante en électricité pour couvrir tous les besoins

On croyait le trolleybus rangé sur les étagères de l'histoire. Cependant, la question de l'autonomie des autobus électriques, du coût de possession d'une technologie à batteries et le risque de dépendance à une technologie de captage (ce qu'on appellera non sans malice l'effet Translohr) peuvent remettre en lumière le trolleybus.

Hess et son Swisstrolley apparaissent en pointe sur le sujet, notamment par des partenariats de recherche avec des industriels électriciens et des universités. C'est l'occasion pour transporturbain de mettre à jour le dossier consacré à ce trolleybus et à ses évolutions, TOSA, le projet d'ABB qui sera mis en service à Genève dans les prochains mois, et au Swisstrolley Plus qui nous semble particulièrement porteur d'avenir par son interface totalement standardisé et éprouvé.

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Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Premier Swisstrolley 5 livré à Berne fin octobre. Des photos sur la page Facebook de Bernmobil.
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Y
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le TOSA, connait-on l'autonomie et/ou la capacité des batteries embarquées?
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S
Le Swisstrolley 5 est un Swisstrolley 4 avec équipement électrique ABB. Retour aux sources, sachant que le prototype Swisstrolley de 1991 l'était également. Siemens et Kiepe ont équipé les suivants, ABB ayant cessé la production de partie électrique pour trolleybus.<br /> <br /> <br /> <br /> A noter qu'il existe sur catalogue une version 12m du Swisstrolley, appelée Eurotrolley potentiellement tracteur de remorque. Cependant il n'a encore jamais été produit, les réseaux suisse commandant uniquement des articulés ou bi-articulés. Un réseau européen en commandera peut-être un jour ?
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A
Nantes a choisi le TOSA pour remplacer des bus Diesel:<br /> <br /> http://www.busetcar.com/bus-electrique-hess-innove-solution-tosa-dabb/
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A
Nouveau Swisstrolley 5 avec batterie à la place d'un moteur Diesel pour Bern et Bienne:<br /> <br /> http://www.bahnonline.ch/bo/13779/bernmobil-bestellt-neue-trolleybusse-bei-carrosserie-hess.htm
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B
Le nombre de voyageurs est estimé à partir du nombre de validations, <br /> <br /> auquel est appliqué l'inverse du coefficient de validation <br /> <br /> (lui même déterminé à partir des vérifications effectuées lors de contrôles).
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M
précision à mon propre commentaire: on peut d'ailleurs s'étonner de l'absence de prévisions du trafic sur les documents de présentation du c3 (j'ai peut-être raté la ligne mais ce n'est pas du tout mis en avant) alors que les multiples développements urbains le long de la ligne justifient amplement l'achat de Swisstrolley bi-articulés: le renouveau de la rue grolée (cordeliers), la transformation de la part dieu (avec des dizaines de milliers d'emplois en plus, toute la section sur villeurbanne qui se densifie fortement et rapidement, le médipole, la salle de l'asvel à Laurent Bonnevay, le futur croisement avec le t6 etc<br /> <br /> <br /> <br /> si avec tout ça Hess n'arrive pas à vendre ses trolley bi-articulés sur une ligne qui nécessite au minimum un tramway
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S
Quelques précisions sur les différentes générations de Swisstrolley : sur les 35 Swisstrolley 2, seules les 5 unités chaux-de-fonnières avaient un équipement électrique Siemens, les 30 autres sont déjà équipés par Kiepe.<br /> <br /> <br /> <br /> La face avant n'est pas seule pour définir le passage entre les générations 3 et 4. Il s'agit surtout d'une évolution technique : essieu avant avec roues indépendantes, moteurs de traction plus compacts permettant un meilleur alignement des cardans (moins de vibrations donc moins de bruit). Les Swisstrolley 4 de Lausanne et Zurich ont une face avant classique (d'ailleurs le bi-articulé VBZ en photo dans le reportage est un Swisstrolley 4).<br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement les Swisstrolley sont bien proposés au catalogue avec la face avant «Limoges».
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M
le c3 est une ligne attractive et centrale, donc une fois le site propre mis en place je pense que la fréquentation augmentera beaucoup<br /> <br /> il y a déjà presque 60 000 voyageurs par jour (et encore, comment est-ce estimé? par les validations sur les bornes? quand le bus est vraiment plein impossible ou presque de valider son ticket), donc les 75000 voyageurs/jour à terme me semblent atteignables "facilement"<br /> <br /> et je ne vois pas comment augmenter la fréquence sachant qu'il y a un bus toutes les 4 min en heure de pointe, le bi-articulé est obligatoire
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O
Buren croit que la place des Terreaux lui appartient parce qu'il a signé les rayures et les fontaines qui ne marchent pas...<br /> <br /> Si le SYTRAL renonce aux bi-articulés sur C3, il faudra trouver un autre argument car celui-ci est risible. Qu'ils disent qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter de tels trolleybus... ça fera plus vrai et moins faux derche !
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F
Bonjour,<br /> <br /> Puisque faute de tramway, quand on voit à certaines heures comment le C3<br /> <br /> est blindé, on est un peu dubitatif que ne soit pas envisagé des trolleybus à<br /> <br /> double articulation.....<br /> <br /> Quand à Buren, je suis d'autant plus<br /> <br /> surpris que la ville de Lyon tienne compte de son avis pour ce qui concerne un problème pour lequel il<br /> <br /> n'est pas concerné !!!!
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M
on en parle depuis plusieurs années mais est-ce que le sytral a enfin pris une décision? les premiers crystalis ont plus de 15 ans. D'un autre coté un simple rénovation intérieure serait suffisante car, à mon goût, ils restent très actuels dans leurs prestations<br /> <br /> j'ai entendu dire sur un forum que les trolley bi-articulés ne sont plus à l'ordre du jour pour le c3, apparemment à cause de M.Buren qui a refusé une adaptation de la place des terreaux en conséquence et aussi que l'amélioration de la régularité de la ligne serait suffisante.<br /> <br /> Mais bon, cela laisse de bonne chance de voir les swisstrolley à Lyon, quelle que soit la version
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