Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 janvier 2023

Toulouse découvre son nouveau métro (enfin presque !)

Présentation en grandes pompes de la maquette grandeur nature d'une voiture de la future ligne C du métro de Toulouse, près de la place du Capitole. Longue de 18 m et large de 2,70 m, elle tranche assez radicalement avec les rames VAL séries 206 et 208 déjà présentes sur les lignes A et B. Le métro de Toulouse change donc de dimension, du moins en largeur, puisque la ligne C sera exploitée avec des rames de 2 voitures, d'une longueur de 36 m, offrant 286 places (ce qui reste quand même peu pour un métro). Elles pourront recevoir une caisse centrale portant la longueur à 48 m.

metro-toulouse

interieur-metro-c-toulouse-tisseo

La ligne C disposera d'un matériel à grand gabarit large de 2,70 m et l'accès sera possible depuis 3 portes par voiture. Les sièges disposés le long des parois dégagent un espace assez vaste central pour essayer de maximiser la capacité des rames qui sera tout de même modeste. Il faut peut-être espérer une décoration intérieure un peu plus moderne que celle proposée par cette maquette. (documents Tisseo)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle pointure, les « grandes pompes » ?
Répondre
A
Pourquoi une fausse trace d'essuie-glace ?<br /> <br /> Pourquoi une fausse poignée de porte au niveau de la "cabine" ?
Répondre
M
Les goûts et les couleurs c'est subjectif mais je trouve cette maquette d'une esthétique assez décevante, tant intérieurement qu'extérieurement. On se croirait revenu 20 ans en arrière ! La gamme Métropolis m'a habitué à mieux avec sydney !
Répondre
Publicité