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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 octobre 2017

Lyon : T6 passe aux choses sérieuses

Après les travaux préliminaires, les premiers chantiers de construction de la plateforme de la sixième ligne de tramway peuvent à présent débuter dans l'agglomération lyonnaise. La première étape entre Gerland Debourg et le pôle hospitalier Lyon Est sera mise en service en décembre 2019.

Tx-T6-lyon

Parallèlement, l'objectif de rejoindre T1 dans le domaine universitaire de La Doua commence à prendre forme avec les études sur le tracé dans Villeurbanne liées à la transformation du quartier des Gratte-Ciel et à une recomposition urbaine qui a trop longtemps tardé pour créer un axe structurant nord-sud dans la deuxième ville de la métropole, ce qui fait aujourd'hui cruellement défaut : les lignes d'autobus serpentent par des itinéraires dissociés dans un ensemble composé de petits immeubles et de pavillons individuels. L'objectif d'une mise en service de la section nord de T6 en 2025 semble plausible... mais d'autres pistes de développement peuvent également être suggérées, comme celles figurant dans ce dossier de transporturbain.

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Commentaires
O
En effet, l'allongement de rames de 32 à 43 m nécessite des travaux préalables dans les stations, sur le terminus (longueur des tiroirs de manoeuvre) et aux ateliers (longueur des voies de remisage). En outre, toutes les lignes n'en ont pas besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'acquisition de modules intercalaires, avec des rames ayant 17 ans, cela crée un déséquilibre dans l'âge du parc. Aussi, la solution de rames 2 x 32 m sur T3 semble une bonne solution pour gérer la flotte de rames courtes en limitant les investissements frustratoires (installation coupleur sur le nez des rames). L'investissement sur l'infrastructure serait relativement limité. Donc T3, T5, T6 en rames de 32 m, T1, T2, T4 en rames de 43 m. De la sorte, l'exploitation de T6, y compris dans la perspective du prolongement à La Doua, devrait être couvert.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au maillage... pas demain la veille !
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B
Une autre utilisation peut être envisageable pour les rames 32 mètres à terme, c'est sur le T3, aux heures de pointe, en attelage de 2 rames (environ 400 places).<br /> <br /> En effet les rames 43 m (285 places) saturent.<br /> <br /> La suggestion a été faite au Sytral.
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W
Cette nouvelle ligne de tram est en effet une bonne idée, mais on peut toutefois déplorer le manque d'anticipation du Sytral et le manque de coordination avec la Métropole. Le tram T4 a été construite il y a moins de 10 ans et le carrefour États-Unis - Beauvisage va devoir être refait avec interruption du T4, et l'avenue Mermoz rénovée il y a seulement 5 ans va être à nouveau refaite. Mais ce n'est pas la première fois qu'à Lyon on casse et recasse des aménagement récents (cf carrefour Thiers - Lafayette)...
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O
T6 dans sa première phase permet de délester les lignes B et D du métro pour la liaison entre l'est de la ville et Gerland. C'est déjà pas mal. On passe vraiment à une logique de réseau maillé qui ne cherche pas forcément à concentrer les trafics. <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la liaison Part-Dieu - Vaise et au-delà, il y a bien du grain à moudre mais une solution par trolleybus articulés et un renforcement de la fréquence pourrait déjà constituer une bonne première phase.<br /> <br /> <br /> <br /> Même chose pour l'axe A2 vers Francheville, qui est aujourd'hui conditionné au périphérique ouest (on se demande pourquoi) et sclérosé par ce résidu de la campagne électorale de 2014 qu'est l'étude d'une nouvelle ligne de métro, dont on sait très bien qu'elle n'est pas justifiée au regard du potentiel de trafic.<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à relire notre dossier sur le schéma directeur des tramways lyonnais...
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M
Je suis pour la création de cette ligne, mais je trouve le timing assez mauvais <br /> <br /> Elle est intéressante, mais à faire plus tard sachant que le budget du sytral ne permet pas de faire plusieurs lignes<br /> <br /> Pour moi la transformation du C6 en tramway serait bien plus intéressante: le trafic automobile est très intense, il peut récupérer des utilisateurs du métro D<br /> <br /> En le prolongeant au delà de vaise vers ecully on pourrait créer une interconnexion avec le tram train de l'ouest lyonnais pour bien moins cher qu'un tunnel en centre ville
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